Euro 2016 (F) - Tour principal
Les Bleues au buzzer !
Après avoir mené qu'une fois dans ce match, les Françaises s'imposent sur le buzzer face à une équipe d'Espagne qui leur aura longtemps posé problème (22-23, FM).
Enorme scénario dans un duel toujours difficile face aux guerrières espagnoles qui sont en survie dans cette compétition. Elles ne lâchent rien jusqu'à faire douter les Bleues qui elles en revanche ont du mal à jouer leur handball. En effet, on a vu une dure entrée en matière pour les Françaises face à des Espagnoles qui mettent du temps à trouver leur vitesse de croisière. Une fois la défense réglée les filles de Jorge Duenas ont été terribles pour les Bleues qui n'arrivent pas à jouer leur handball. En défense, elles sont mises à mal par les coéquipières de Nerea Pena, qui enchaînent les temps de jeu et font plier la défense qui ne parvient pas à récupérer les ballons pour les monter. Les filles ont en effet du mal à défendre ensemble et ne rendent pas la tâche facile à une Amandine Leynaud qui a du mal (3 arrêts en première période). Dans l'autre moitié de terrain, c'est aussi compliqué. L'agressivité des Espagnoles gêne les tricolores qui n'arrivent pas à se trouver et lorsque la défense est battue, c'est Navarro qui s'impose dans son but avec 7 arrêts en première période. Les deux temps-mort d'Olivier Krumbholz n'y changent rien et logiquement, les Espagnoles rentrent avec quatre longueurs d'avance (14-10, MT).
Le sang froid d'Allison Pineau
Avec une gardienne en manque de réussite et une défense en manque d'efficacité, il fallait que des changements s'opèrent. C'est pour ça que les Bleues reviennent sur le parquet en défendant en 1-5 et avec Laura Glauser dans le but. En attaque, c'est Grace Zaadi qui prend la mène et les Françaises refont leur retard. Avec un jeu plus fluide, avec plus de vitesse, les Espagnoles sont mises en difficulté. Il leur faut un quart d'heure pour recoller au score et parvenir à égaliser (18-18, 46'). Les Françaises donnent tout pour rester au contact des Espagnoles qui continuent de dominer les débats. Les espoirs sont toujours présents dans le money-time au moment où les tricolores récupèrent le ballon pour égaliser dans la dernière minute. Allison Pineau, se charge d'égaliser et d'inscrire son septième pénalty en autant de tentatives. Il reste donc 10 secondes à jouer, les Espagnoles sont en infériorité numérique et décident de jouer sans gardienne. La défense française récupère le ballon et c'est Allison Pineau qui tire depuis la zone pour inscrire le but de la victoire au buzzer! Les Bleues remportent donc ce duel (22-23, FM) ce qui les classe deuxième dans ce nouveau groupe constitué. En revanche la défaite met l'Espagne quasiment hors concours et les laisse dernières, seule équipe sans point.
Maxime Cohen