Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016 (F) - J3

Une France à deux visages s'incline

, par Kucerka

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Après avoir livré une prestation incomplète, les Françaises se sont inclinées face aux Pays-Bas (17-18, FM) et cèdent leur première place à l'Allemagne. 

Ce match était attendu comme une référence pour les Françaises. Mais, après une très bonne première période, les Bleues ont traversé un gros passage à vide en deuxième mi-temps qui leur a été fatal. On a pourtant longtemps cherché les Pays-Bas dans cette première période... Bien que fort repérables par le orange de leur maillot, elles ont ainsi été totalement absentes dans le jeu. Face à une défense sérieuse des Françaises, elles n'ont pas su trouver la solution en attaque. Après dix premières minutes accrochées (5-4, 10'), les Néerlandaises attendront d'ailleurs seize minutes avant de retrouver le chemin des filer. Le temps pour les Bleues de faire le trou dans le sillage des régalades d'Estelle Nze Minko. Dans le but, Laura Glauser est aussi vigilante. Le visage des filles d'Helle Thomsen est peu commun, ce qui force la technicienne néerlandaise à poser deux temps mort en un mi-temps. Lorsque les Pays-Bas retrouvent enfin le chemin des filets par l'intermédiaire de van der Heijden, la France est déjà loin (10-5, 26'). La bande de Krumbholz rentre donc au vestiaire avec une avance de 5 buts (7-12, MT). 

Crédit: Stéphane Pillaud / EHF
Crédit: Stéphane Pillaud / EHF

Le réveil de Tess Wester et des Pays-Bas

De retour sur le parquet, Laura Glauser qui était à 50% de réussite en première, continue d'exceller. Mais le manque de réussite change de côté. Les Françaises ont plus de mal à trouver le but, Tess Wester met le turbo, et les Bleues multiplient surtout les fautes offensives ce qui offre des possibilités pour revenir à leur adversaire (14-12, 43').  Les Hollandaises bien menées par Cornelia Groot et Maura Visser  parviennent même à égaliser puis à passer devant (15-16 49'). La gardienne hollandaise qui avait été timide depuis le début de la compétition monte en puissance au fil des minutes pour faire douter les Françaises qui traversent une mi-temps particulièrement creuse sur le plan offensive. Dans le money-time, Laura Glauser efface une balle de +2 et donne l'occasion à la France d'égaliser dans la dernière minute. Mais au bout de ce qui est leur dernière possession, par l'intermédiaire d'un tir sous la pression du refus de jeu, Gnosiane Niombla est contrée et Tess Wester peut capter un nouveau ballon. La France s'incline donc face à son adversaire le plus sérieux de cette phase de poule (17-18, FM) après avoir montré deux visages. L'Allemagne, de son côté, profite de la défaite des Bleues pour prendre la tête du groupe.

La France partira avec deux unités au tour principal. Tout comme les Pays-Bas et l'Allemagne. La Serbie débutera avec trois points, comme la Suède. L'Espagne commencera ce nouveau round avec zéro point.

Maxime Cohen

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
max
max
7 années il y a

5 buts en 2e mi-temps ! Hâte de voir ça sur TF1 🙂

T44
T44
7 années il y a

Sinon à quand des vrais arrières qui peuvent tirer de loin, la défense c’est bien mais l’attaque ça compte aussi, la différence entre les experts et les femmes de défis ce situe là, les bleus ont des monstres offensifs qui même si les enclenchements sont pas bons arrivent par leur qualité à passer au dessus du bloc ou à le perforer, perturbants les défenses qui ne savent plus se placer.
Y’a pas ça chez les filles, les hollandaises ont pus alors qu’elles ne jouaient pas largement mieux qu’en 1ère mi-temps se reposer sur de vrais dynamiteuses sur la bases arrières, c’est pareil pour la Norvège ou la Russie, elles ont ce profil de joueuses.

Le milieu de la formation du handball masculin français à fini par comprendre, il y’a 10 ans que l’attaque c’était aussi important, alors que paradoxalement les experts commençait leur long reigne sur des bases plutôt défensives, depuis nos jeunes sont les meilleurs attaquants du monde mais avec toujours un savoir faire défensif, résultats nos équipes par classe d’âge sont plus équilibrées et donc plus fortes d’où la domination presque totale de la France chez les hommes.

