Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016 (F) - J2

Un gros choc pour commencer

, par Kucerka

Crédit photo : IHF
Crédit photo : IHF

Entrée en matière dans la compétition pour les groupes C et D et déjà un gros choc entre la Norvège et la Roumanie (20h45). Dans le même groupe, la Russie joue la Croatie plus tôt (18h30). Autres duels attendus, ceux entre la Hongrie et la République Tchèque (18h30) et le Danemark et le Monténégro.

Groupe C

Nouveaux visages pour de nouveaux objectifs! Telle est la philosophie de Dragan Adzic, le sélectionneur du Monténégro. Avec les JO de Tokyo en ligne de mire, il a déjà mis à l'écart des institutions de cette sélection nationale comme Katarina Bulatovic, arrière-droite de 32 ans pensionnaire de Buducnost mais aussi Jovanka Radicevic, l'ailière de 30 ans qui fait les beaux jours du Vardar. Quoi de mieux que le Danemark donc pour ouvrir sa campagne européenne ? Deux équipes qui ont l'habitude de livrer des matchs intéressants qui sont souvent très serrés. Le Monténégro a d'ailleurs une revanche à prendre, celle de la qualification aux JO de Rio qui leur a été enlevée par ce même Danemark "on a une longue histoire avec beaucoup de gros matchs contre le Danemark et je ne pense pas que celui-ci déroge à la règle. C'est un bon premier test pour notre nouvelle jeune équipe dans cette compétition" ne manquait pas de souligner le sélectionneur monténégrain sur le site de l'EHF. Nouvelles joueuses que les Danoises ne connaissent pas forcément à l'image de Sandra Toft qui en jouera certaines pour la première fois "il y a des tireuses que je n'ai jamais jouées" a-t-elle déclaré en conférence de presse. Surprise donc pour les deux équipes, dont une qui devra jouer sans complexe face à une autre plus expérimentée.

Jeunes joueuses aussi en Hongrie où des cadres manquent à l'appel. Kim Rasmusen a dû composer une équipe sans Zita Szucsanski et Aniko Kovacsis deux demi-centre d'expérience qui jouent du côté du FTC Rail Cargo Hungaria, troisième du championnat de Hongrie et deuxième de sa poule en Ligue des Champions derrière le Vardar. S'il n'y avait qu'elles... la jeune Gabriella Toth et une autre expérimentée, Zsuzsanna Tomori de Gyor manquent aussi à l'appel. Quatre joueuses clés qu'il a donc fallu remplacer au pied levé pour entamer cet Euro face à la République Tchèque, équipe a priori à la portée des Hongroises. Les Tchèques ont en effet terminé à la 12e place du dernier Euro.

Groupe D

Crédit photo : IHF
Crédit photo : IHF

Ce sont aussi les débuts pour le groupe de la mort avec déjà un gros duel entre la Norvège et la Roumanie. La grande Norvège qui s'est vu éliminée par la Russie en demi-finale du tournoi olympique de Rio, devra faire sans une de ses stars, Heidi Loke (en photo) qui est enceinte. Si la Norvège n'a pas eu beaucoup de changements hormis l'absence de leur demi-centre star, la Roumanie en a elle effectué un de taille. Ambros Martin, anciennement sur le banc de Gyor est désormais à la tête de cette formation roumaine "on va voir comment leur nouveau coach aborde la chose. De notre côté on n'a pas fait trop de changement, on verra comment ça se traduit sur le terrain" déclarait la gardienne norvégienne Kari Aalvik. Il faudra voir comment les coéquipières de Cristina Neagu, la star roumaine, évoluent pour cette entrée en matière qui pourrait être une affiche de finale.

Enfin, entrée en matière des championnes olympiques russes face à la Croatie. Les protégées de Trefilov devront faire sans Polina Kuznetova blessée mais surtout avec leur jeune arrière-gauche de 18 ans, Karina Sabirova qui fait les beaux jours d'Astrakhanochka (ndlr: équipe pillée par Trefilov au mois de septembre) notamment en Ligue des Champions où elle est la deuxième meilleure buteuse avec 42 buts. La jeune prodige russe a effet fait parler la poudre lors de la dernière sortie de son équipe face au FTC Rail Cargo Hungaria où elle a scoré à 11 reprises. Les Russes affronteront une équipe croate aussi remaniée avec des jeunes joueuses comme Nikolina Zadravec, l'ailière droite du Vegeta Podravka âgée de 19 ans. Beau programme à suivre pour cette deuxième journée de compétition !

Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x