Euro 2016 - J4
La Roumanie n'a plus le choix
Dans le groupe D, les Roumaines sont déjà face à leurs responsabilités lors de ce deuxième match qui sera face à la Russie (18h30). Dans le groupe C, la République Tchèque pourrait se qualifier pour le tour principal en venant à bout du Monténégro (18h30).
Groupe C
Un match déjà capital pour les Monténégrines qui pourraient se trouver en difficulté si elles venaient à perdre face à la République Tchèque qui a fait bonne impression contre la Hongrie (victoire 27-22). La tâche ne va donc pas être facile pour des Tchèques qui ont clairement leur chance à jouer après le beau visage montré lors de leur première sortie. Il faudra pour les Monténégrines, museler Michaela Hbrovka, l'arrière droite de Goppingen qui outre ses 5 buts marqués, avait été très influente dans le jeu de son équipe. Associée à elle sur le côté droit, il ne faut pas aussi oublier l'expérimentée Jana Knedlikova, qui elle joue en Hongrie du côté de Gyor. Si le côté droit est expérimenté, sur le côté gauche on trouve aussi Veronika Mala, ailière gauche de 22 ans, auteure d'un beau 5/6 lors du premier match. En somme, la formation de Jan Basny associe jeunesse et expérience, un amalgame qui lui a plutôt bien réussi lors de leur première rencontre. Face à elles, il ne faudra pas non plus négliger le Monténégro qui, même s'il ne fait plus aussi peur qu'avant, reste un adversaire sérieux. En l'absence de Bulatovic c'est Majda Mehmedovic qui prend les responsabilités dans cette formation. Déjà présente lors du titre européen en 2012, elle a montré qu'on pouvait compter sur elle avec ses cinq buts. L'autre joueuse en forme côté Monténégro c'est bien entendu Milena Raicevic, l'arrière gauche de Buducnost qui elle aussi a fait un belle première apparition avec huit buts à son compteur.Dans l'autre rencontre, la Hongrie devra elle aussi prendre ses premiers points face au Danemark. Un match particulier pour le sélectionneur hongrois Kim Rasmussen qui est de nationalité danoise. La Hongrie pourrait retrouver une joueuse clé de son effectif à savoir, Zita Szucsanszki qui s'était cassée le nez lors d'un match de préparation. La demi-centre du FTC Rail Cargo Hungaria pourrait apporter un peu plus à cette équipe qui a eu du mal lors de son premier match face à la République Tchèque. Lors de leur dernière confrontation dans une grande compétition, Zita Szucsanski avait inscrit huit buts alors que la Hongrie s'était imposée lors du dernier championnat du monde (29-22). Un match qui s'annonce des plus serrés alors que les Hongroises ont absolument besoin des points de la victoire pour accrocher une place au tour principal.
Groupe D
La Roumanie va jouer gros face à la Russie. Les coéquipières de Cristina Neagu, défaites lors de leur premier match contre la Norvège (23-21), doivent l'emporter face aux championnes olympiques pour essayer de glaner leurs premiers points. Sans ça, les Roumaines termineront probablement troisième de leur groupe et attaqueront le tour principal sans le moindre point. En face la Russie n'est en effet pas venue pour faire de la figuration. Face à la Croatie, les filles de Trefilov se sont vite mises hors de portée de leurs adversaires (32-26 score final). Vladena Bobrovnikova avait d'ailleurs été étincelante avec un beau 6/6. L'attaque de la formation russe a été leur gros point fort. Elle a en effet affiché une réussite de 71% au tir. La clé sera donc une bonne défense pour la Roumanie qui elle n'a encaissé que 23 buts contre la Norvège. En revanche il faudra que l'attaque s'améliore parce qu'elle avait été le gros point noir de cette équipe qui a clairement joué en dessous de ses capacités à l'image d'une base arrière peu en réussite et de joueuses sur le banc qui n'ont quasiment pas été exploitées par Ambros Martin. On pense notamment à Maria Zamfirescu, jeune demi-centre de 22 ans pensionnaire de Braila qui n'est rentrée que très peu sur le terrain et a pourtant montré un beau visage. Des réajustements à faire donc pour une équipe en reconstruction qui cherche des repères. Il ne faudra cependant pas trop avoir de retard à l'allumage face à la Russie pour ne pas en payer les conséquences trop tôt.
Après la Russie, c'est la Norvège pour la Croatie ! Encore un gros morceau pour les protégées de Goran Mrdjen. Les Norvégiennes partent donc logiquement favorites face à une équipe croate qui a tenté de résister à la Russie ce lundi. Il faudra en faire de même face à une formation norvégienne qui s'est montrée intraitable avec la Roumanie. Nora Mork, l'arrière droite star de cette formation a montré que l'on pouvait compter sur elle, tout comme Camilla Herrem qui a fait ce qu'elle voulait sur le parquet. Ajoutées à elles, il ne faudra pas oublier Veronica Kristiansen qui elle aussi s'est mise au diapason. En bref, la Norvège est bien entrée dans la compétition et il faudra s'employer pour aller la chercher. Mission impossible pour les Croates ? Réponse à 20h45.
Maxime Cohen