Alain Porte voulait mettre un coup de pied dans la fourmilière et à été chasser à cause de cela, lui avait compris que le tout défenses ne suffirait plus, le problème c’est que lors des J.O les bleus ont eu de la chances, les J.O étants une compétition à part avec sa propre logique, et ont par delà retarder l’obligatoire réflexion sur la formation à l’attaque dans notre hand féminin.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Assez d’accord mais je dirais plus : le projet de jeu des françaises est faible

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

j'ai pas l'habitude de dire du mal des coaches
mais Krumbholz prend un temps mort apres 10 min de jeu en deuxieme mi temps alors que tout va bien, puis… patatras!! j'avoue j'ai du mal a comprendre pourquoi faire ce temps mort?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

C'est comme d'habitude, ca n'a pas changé !
C'est pour ca que j'ai dit qu'il faut faire venir un coach adjoint Nordique ou Allemand afin de faire travailler les joueuses à l'attaque. Elles ont loupé 17 but en deuxième i temps si j'ai bien compté. C'est Enooooorme !!!!!!
Mtn au deuxième tours elles vont rencontrer leurs bourreau : Serbie, Suède et …Espagne. Pour passer en demi, il faut qu'elles gagnent trois victoires de suites. le point faible des Bleues est la continuité. C'est une équipe spécialiste irrégulière.

Les Bleus ont la chance d'avoir Onesta qui est allé parti à l'étranger pour inspirer le jeu d'attaque. Krumbholz n'a tjs pas compris que sa défense ne sert à rien si derrière on ne marque pas. La défense use les Bleues. j'ai bien vu à la fin, les bleues sont fatiguée…..

C'est quand même étonnant que les coachs francais se ressemblent. IPH a marqué 6 buts en deuxième mi temps contre Hoor en coupe d'Europe il y a 3-4 ans. Ils sont tous dans la même école ; bosser sur la défense, rien que la défense et tjs la défense. Et ils n'aiment pas la deuxième mi temps.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Je rajouterai que tactiquement la France prend du retard. La coach hollandaise à pas arrêter de chercher dès enclenchements alors qu’on jouait sur des individualités

luc
luc
7 années il y a

parfait alisson continue de faire ta star sur le terrain a danser sur chaque action que tu fait en te croyant pour la plus forte jai pas oublier ton interview apres les jo la roue tourne la chute risque detre pour toi et ta pote lacrabere on fait pas perde son boulot a quelqu’un juste parceque il nous laisse pas faire ce que on veut avec nos copine je dit cela pour mr porte qu’elle on fait vire

DN
DN
7 années il y a

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit mais je vous trouve un peu fataliste. Les Bleues ont montré qu’elles pouvaient être plus qu’intéressantes offensivement quand elle le veulent. Certes Pineau et Lacrabère ont tendance à beaucoup prendre le jeu à leur compte, jouent latéralement et ne tirent pas assez de loin mais y a du monde derrière. Après pour ce qui est du soucis de Krumbholz je pense qu’il saura s’adapter.

Averell
Averell
7 années il y a

Un truc que je comprends pas: ca fait bien 20 ans que l'edf feminine a des carences criantes en attaque. Comment se fait il que la fede, qui fait un si bon job avec les garcons dans toutes les categories d'age, ne mette pas l'accent sur ce point la pour faire travailler les joueuses sur le duel face au gardien des leur plus jeune age????

Apres, je continue a penser que certaines des cadres de l'edf filles sont surcotes et qu'en plus elles prennent facilement le melon. Aux JO, c'etait les conditions parfaites car elles arrivaient en position d'outsider complet. Mais maintenant qu'elles sont vice-championnes olympiques et apres avoir gagne leur 2 premiers matchs, il semblerait qu'elles aient de nouveau eu la tete qui enfle… Et certaines de ces cadres sont rarement au rdv. En tout cas, ce sont rarement elles qui remettent l'equipe en selle quand elle est en difficulte…

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Faut arrêter, elles ont été super depuis le début de la compétition et leur 1ere mi-temps était excellente; ça arrive de passer à côté sur un match ou une mi-temps il faut arrêter de les incendier comme ça à chaque faux pas 😒

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x