Euro U18
Au nom du père
L'équipe de France jeune va affronter la Croatie en finale de l'Euro U18 (21/08, 17h30). Dans cette rencontre, deux noms ne sont pas inconnus de la petite balle, et tentent de devenir les fils experts de pères barjots. Sans perdre de vue qu'ils ont encore à faire, à commencer par cette finale.
Ils sont deux à vouloir se faire un prénom, comme peux le faire déjà Melvyn Richardson. Ewan Kervadec, arrière droit, et Noah Gaudin, demi-centre. Ce dernier a accepté de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions après la folle demi-finale face aux allemands, terminé au bout des prolongations : "C'était vraiment très tendu ! D'entrée on a pas vraiment respecté ce qu'on devait faire, pas vraiment respecté les consignes mais... Avec cette équipe, j'ai l'impression qu'on peut pas perdre dans les gros matches comme ça. On est à moins neuf, et on ne baisse pas les bras : tout le monde a tout donné. De l'entame jusqu'à le début de deuxième ça a été très difficile, mais on a jamais abandonné, c'est ce qui fait la force de cette équipe. On y croit toujours." .
Une finale bouillante
Si Ewan Kervadec ne bénéficie pas d'un grand temps de jeu derrière Julien Bos et Clément Damiani, qui réalisent de belles performances, Noah Gaudin a eu l'occasion de montrer tout son potentiel (30/40, 7/9 à 7m) : "Je suis content, j'essaie de respecter les consignes des coachs et ça marche. Je suis au service du groupe et tout le monde donne le meilleur de soi-même : même quand il y a un ou deux qui passent de travers, les autres sont là pour les rattraper. C'est vrai que je suis content de mes matches, mais je pense à l'équipe dans un premier temps." Un état d'esprit de groupe qui fait la force de cette équipe face à des nations peut-être avec de meilleurs joueurs - l'Allemagne ou la Slovénie possèdent un sept de départ impressionnant - mais qui n'ont pas un banc capable de tenir la cadence de celui français. Quoique celui de la Croatie demain peut casser la machine. Une finale chez un hôte invaincu et impressionnant, toujours particulier à jouer à domicile. Mais les bleuets peuvent réaliser cette incroyable performance et ramener un championnat d'Europe... Que n'ont jamais eu les barjots : "Je pense pas qu'il sera jaloux [rire], peut-être de la fierté. De toute façon ce sera dur quelque soit l'adversaire. La Croatie a domicile, ça devrait être bouillant. Mais quelque soit l'adversaire, on lâchera rien. Comme d'habitude" . Pour franchir cette dernière marche.
À Koprivnica, Maxime Thomas