Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHFCL (M) - 1/4

Veszprém s'est fait peur mais ira à Cologne

, par Császár

De nos envoyés spéciaux à Veszprém – Résumé : Péter Kiss – Photos : D. Miklós

Après une victoire de trois buts à l'extérieur, Veszprém a été longtemps mené sur son terrain au retour par le Vardar qui a même plusieurs fois été en position virtuelle de se qualifier. C'est dans le money-time, portés par leur public chauffé à blanc, que les joueurs de Veszprém ont décroché leur troisième billet pour Cologne.

La cinquième – et dernière – rencontre de la saison entre Veszprém et le Vardar Skopje avait pour enjeu un ticket pour le Final4 de Cologne. Jusqu'à présent, les deux formations ont fait deux matchs nuls en saison régulière de la Ligue SEHA (30–30 et 24–24), puis Veszprém s'est imposé en finale 28–26 avant de prendre un avantage de trois longueurs (26–29) dans la capitale macédonienne en quart de finale aller de la Ligue des champions. C'est donc avec une avance confortable mais pas décisive que les rouges et blancs attendaient le retour dans leur antre avec pour objectif un troisième Final4 à Cologne en trois ans. De son côté, le Vardar devait jouer le match de la saison pour espérer priver les Magyars de la qualification.

Pour rappel, en huitième de finale, le Vardar a du batailler pour se qualifier après un match nul et une victoire d'un but face aux Polonais du Wisla Plock (25-24, 30-30). Veszprém n'a eu de son côté aucun problème contre les Ukrainiens du Motor Zaporozhye (29-24, 41-28).

Renato Sulić a reçu la citoyenneté hongroise
Hier, à Veszprém, en présence du maire de la ville, le pivot croate de 36 ans Renato Sulić a officiellement reçu son acte de naturalisation, ce qui lui bénéficier également de la citoyenneté hongroise. Après avoir joué à Veszprém dans la saison 2004-2005, il est revenu dans l'ouest de la Hongrie en 2009 et ne l'a plus quitté depuis. Sulić compte plus de 280 rencontres et plus d'un millier de buts sous le maillot rouge et blanc. Par ailleurs, il est désormais sélectionnable, Xavi Sabate pourra donc éventuellement l'appeler au sein de l'équipe de Hongrie dès les matchs de qualification pour le mondial 2017.

La Veszprém Aréna étant une nouvelle fois pleine, le club a mis en place un écran géant sur l'esplanade devant la salle devant lequel plusieurs centaines de supporters rouges et blancs ont pu encourager les leurs.

De manière inhabituelle, Veszprém a démarré le match sur un mauvais rythme, lent, laborieux, en étant presque surpris de la résistance extrêmement agressive que lui ont opposée les joueurs du Vardar. Ces derniers ont remarquablement défendu, avec Dibirov avancé, et ont également profité des pertes de balles locales pour mener de quatre longueurs, concrètement d'être en position de qualifié. Autre fait surprenant : durant 10 minutes, Veszprém n'a marqué que deux penaltys. Les arbitres ont quant à eux choisi un arbitrage sévère en multipliant les exclusions. Ensuite, plus d'application en défense puis l'entrée de Máté Lékai qui a apporté un nouvel élan a permis à Veszprém de revenir à deux longueurs (12-14). Le suspens restait donc entier à la mi-temps bien qu'on ne l'aurait pas imaginé avant la partie.

L'attaque de Veszprém s'est nettement améliorée au retour des vestiaires sous la houlette du duo Lékai-Nagy qui a battu coup sur coup la défense macédonienne. De plus, Mirko Alilović a effectué plusieurs parades importantes. Surfant sur une ambiance de plus en plus chaude, Veszprém a d'abord réussi à égaliser puis à mener pour la première fois de la partie (40ème : 19-18). Les Skopiotes fatiguaient de plus en plus et semblaient à cours de solutions face à une équipe magyare plus appliquée et plus déterminée. Cependant, aucun écart ne s'est par la suite creusé, ni d'un côté, ni de l'autre, le Vardar s'accrochant aux dernières lueurs d'espoir de qualification. Deux autres joueurs ont ensuite enchaîné les buts, Momir Ilić côté Veszprém et Alex Dujshebaev pour les visiteurs qui ont égalisé à leur tour dans le money-time mais n'ont pas réussi à retourner la rencontre à leur avantage. Le match nul 30-30 a donc envoyé Veszprém au Final4 de Cologne pour la troisième année consécutive.

Ligue des champions masculine, Quart de finale retour MVM VESZPRÉM–RK VARDAR SKOPJE 30–30 (12-14) Veszprém, Veszprém Aréna, 5200 spectateurs. Arbitres : Sondors, Licis (lettons) VESZPRÉM : Ilić 9, Nagy 7, Lékai 4, Marguč 4, Palmársson 2, Sulić 2, G. Iváncsik 1, Ugalde 1 Entraîneur : Xavi Sabate VARDAR : Cindrić 5, Dujshebaev 4, Shishkarev 4, Dibirov 3, Karačić 3, Manaskov 3, Toskić 3, Brumen 2, Gorbok 1, Maqueda 1, Stoilov 1 Entraîneur : Raul Gonzalez Penaltys : 6/8, 2/3 Exclusions : 14 min, 8 min

Qualifié : MVM Veszprém avec un score total de 59-56.

Les joueurs de Veszprém fêtent avec leur public la qualification pour le Final4 de Cologne 2016.
Les joueurs de Veszprém fêtent avec leur public la qualification pour le Final4 de Cologne 2016.

Réactions d'après-match

Raul Gonzalez – Veszprém a montré une très belle performance lors des deux matchs et mérite sa qualification. Nous avons perdu ce duel à domicile car nous n'aurions pas du nous y incliner. Nous avons eu une réelle chance de nous qualifier aujourd'hui et notre prestation a été de haut niveau, j'en félicite d'ailleurs mon équipe.

Stojanče Stoilov – C'est à Skopje que nous avons minimisé nos chances de qualification. Nous devrons retenter le coup l'année prochaine.

Xavi Sabate – Le Vardar a remarquablement joué aujourd'hui, l'équipe s'améliore d'année en année et se rapproche du Final4. C'est effectivement le match aller qui a été décisif, d'après moi aussi. En première période, le Vardar a excellé, et nous n'avons pas réussi à contrôler la partie dans un moment important. Mais ensuite, nous avons corrigé nos erreurs et c'est grâce à un superbe travail d'équipe que nous avons remporté ce succès. Je félicite également nos fantastiques supporters sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Máté Lékai – Nous savions qu'il y aurait des moments critiques et que nous ne devrions pas perdre le fil du match. Bravo à mon équipe ainsi qu'à nos supporters pour la magnifique ambiance. Nous nous qualifions pour la troisième fois au Final4 de Cologne, ce que ne réalisent à mon avis que les grandes équipes, et nous aimerions désormais faire encore mieux que la saison précédente.