EHFCL (M)
Szeged renverse de nouveau Kiel
En huitième de finale de la Ligue des champions masculine, les Hongrois de Szeged ont réalisé un bel exploit face aux Allemands de Kiel, avec une victoire 33-29. C'est donc avec quatre longueurs d'avance que les vice-champions de Hongrie se déplaceront dans le nord de l'Allemagne mercredi au match retour.
Le vainqueur de ce duel entre Kiel et Szeged – quatrième et cinquième de leurs groupes respectifs – affrontera Barcelone en quarts de finale.
La dernière fois, ces deux équipes s'étaient rencontrées en aux portes de Cologne, l'année passée, lorsque Szeged avait déjà réussi à battre Kiel à domicile (31-29) avant de s'incliner en Allemagne 23-31. Chez les Allemands, les absences de Weinhold, Toft Hansen et Wiencek étaient à noter tandis que Szeged n'a du se passer que de Zubai.
La rencontre a débuté sur un rythme très élevé avec des Hongrois qui ont tenté d'imposer le tempo dès les premières minutes. Les gardiens – Landin et Sierra – ont eu un rôle prépondérant dans cette période. Szeged a réussi coup sur coup à trouver son pivot, ou le cas échéant, a profité de la bonne forme d'Ancsin qui a enchaîné les buts à neuf mètres. Les visiteurs ont beaucoup souffert face à la défense compacte des Hongrois mais ont malgré tout trouvé des solutions même lorsque le bras des arbitres était levé, ce qui a permis à Kiel de rester collé à son adversaire (22e : 10-10). Szeged a alors resserré davantage les rangs de sa défense qui, conjuguée à des parades de Sierra, a lancé plusieurs phases de jeu rapide concrétisées par un but. Les locaux se sont ainsi détachés au score (15-11) avant que Kiel ne sauve les meubles avant la pause (16-14).
En deuxième période, les Allemands ont prouvé une fois de plus leur expérience car malgré l'absence de cadres, ils ont tenu le rythme de la partie, notamment grâce au quatuor Vujin-Canellas-Brozovic-Duvnjak. En outre, la fatigue ne s'est pas non plus fait ressentir puisqu'ils ont mené un grand nombre d'attaques longues, qu'ils ont d'ailleurs souvent terminé par un but. En face, Szeged a du essuyer des temps faibles durant lesquelles des tentatives individualistes et penaltys et tirs faciles ratés ont donné un avantage de deux buts aux Kielers (43e : 22-24). Mais dans le dernier quart d'heure, portés par un public progressivement euphorique, les locaux ont inversé une dernière fois la tendance en réalisant une série de 7-1 pour s'imposer finalement de quatre longueurs, deux de plus donc que la saison passée.
Ligue des champions masculine, Huitième de finale aller MOL-PICK SZEGED–THW KIEL 33–29 (16–14) Szeged, Városi Sportcsarnok, 3200 spectateurs. Arbitres : Gubica, Milosevic (croates) SZEGED : Prodanovic 3, Ancsin 6, Bombac 4 (3), Vranjes 5, A. García 4, Källman 1, Parrondo 3, Mindegía 3, Balogh 4 Entraîneur : Carlos Pastor KIEL : Ekberg 3, Canellas 6, Brozovic 5, Duvnjak 4, Klein 2, Vujin 6 (2), Dissinger 3 Entraîneur : Alfred Gíslason Exclusions : 0 min, 4 min Penaltys : 3/6, 2/2
Match retour Mercredi 23 mars, 18:30 THW Kiel–MOL-Pick Szeged
Résumé et photos de notre envoyé spécial sur place : Péter Kiss