Ehf Cup
Chambéry au final 4 !
Dans un final à suspens, Chambéry réalise la surprenante performante d'éliminer Saint-Raphaël en rattrapant les 5 buts du match aller (29-22). Un score qui envoie Chambéry rejoindre Nantes au final 4 de coupe EHF.
Pendant 56 minutes, Saint-Raphaël avait son ticket pour Nantes. Un final4 qui aurait été mérité, tant les Raphaëllois auront montré de l'intelligence en imposant leur rythme au match : "On voulait surtout pas venir en disant : "on va essayer de gérer" . Précisait l'entraîneur de Saint-Raphael, Joel Da Silva, à la sortie du match. Le match a été d'une belle intensité, il me semble qu'on a fait le match qu'il fallait, on a posé des problèmes à cette équipe de Chambéry." . Malgré deux absences importantes, Simicu et Hmam, et aussi Anor Atlason diminué par une grippe, Saint-Raphaël a en effet réalisé une bonne première mi-temps. Ce que déplorait Ivica Obrvan à la sortie du match : "Le début de match a été bien avec départ à 7-4. Après avec beaucoup de stress et de pertes de balles, le résultat était logiquement égal à la mi-temps." . Un score qui rappelait beaucoup celui du match aller, presque un copié-collé aussi dans le jeu avec deux bonnes défenses ainsi que beaucoup d'erreurs en attaque (13-13, MT).
Saint-Raphaël n'était pas loin
Au retour des vestiaires, c'est même Saint-Raphaël qui prend la mène sur un but de Di Panda (13-14, 32e). Le Phare est muet, pas longtemps car deux arrêts scotchés par Yann Genty et deux contre-attaques - les premières pour Chambéry - plus loin, les débats étaient relancés (17-14, 37e). Les savoyards, qui ne s'y voyaient plus 5 minutes plus tôt, croient à nouveau en eux. À l'image de Benjamin Gille qui prend la parole sur les temps morts et pas seulement : "Benjamin (Gille) a eu un discours dans le vestiaire, il a dit qu'on devait tout donner où on passait pas ce soir" précise en effet Jerko Matulic à la sortie. Seulement, Saint-Raphaël n'en démord pas et dix minutes plus tard, le soufflé menaçait de retomber (21-20, 48e). En particulier grâce à Mihai Popescu qui sort une double parade d'anthologie face à Matulic puis Joao Da Silva à bout portant. Notons que Aurélien Abily avait fait une énorme première mi-temps (5/7) avant que Raphaël Caucheteux (7/7) se transforme en monsieur 100%.
Le Phare pèse sur l'issue
Mais le peuple savoyard croyait dans les siens, et les poussa comme rarement. Ce qui n'aura pas laissé insensible Joel Da Silva : "Je voulais d'abord féliciter Chambéry pour son public, même si au début on s'est fait sifflé, qui a été sportif. Les petits sifflets pour le départ étaient un peu de l'intox. C'est une belle soirée de handball." . Un public qui ne sera bien sûr pas oublié par Obrvan dans ses louanges d'après match : "Félicitation pour le public. Une salle et une atmosphère fantastique." .
Les joueurs répondent à cet appel. Grégoire Detrez exulte comme jamais, Yann Genty est révolté et chacun se jette sur chaque ballons traînant à porté de main. Un engagement qui a pu influencer les arbitres dans certains choix : "On a passé le dernier quart d'heure en défendant à un de moins, ce qui est forcément plus difficile car c'est de l'énergie qu'on laisse." relevait Joel Da Silva. Avec 7 exclusions contre 2, le constat a le mérite d'être posé, mais pas pour autant d'être donné en raison d'une défaite sèche : "J'espère que le sentiment est que ça c'est joué sur le handball et pas sur quelque chose d'ordre désagréable. Aujourd'hui je suis perdant, je reconnais la supériorité de Chambéry et je les félicite pour ce qu'ils ont fait ce soir." .
