EHF Cup
Chambéry et Saint-Raphaël pour une place
Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe EHF a eu lieu ce midi à Vienne. Six équipes allaient connaître leur sort, étant donné que le HBC Nantes, troisième club français en lice, est d'ors et déjà qualifié pour les finalités qu'il organisera les 14 et 15 mai prochain à la Trocardière.
Pour les deux autre clubs français engagés dans ces quarts de finale, il était temps de connaître leur adversaire. Et ils le connaissent bien puisque les deux clubs français se retrouveront dans une lutte fratricide le 23 ou 24 avril à la salle JFK et le week-end du 30 avril et 1er mai au Phare.
Seule équipe invaincue de la compétition, éliminant Berlin et faisant une belle phase de groupe même si celui-ci n'était pas le plus compliqué, Chambéry a les dents longues et se verrait bien du côté de la Trocadière le 14 mai. Après s'être contenté de la phase de poules il y a deux saisons, le CSH retrouve les quarts de finale, un niveau qu'il n'avait plus connu depuis 2008. Un niveau jamais atteint par Saint-Raphaël qui, après quelques désillusions contre Pfadi Winterthur ou Silkeborg à domicile, se sont fait des frayeurs et ont du aller chercher leur qualification à la limite lors de la dernière journée du côté de Minsk. Au moins avec Chambéry, ce ne sera pas l'inconnu pour les hommes de Joël Da Silva. Cette saison entre Chambéry et Saint Raphaël, le match aller en championnat à débouché sur un nul (24-24), tandis que le retour sera le 04/05, trois jours après cette double opposition.
Franco-Français et Germano-Allemand
Autre lutte nationale, l'opposition entre les deux clubs allemand entre Magdeburg et Göppingen. Actuel dixième de Bundesliga, Magdeburg vit une saison difficile avec notamment l'éviction de son entraineur Geir Sveinsson en décembre dernier. Néanmoins, les Allemands sont invaincus à domicile cette saison en coupe EHF et ont fini premiers de la poule A. Le match retour à la GETEC Arena ne sera pas une partie de plaisir pour Göppingen. Septième de Bundesliga de son côté, Göppingen est un vieux routard de la coupe EHF qu'il a remporté en 2011 et 2012. Même si il a des résultats en dents de scie dans les compétitions domestiques, il reste un adversaire redoutable dans les joutes européennes. Après avoir participé au premier Final Four nantais en 2013, Göppingen voudra y retourner avec ses joueurs d'expérience (Michael Kraus et Zarko Sesum) comme point fort. Et ainsi retrouver Nantes, contre qui ils l'ont emporté à domicile (27-26) avant de s'incliner à la Trocardière (24-27).
Enfin, le dernier quart vera s'opposer les Danois de Silkeborg aux espagnols de Grannolers. Fini premier de sa poule, devant Saint Raphaël, qu'il a battu deux fois, Silkeborg s'annonce comme favori avec une équipe composée de nombreux éléments expérimentés (Rasmussen, Knudsen, Christiansen) et récemment renforcé par Allan Damgaard. D'autant que dans une poule où on attendait plutôt les Danois d'Aalborg, les Espagnols de Grannolers ont su tirer leur épingle du jeu pour finir deuxièmes, se qualifiant grâce à un match nul sur le fil à domicile lors de la dernière journée. Actuel quatrième de Liga Asobal, Granollers veut retrouver son lustre d'antan puisqu'il a remporté la coupe EHF en 1995 et 1996. Après avoir formé de nombreux jeunes joueurs espagnols talentueux, ils pourront s'appuyer sur un groupe homogène d'où émergent l'ailier droit Ferran Sole Sala et le gardien de la sélection brésilienne Cesar de Almeida.
Les quarts de finale
Grannolers (Esp) - Silkeborg (Dan)
Saint-Raphaël - Chambéry
Göppingen (All) - SC Magdeburg (All)
Maxime Thomas et Kevin Domas