Étranger
La semaine des Françaises
Du 17 au 23 octobre
La performance de la semaine est à mettre au crédit du Krim Mercator de Laura Kamdop, tombeur de Larvik (24-22), lors de la deuxième journée de la Ligue des Champions. Après une lourde défaite inaugurale face à Esbjerg (25-35), les Slovènes se sont remis à l'endroit de la plus belle des manières à domicile. Pas de but inscrit pour Laura Kamdop cette fois-ci mais elle en avait inscrit cinq dans le courant de la semaine lors de la démonstration face à Banik (40-14).
Toujours en Ligue des Champions, le Vardar d'Amandine Leynaud a fessé Leipzig en ouverture de cette seconde journée (41-24). Alexandra Lacrabère n'a pas disputé cette rencontre. La formation macédonienne est première ex-aequo avec le FTC dans le groupe B. Le Rostov de Siraba Dembele est en revanche lui en mauvaise posture après sa deuxième défaite de rang, cette fois-ci à domicile face à Györ (27-28). L'ailière française a inscrit deux buts lors de ce match. Dans la semaine, Rostov s'était largement imposé face à Univesity Izhevsk (39-20), consolidant ainsi sa première place.
De son côté et dans le même groupe, le CSM Bucarest s'est incliné à Midjtylland (21-24). Gnonsiane Niombla a pourtant inscrit quatre buts. Du coup, Györ se retrouve seul en tête avec quatre points devant Bucarest et le FCM. Dans la semaine, en championnat, le CSM Bucarest avait largement battu le CSM Cetate Devatrans (38-21). Camille Ayglon-Saurina a scoré à quatre reprises, Niombla deux. Bucarest est actuellement à la seconde place du général, à trois points du leader Braila. Dernière française engagée en Ligue des Champions, Manon Houette, s'est inclinée avec Thüringer à Metz (18-25) malgré ses deux buts (voir ici).
En Coupe EHF, Mariama Signaté et Erd se sont qualifiées face à Issy-Paris (29-26, aller 30-26). L'arrière française a marqué à deux reprises. Claudine Mendy et Biljana Bandelier, la franco-serbe, se sont de leur côté également qualifiées avec Fehervar face à Roman (28-24, aller 27-25) avec six buts chacune pour les deux compères. Au cours de la semaine, elles avaient également battu Szombathelyi KKA (41-24), club de deuxième division, pour le second tour de Coupe de Hongrie : quatre buts pour Mendy, deux pour Bandelier.
Toujours en Coupe EHF, Viborg a facilement battu le Slavia Praha (36-22, aller 29-23) pour se qualifier en troisième tour avec deux buts pour Marie-Paule Gnabouyou. Mercredi, le VHK s'était déjà imposé contre Esbjerg (30-27) avec six buts de l'arrière tricolore qui reste en tête du championnat avec un point d'avance sur Midjtylland. Enfin, Wendy Obein et Metzingen se sont également qualifiées pour la suite de l'aventure en Coupe EHF (29-25, aller 30-22).
Dans les autres matchs, en Allemagne tout d'abord, Nellingen s'est lourdement incliné à Dortmund (17-30). Jennifer Issifou n'a pas scoré sur ce match. En Roumanie, Craiova s'est incliné face à Zalau malgré sept buts de Laurisa Landre. Le club de la pivot française est cinquième du championnat. Enfin, en Hongrie, Siofok a battu Rinyamenti KC en coupe nationale (36-21). Estelle Nze Minko a marqué huit buts, Chloé Bulleux trois.
A la semaine prochaine !
Clément Domas
Cette semaine, on a vu...