La fin de match dantesque vit Joao Da Silva inscrire un but aussi décisif que beau. Il relance les jaunes et noirs vers l'impensable et Chambéry regarde à nouveau le score avec attention (25-21, 51e). Melvyn Richardson prend alors les choses en main, et l'exclusion de Ognjan Djeric, qui a fut un centre efficace de la défense de Saint-Raphaël, n'arrange rien pour les Varois (27-22, 57e). Chambéry est alors qualifié, et ne quittera plus ce statut. Avec un dernier jet de 7m de Edin Basic (6/6 à 7m), les débats étaient clôt définitivement (29-22, SF).
Réactions à chaud
Benjamin Gille (capitaine Chambéry) : On a eu beaucoup de mal à créer cet écart qui finalement compte à la fin. Je crois qu'on a pas réalisé notre meilleur match, mais on a réussi avec le public qui nous a poussé en deuxième mi-temps, qui a su nous galvaniser aux instants cruciaux. Il faut aussi souligner que Saint-Raphaël nous a posé beaucoup de problème, et qu'ils ont aussi vécu ce que peut être un arbitrage à l'extérieur en coupe d'Europe... Je suis pas en train d'expliquer que l'on ne mérite pas notre victoire ! Mais il faut reconnaître qu'avec l'énergie qu'on a mis, ils nous ont certainement rendus quelques ballons. C'est une victoire historique, on a de nouveaux objectifs qui viennent de tomber ce soir et on est très heureux.
Joel Da Silva (Entraîneur Saint-Raphaël) : Je sais pas comment réagir. J'ai un sentiment où j'ai besoin de prendre du temps pour réfléchir. Le match a été d'une belle intensité, il me semble qu'on a fait le match qu'il fallait, on a posé des problèmes à cette équipe de Chambéry. On voulait surtout pas venir en disant : "on va essayer de gérer" . Après on a passé le dernier quart d'heure en défendant à un de moins, ce qui est forcément plus difficile car c'est de l'énergie qu'on laisse. On est resté longtemps collé au score et on craque, ou eux sont dans un moment euphorique. Pour le moment j'ai pas suffisamment de recul pour savoir si je suis déçu, en colère... Je voulais d'abord féliciter Chambéry pour son public, même si au début on s'est fait sifflé, qui a été sportif. Les petits sifflets pour le départ étaient un peu de l'intox. C'est une belle soirée de handball et ça montre la qualité de notre championnat. Je serais de tout cœur derrière les équipes françaises au final 4 car ça se joue en France et il faut que ce soit une équipe française qui gagne... Peut importe Chambéry ou Nantes ! Ce sera bien pour le championnat et ça permettra d'avoir des places supplémentaires pour la coupe d'Europe. S'il y avait 6 équipes en coupe d'Europe par rapport à notre championnat ce serait très bien.
La feuille de match
Arbitre : Aleksandar Pandzic et Ivan Mosorinski (Serbie)
Chambéry - 29
Expulsions : Paturel (39e et 47e).
Yann Genty (14 arrêts - GB) ; Radivoje Ristanovic (2 arrêts - GB) – Benjamin Gille (Cap) ; Remi Feutrier ; Queido Traoré (3/5) ; Damir Bicanic (2/4) ; Joao Da Silva (1/4) ; Timothey N'Guessan (5/7) ; Marko Panic (1/4) ; Melvyn Richardson (4/7) ; Jerko Matulic (3/4) ; Pierre Paturel (1/1) ; Grégoire Detrez (3/3) ; Edin Basic (6/7 dt 6/6 à 6m) ; Johannes Marescot ; Cédric Paty.
Saint-Raphaël - 22
Expulsions : Djeric (32e, 50e et 55e) ; Lyngaard (12e et 52e) ; Jurka (27e) ; Di Panda (43e).
Slavisa Djukanovic (GB) ; Mihai Popescu (12 arrêts - GB) – Geoffroy Krantz (0/1) ; Arnor Atlason (3/7) ; Jonathan Mapu ; Aurélien Abily (5/10) ; Alexander Lyngaard (1/2) ; Miroslav Jurka (0/1) ; Raphael Caucheteux (7/7) ; Jan Stehlik (0/1) ; Arthur Vigneron (1/2) ; Nicolas Krakowski ; Adrien Di Panda (5/8) ; Ognjen Djeric.
À Chambéry, Maxime Thomas.