Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016 (F) - Place 3/4

Les Bleues décrochent le bronze !

, par Kucerka

Crédit photo : S. Pillaud / FFHandball
Crédit photo : S. Pillaud / FFHandball

Les Bleues se sont ressaisies pour s'imposer après un match en deux temps face aux Danoises (22-25, FM). 

Malgré un retour des Danoises en fin de match, les Françaises n'ont pas cédé sous la pression et décrochent ainsi la médaille de bronze! C'est donc une deuxième médaille en quatre mois que les Bleues ramènent en France. Il fallait trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une médaille face à la belle et jeune équipe du Danemark. Prometteuse durant toute la compétition, elle a pourtant eu du mal à exister face à des Françaises plus déterminées que jamais. La défense est toujours aussi impeccable, bien suppléée par Amandine Leynaud qui lit à merveille les tirs de ses adversaires -10/19 à 53% de réussite. L'attaque qui avait constitué la faiblesse des Bleues face à la Norvège, retrouve de sa superbe face à une défense danoise qui a du mal. Étagée, elle permet à Estelle Nze-Minko et Gnonsiane Niombla, de faire parler leur un contre un pour fusiller Sandra Toft, gardienne du 7 majeur de la compétition, qui n'arrive pas à s'exprimer. En bref, les Françaises sont sérieuses lorsqu'elles mènent largement (3-10,18') et parviennent à jouer décontractées avec un jeu fluide qui leur permet de trouver aisément les solutions face aux Danoises friables mais qui reviennent cependant dans les cinq dernières minutes (9-14, MT). 

La main ferme sous la pression

Même si les Danoises reviennent, les Bleues sont toujours aussi impeccables dans le secteur défensif avec une Laura Glauser qui prend bien le relais d'Amandine Leynaud. En revanche, le secteur offensif, qui avait été louable en premère mi-temps perd un peu en efficacité. Allison Pineau et Alexandra Lacrabère ne parviennent pas à trouver les solutions face à cette défense étagée qui leur pose problème. Elles n'arrivent en effet plus à faire vivre le ballon comme cela avait été bien fait lors du premier acte (15-16, 42'). Heureusement que dans son but, Laura Glauser est toujours vaillante pour ne pas trop faire espérer les Danoises. Sous pression, les Bleues retrouvent leur efficacité avec une bonne Siraba Dembélé, qui ne tremble pas lorsqu'il faut redonner de l'air à la France (17-20, 53'). Alors que La Cour écope d'un carton rouge pour une grosse faute sur Siraba Dembélé, les Bleues reprennent de la confiance à l'aube du money-time. Elles ne cèdent pas et décrochent une belle médaille de bronze après avoir décroché l'argent à Rio!

Maxime Cohen

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Un jeu tellement pauvre …cest sur c’est une bonne performance

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Les Bleues ont dû bol, les Danoises ont mal joué et elles sont nerveuses. De la Cour a voulu faire sa justice pour se venger et hop expulsée !
Mais déchets, ca n'arrête pas coté bleue !!!!
C'est kool de finir la compétition avec une médaille en poche !
Je ne sais pas si ca va changer quelque chose d'ici à deux ans surtout point de vue tactique et offensif franchement les Bleues ne vont pas jouer comme ca pdt 100 ans !!!!

T44
T44
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

C’est plutôt l’inverse c’est les danoises qui ont eu du bol que les françaises ne sachent pas tuer le match, avec une équipe plus mâture, c’était un +10 dans la tranche, comme ce qu’a presque prie la Pologne.
Mais bon…

T44
T44
7 années il y a

Bravo les filles, ce qui est important ce n’est pas le couleur du métal mais les espoirs et potentialités que cela fait naître comme le disait très justement la capitaine Siraba.D, le potentiel est énorme.

Cette équipe à une vraie grosse marge de progression, finir 3ème d’un euro avec des lacunes comme un jeu à l’aile pas toujours très efficace, un jeu au pivot presque inexistant, des arrières shooteuses en difficultés physiques et une mauvaise gestion des infériorité numérique, ça laisse songeur sur le potentiel d’une équipe qui aurait réglée ne serai-ce que la moitié de ces problèmes.

