LdC (M) - J5
Nantes en patron à Bucarest
Cinquième journée de Ligue des Champions et cinquième victoire pour les Nantais. Cette fois-ci, elle a été plus difficile à aller chercher, sur le parquet du Dinamo Bucarest, dans une ambiance très chaude, 27-26.
Elle n’était pas facile à aller chercher celle-là… Dans une salle survoltée, comme à l’habitude dans la Dinamo Aréna, les Nantais s'en sont sortis là où leurs concurrents sont tombés et, surtout, le H est donc invaincu depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Le duel était pourtant mal engagé en face d’une défense roumaine haute (1-5) et agressive qui mettait en difficulté la base arrière française. Théo Derot tirait cependant son épingle du jeu en étant à 4/5 à la pause. La relation forte avec Tournat avait dû être longuement étudiée à la vidéo par le collectif d’Eliodor Voica. Le jeune pivot nantais a en effet eu du mal à trouver sa place et les ballons qui lui étaient destinés devaient effectuer un parcours du combattant avant de trouver ses mains. Si en attaque Nantes est mis en difficulté, il en est de même en défense avec 15 buts encaissés en première période. Les hommes de Thierry Anti manquent parfois d’agressivité en laissant les tireurs roumains s’exprimer à l’image d’Alakaram Esteki, l’ancien montpelliérain qui réalise une bonne entame. A la mi-temps, les violets rentrent au vestiaire avec un retard de quatre buts (15-11, MT).
La belle entrée de Delecroix
Il aura ensuite fallu dix minutes aux Nantais pour se mettre au niveau de son adversaire et vingt pour enfin lui passer devant. En 0-6, les Français sont plus à l’aise et mettent à mal la base arrière qui leur avait posé problème. Malgré quelques tirs à travers de Ciprian Sandru qui trouvent le but de Cyril Dumoulin, entrée en deuxième mi-temps, les coéquipiers de Roch Felhio retrouvent du souffle et récupèrent des ballons. En face il en est de même. Nicolas Claire multiplie les temps de jeu pour trouver une solution mais cela fonctionne. Balaguer, timide dans le premier acte retrouve son jeu, Derot continue sur sa lancée et le H se retrouve relancé. Dans son but Dumoulin fait aussi des arrêts qui mettent en confiance et c’est un tout autre visage que montre Nantes. En fin de match, c’est Florian Delecroix qui est mis à l’honneur. Son entrée fait du bien au côté droit un peu en difficulté et cela joue en la faveur du H. Avec deux très belles séquences défensives en fin de rencontre, les Nantais se trouvent sous-pression mais ne faiblissent pas, ils s’imposent finalement 27-26, signe de la grande confiance qui règne dans ce collectif toujours invaincu.
Maxime Cohen