Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Hon (F)

Mendy à Fehérvár, grand nettoyage à Siófok

, par Császár

Deux équipes de milieu de tableau sont déjà très actives dans l'optique de la saison prochaine : Siófok s'est séparé de son entraîneur et de cinq joueuses tandis que Fehérvár comptera six départs et autant d'arrivées. On retrouvera par ailleurs des Françaises dans les deux clubs.

Siófok : une saison décevante

L'équipe des bords du lac Balaton a une année assez noire derrière elle. Aucun des objectifs fixés en début de saison n'a été atteint, c'est pourquoi les dirigeants ont pris des mesures drastiques : en remerciant le coach Christian Dalmose ainsi que cinq joueuses. Le technicien danois était arrivé l'été dernier avec beaucoup de motivation et l'on pouvait penser que son caractère et le style scandinave qu'il représentait ferait faire un bond de géant à Siófok, dont le recrutement était d'ailleurs à la hauteur des espérances. Mais cela a finalement été un échec sur tous les tableaux : élimination en huitièmes de finale de la Coupe EHF par Dunaújváros, élimination en quart de finale de la Coupe de Hongrie par Ferencváros (22–26) et une très décevante huitième place après une fin de saison régulière et des play-offs ratés, notamment le dernier duel contre Vác (27–29, 31–33).

DÉPARTS Christian Dalmose – entraîneur Daniela Piedade, Macarena Aguilar, Silje Petersen, Valentyna Salamakha, Irina Nikitina

Deux Françaises arriveront sur les rives du Balaton cet été : Chloé Bulleux en provenance de Nîmes et Estelle Nze Minko de Fleury. Siófok sera cependant absent de la scène internationale et devra donc réussir sa saison en championnat pour la retrouver.

Les deux internationales françaises connaîtront le tout premier club étranger de leur carrière.
Un nombre restreint de joueuses étrangères
La Fédération Hongroise de Handball a rendu officiel une mesure limitant le nombre de joueuses étrangères à quatre par équipe. Dans le cas où un club souhaiterait en faire jouer davantage, il devra s'acquitter d'un montant de trois millions de forints (environ 10 000 euros) par joueuse. Cette décision a été prise afin de privilégier des Hongroises, notamment des jeunes issues des centres de formations. Ainsi, Győr sera vraisemblablement le plus gros payeur (8 étrangères cette saison) mais d'autres clubs ont au contraire des effectifs composés en très grande majorité de Hongroises : Debrecen (3 joueuses et l'entraîneur), Ferencváros (2) et Dunaújváros qui compte une équipe 100% magyare – seul le coach Zdravko Zovko est étranger.
 

Fehérvár construit son avenir

Jadis une force du championnat, vainqueur de la Coupe EHF en 2005 contre Győr, l'équipe de Fehérvár stagne depuis déjà plusieurs saisons en milieu de tableau sans réussir à percer. Malgré une équipe compétitive cette saison avec notamment plusieurs internationales (Gjeorgijevska, Filipović-Bandelier, Ishitate), le club a terminé à la quatrième place de la Coupe de Hongrie et à la sixième du championnat et ne doit sa participation à la Coupe EHF la saison prochaine que grâce au titre de Dunaújváros.

Mendy Nîmes
Après le Budućnost Podgorica (2012-2013), Claudine Mendy jouera pour la seconde fois à l'étranger.

Pour la nouvelle saison, Fehérvár a comme objectif de terminer dans le top 5 en Hongrie et d'atteindre la phase de groupes de la Coupe EHF qui connaîtra d'ailleurs le même renouvellement que chez les hommes. Concernant l'effectif, le club a décidé de sortir le portefeuille afin de mettre toutes les chances de son côté : six joueuses dont quatre internationales étrangères rejoindront l'équipe. Parmi elles, la championne du monde brésilienne Daniela Piedade et l'ancienne nîmoise Claudine Mendy qui sera ainsi la quatrième Française à évoluer en Hongrie la saison prochaine.

DÉPARTS Szabina Tápai, Anita Herr, Míra Emberovics, Helga Hrabovszky, Yuki Tanabe, Viktória Csáki

ARRIVÉES Orsolya Pelczéder (Vác), Daniela Piedade (Siófok), Jelena Živković (Craiova, Roumanie), Claudine Mendy (Nîmes), Sára Tornóczky (Académie Nationale de Handball/NEKA), Eszter Vajk (Kozármisleny)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x