Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

Chambéry aux portes des quarts

, par Maxime Thomas

Jerko Matulic (Chambéry)

Même si l'élimination est encore possible, difficile de ne pas voir le Chambéry Savoie handball ailleurs qu'en quart de finale de coupe EHF. Après la victoire à Domicile contre Helvetia Ainatasuna 26 à 23, les Savoyards sont assurés de finir dans les deux premiers du groupe D.

Il fallait donc gagner pour Chambéry, pour bonifier la victoire en Espagne et assurer sa place dans les deux premiers. Si la rencontre commence bien avec un premier but de Melvyn Richardson, c'est bien les joueurs de Pampelune qui font la course en tête, jusqu'à faire un premier écart (3-5, 9e), vite rattrapé par Queido Traoré et Jerko Matulic sur jet de 7 mètre (5-5, 11e)... Et tout aussi vite remis en place par Ainatasuna (5-7, 13e), porté par Costoya Rodriguez (4/4 à la mi-temps). Mais le travail défensif Savoyard va finir par payer, bonifié par les premiers arrêts de Radivoje Ristanovic. Chambéry va enfin prendre les devants par Grégoire Detrez, et rentrera au vestiaire sur un dernier but de Matulic au gong (10-9, MT).

Ristanovic, le facteur X

Radidoje Ristanovic (Chambéry)S'il avait déjà assuré une mi-temps à Constanta, le gardien arrivé en janvier devait cette fois tenir une heure dans sa zone. Transparent sur les premiers tirs, il va petit à petit monter en température et connaître une période de chaleur où il irritera les tireurs Espagnols. Comme Timothey N'Guessan (5 buts) et Marko Panic (6/8 en deuxième période) font parler la poudre dans le même temps, Anaitasuna plonge au score, à la grande joie du public du Phare (20-13, 45e). Un écart suffisant malgré des exclusions temporaires qui coûtent chère au score (22-19, 54e). Pour cloturer les débats, Johannes Marescot va alors s'arracher par deux fois pour marquer et offrir un 7 mètre à Edin Basic. De quoi terminer le travail et assurer une troisième victoire en quatre rencontres (26-23, FM).

Avec la victoire de Ystads contre Constanta (26-25) un peu plus tôt dans la journée, Chambéry est donc assuré de terminer dans les deux premières place. Une seule victoire dans l'une des deux rencontre restante, à Ystads et au Phare contre Constanta, pourrait même suffire pour avoir la première place, l'avantage particulier étant grand avec Ystads. Cependant, dans le cas de la qualification directe du HBC Nantes pour le final 4 de l'EHF - en tant qu'organisateur - Chambéry n'est pas mathématiquement qualifié pour les quarts. Reste que même dans le pire des cas, les savoyards auront un avantage important avec la différence de but (+19), la meilleure de toute les équipes engagée dans cette phase de groupe.

Maxime Thomas

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x