Je ne vois aucune équipe dans le gratin mondial avec de telles opportunités devant elles, la Norvège est il me semble à son max, les Pays Bas aussi d’autant plus que dans leur cas la dichotomie niveau garçon fille reste préjudiciable, le Danemark jeune équipe mais avec beaucoup moins de potentiel comme l’Allemagne etc…
Après il faudra travailler sérieusement sans se voiler la face les points noirs, particulièrement la technique, on ne peut pas rater autant de tirs « immanquables » et prétendre à dominer le hand mondial et se faire avoir sur des marchés et autres reprises de dribble.
Si le staff et les joueuses continuent dans cette voie, il ce peut que en 2020 on entende deux marseillaises sur les podiums de Tokyo.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  T44

"Cette équipe à une vraie grosse marge de progression…".
Hum ! J'ai l'impression que tout le monde s'accorde sur le potentiel de l'équipe de France féminine. Il est incontestable. Sauf que cette fameuse marge de progression reste inchangée depuis belle lurette, alors que la progression, on l'attends toujours.
Et si on voyait les choses autrement : un équipe stérile et ennuyeuse, sans grand talent offensif mais souvent sauvée par sa défense et ses gardiennes.

Jo
Jo
7 années il y a

Le résultat est là médaille au JO puis bronze à l Euro dans la foulée donc bravo .
Mais suis pas serein pour l Euro en France cette équipe ne pourra jamais atteindre le sommet avec Krumbolz

Styx
Styx
7 années il y a

Bravo les filles pour la médaille l une des ou la meilleur Défense au monde avec 2 bonnes gardiennes …. mais en tant que puriste je m ennui de voir l équipe en attaque d une pauvreté absolu d une faiblesse totale aucun jeu collectif juste des individualités bref comment peu t on prétendre à dominer une compétition ?!!? alors que si on se qualifie pas en demi finale il n y a rien à dire car nos victoires sont plus que poussive ….. je suis entrain de regarder la finale la on prend du plaisir car c’est beau et talentueux du handball en fin de compte

luc
luc
7 années il y a

alor mlle pineau et mlle lacrabere vous souhaite toujour pas partager vos egnieme medaille de looser avec le hand francais comme vous lavez dit apres une 2eme place trompe oeil au jio jai tjr pas.oublier votre interview et ce que vous avez faite a mr porte le mauvais oeil revient tjr quand on le cherche tu degringole alison

Averell
Averell
7 années il y a

Les mecs, (ou les filles), je vous trouve vachement dur!
Et pourtant, il y a encore 2 semaines, je n'hesitais pas a afficher mes critiques et mon scepticisme sur les capacites de cette equipe de France.
Alors, certes le jeu offensif est indigent.
Alors, certes, cette equipe manque de vraies cadres, capables de porter l'equipe quand celle-ci est en difficultes,
Certes, les pretendues cadres ont un peu le melon.
Certes, on peut avoir ete choque par les circonstances du renvoi de Portes.
Mais a un moment, les resultats parlent: 2 medailles en 4 mois apres X annees de disette, c'est quand meme bien.
On a beaucoup disserte sur ce forum sur les manques de cette equipe. Mais je crois qu'on a pas encore pointe du doigt un gros point noir inhabituel: la faiblesse du jeu en contre-attaque ou montee de balles. Alors qu'avec sa defense de fer, l'edf pourrait en profiter bien mieux. Et sachant que ca fait 20 ans qu'elle ne sait pas marquer en attaque placee, les montees de balles devraient etre l'arme offensive numero 1 de cette equipe.
Ce qui laisse de la place pour un optimisme mesure pour l'avenir…

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Averell

Voici un éloge lucide de l'équipe de France féminine de handball.
Je suis d'accord toi et je dirai même plus : si elles ne cumulaient pas tous leurs défauts, elles pourraient devenir (avec un "optimisme mesuré") la meilleure équipe du monde. Et si elles en avaient, on pourrait même les appeler les Experts.
Ce qui fait beaucoup de si.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x