EHF Cup (M)
Désillusion pour Créteil, Chambéry facile
Créteil est éliminé de la Coupe EHF dès le premier tour en dépit de sa victoire en Croatie contre Zamet Rijeka (24-27). Chambéry s'est qualifié sans trembler, et retrouvera Berlin au prochain tour.
Il fallait combler un retard de trois buts pour Créteil pour espérer se qualifier au deuxième tour de la Coupe EHF. Les Cristoliens s'étaient tiré une balle dans le pied au match aller, en s'inclinant à domicile (29-32) contre le HC Zamet Rijeka, et étaient donc condamnés à l'exploit hier samedi soir en Croatie. Les hommes de Christophe Mazel ont pris le match par le bon bout, en menant de cinq buts à la mi-temps (13-18). Si le jeune Filip Glavas, qui avait fait forte impression déjà à aller, est toujours l'homme à surveiller du côté de Zamet (7 buts au total), Créteil a bien plus de répondant que dans le premier round. Dejan Malinovic et Alexandru Csepreghi, notamment, font feu de tout bois.
Un match perdu dans le money-time
Les Franciliens conservent leur matelas d'au moins trois buts d'avance en cours de deuxième période (17-21, 40' ; 19-23, 48'). Alexandru Csepreghi, le meilleur buteur du match (8/11), redonne même cinq buts d'avance à l'USCHB à cinq minutes de la fin de la rencontre (20-25, 55'). Mais c'est au moment où Créteil avait la qualification en mains que la rencontre lui a échappé. En un peu moins de quatre minutes, Zamet signe un 4-0 alors que Créteil perd deux ballons et rate un tir (24-25, 59'). Le temps-mort posé par Christophe Mazel n'y change rien. Les deux derniers buts de Créteil (24-27) ne sont pas suffisants pour accrocher la qualification, puisque Zamet a marqué plus de buts à l'extérieur. Cruel scénario pour Créteil qui, après sept ans sans Coupe d'Europe, quitte la Coupe EHF dès le premier tour.
Chambéry facile à Volendam
Chambéry a été bien plus à l'aise face à Volendam. Déjà vainqueur de huit buts à l'aller (31-23), les Savoyards se sont baladés en Hollande en pliant le match dès la première période (6-19) pour finalement s'imposer par vingt buts d'écart (16-36). Six joueurs chambériens ont marqué quatre buts ou plus, la palme pour Rémi Feutrier avec six buts. Ce sera une autre paire de manches pour le deuxième tour, puisque les hommes d'Ivica Obrvan devront disposer en deux matchs des Füchse Berlin, récent vainqueur du Superglobe contre le Paris-Saint-Germain, avec match retour à l'extérieur...
Dans les autres rencontres, notons la qualification de Zaporozhye contre les Moldaves d'Olympus (37-28 à l'aller, 40-21 au retour) et celle aussi facile de Winterthur contre les Macédoniens de Prilep, avec pas moins de cinquante buts d'écart sur les deux matchs (42-19, 42-15). Le deuxième tour aura lieu les week-ends des 8-9 et 15-16 octobre.