Euro 2016 (F) - Tour principal
Les Bleues en demi-finale !
Même si elles ont été accrochées, les Bleues sont parvenues à l'emporter face à la Serbie et se qualifient donc pour les demi-finales après une belle victoire (21-28, FM).
Les Serbes n'ont rien lâché mais les Françaises, plus fortes sont parvenues à l'emporter en gérant sur leur fin de match. Avec une défense sérieuse elles sont parvenues à prendre le dessus, même quand elles ont été en danger. La rencontre était a priori déséquilibrée entre la France qui avait en tête une demi-finale et la Serbie qui jouait pour l'honneur. La différence d'ambition entre les deux équipes s'est ressentie dès le coup d'envoi. Les Bleues ont en effet démarré sur un très gros rythme ne laissant pas les Serbes respirer. Marija Colic dans son but se retrouve assaillie par Camille Ayglon (6/7), son ancienne coéquipière de Nîmes qui fait une très bonne entame de match. Les Bleues semblent solides et intouchables lorsqu'elles mènent largement au score (4-10, 11'). Mais avec Nina Kolundzic dans leur but et plus de détermination en défense, elles font douter les tricolores qui ne trouvent plus le chemin de but et se voient remonter (11-11, 19'). Très vite, les filles de Krumbholz se remettent en marche pour rentrer au vestiaire avec une avance de 3 buts (12-15, MT).
Une fin de match gérée
Mais comme depuis le début de la compétition les Bleues sont capables d'alterner le bon et le moins bon. Si cela s'est vu en première période dans laquelle les Serbes sont revenues, on l'a retrouvé en seconde. En effet, dans le secteur défensif, elles parviennent à museler leur adversaire avec une 0-6 efficace et agressive. En revanche, l'attaque n'a pas été aussi impeccable. Avec beaucoup de pertes de balles et une gardienne qui fait des arrêts, elles peinent à trouver le chemin du but et c'est ce qui leur vaut d'être accrochées jusque dans les dernières minutes du match où les filles de Dragijca Djuric restent au contact. Pourtant, Olivier Krumbholz n'hésite pas à faire tourner et mettre à l'épreuve Grâce Zaadi et Marie-Paule Gnabouyou qui font une bonne entrée et permettent à la France de garder leur avantage. Amandine Leynaud, qui a pris la place de Laura Glauser en deuxième période, fait les parades nécessaires pour que les tricolores restent en tête. Les dix dernières minutes ne sont que maîtrise pour les Françaises qui sont devant et qui parviennent à l'emporter (21-28, FM). Elles affronteront donc la Norvège ce vendredi, première du groupe 2
Maxime Cohen