Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Les nouvelles règles adoptées !

, par Nocar

Arbitre

C'est désormais officiel, les nouvelles règles proposées au dernier congrès de l'IHF à Sochi sont adoptées et seront appliquées dès le 1er Juillet 2016. Les jeux olympiques seront donc la première grande compétition internationale à officialiser ces nouvelles règles de handball. 

Cinq changements majeurs, qui se sont avérés positifs lors des tests durant les championnats du monde jeunes et juniors l'année dernière. L'amendement est donc officiel après que le conseil de l'IHF ait voté pour l'intronisation permanente de ces règles. Ces changements ne sont applicables pour l'instant, que sur les compétitions organisées ou parrainées par l'IHF.

La chasuble : Le principe même de la chasuble visant à faire sortir son gardien lors d'une infériorité numérique en le remplaçant par un joueur de champ est gardé, mais le joueur remplaçant le portier n'aura plus nécessairement besoin de porter une chasuble. Cependant, le joueur ne pourra plus entrer dans la zone de but s'il est trop tard pour faire le changement avec son gardien, étant donné qu'il ne porte pas de chasuble.

Joueur blessé : Un joueur touché et ayant nécessité des soins sur le terrain après que l'arbitre ait autorisé le staff médical à pénétrer sur le terrain, devra obligatoirement sortir du terrain et attendre que son équipe fasse 3 attaques avant de pouvoir refouler l'aire de jeu. Seule exception, cette règle ne s'applique pas aux gardiens de buts victimes de tirs dans la tête.

Jeu Passif : Réformer l'une des règles les plus délicates du handball n'est pas simple. L'IHF l'a pourtant fait. Lorsque l'avertissement de jeu passif sera signalé par les arbitres, l’équipe en phase d’attaque ne pourra pas aller au-delà de 5 à 8 passes avant de tirer au but. Cette nouvelle règle ne devrait pas forcément aider les binômes arbitraux, puisque cette règle se fie énormément à leur interprétation de "jeu vers l'avant".

Dernière minute :  Une modification qui accentue encore plus la règle de préservation du score. Si, lors des trente dernières secondes d'un match où un score nécessite d'être préservé, un défenseur se jette corps et âme sur un attaquant, provoquant une faute grave ou anti-sportive, il sera toujours sanctionné d'un carton rouge sans rapport mais désormais, d'un jet de 7m systématiquement. Interrogé par nos confrères de Handball-World, Manfred Prause, le président de la commission d'arbitrage de l'IHF s'est expliqué : "Il est inimaginable que toutes les fautes soient sanctionnées d'un 7m lors des trente dernières secondes d'un match. Seules les fautes sanctionnées par un carton rouge le seront".

Carton bleu : On avait vu cette scène lors du mondial jeunes, où pour la première fois un joueur algérien avait été sanctionné d'un carton bleu après une expulsion. Cette règle est très simple. Afin d'apporter plus de clarté, le carton bleu est ajouté à la palette des arbitres afin d'indiquer au joueur si oui ou non, il sera sanctionné d'un rapport après un rouge direct. Si le binôme arbitral ne se limite qu'au carton rouge, alors le joueur ne subira pas de rapport écrit.

Il faudra sûrement quelques matchs pour s'y faire et la tâche semble ardue pour les arbitres et les délégués qui subissent déjà beaucoup de pression. La grande réforme est celle du jeu passif et on est impatients de voir si il y aura une réelle évolution autour de cette règle très délicate à interpréter. En ce qui concerne les compétitions en France, on ne sait toujours pas quand la FFHB décidera de mettre en place ces nouvelles règles mais cela pourrait arriver très rapidement, peut-être pour le début de la saison 2016/2017.

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck67
Franck67
8 années il y a

Et ben cela promet !

korogho
korogho
8 années il y a

Je suis pour la règle du joueur blessé : soit il est blessé et un repos de 3 attaques est pas déconnant, soit il fait du flopping (ce qui me hérisse le poil!) et du coup pénalise son équipe. Pour le jeu passif, ça va être (comme actuellement d'ailleurs) difficile à arbitrer. Perso j'aurais rajouté une dernière règle sur la dernière minute : arrêter le temps systématiquement dès qu'il y a intervention de l'arbitre (en mode basket en gros). J'ai vu trop de matchs injustement perdus parce que les arbitres n'arrêtaient pas le temps alors qu'il y avait +1 ou match nul. Si on le fait pour les deux équipes, ça ajoute de l'équité et du suspense sur les matchs à couperets (et notre sport en compte beaucoup).

ouinouin60
ouinouin60
8 années il y a
Répondre à  korogho

Cela va bien au haut niveau avec 14 joueurs sur la feuille de match, mais pour une rencontre régionale ou départementale avec souvent des effectifs hétérogène à 7/9 joueurs. Si un bon joueur prend un tampon, l'équipe qui subit la faute est autant pénaliser que celle qui a fait faute ?

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  ouinouin60

Dans l'article, il écrit : Ces changements ne sont applicables pour l’instant, que sur les compétitions organisées ou parrainées par l’IHF…. Donc pour l'instant ça s'appliquera pas aux petits clubs.

Jalme44
Jalme44
8 années il y a

La sanction d’un penalty sur les grosses fautes lors des derniers secondes est juste. Pour le jeu passif, il faut trouver une solution. Les interprétations sont trop flous, et parfois, certains. Arbitres sifflent au bout de 10 s, d’autres laissent plus de 10 passes, si ils estiment que le jeu va vers le but…difficile pour les adversaires et le public…

LudoLudo
LudoLudo
8 années il y a

"l’équipe en phase d’attaque ne pourra pas aller au-delà de 5 à 8 passes avant de tirer au but"

7-8 passes, ça donne ailierG- arrièreG : 1 // arrièreG-demi : 2 // demi-arrièreD : 3 // arrièreD-ailierD : 4 // ailierD-arrièreD : 5 // arrièreD-demi : 6 // demi-arrièreG :7 // arrièreG-Pivot : 8

Et bien ça en fais des passes dit-donc …. ne pas aller au-delà de 5 A 8 , bas c'est 5 ou 8 alors ?!?!? lol Dans certaines conditions déja 3 passes bras levé c'est beaucoup … Il va y en avoir des bancs de Touches qui vont raler… que ce soit côté attaquant ou défenseur …. Bon courage aux arbitres!!!!

Pour la Chasuble, c'est dommage … je me rappel de magnifique action d'anthologie … Arrêt de Ivano balic avec un repli de malade… ou dernièrement Andy shcmidt je crois … dommage de se priver de se spectable !

Pour le reste, ça me paraît pas mal …

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  LudoLudo

D'accord avec toi, je ne vois pas l'intérêt de cette règle sur la chasuble.

nicolas du 83
nicolas du 83
8 années il y a

C bizarre l’histoire du carton bleu.

Nino
Nino
8 années il y a

Je suis d’accord avec @LudoLudo pour la règle du jeu passif, il n’y en a pas vraiment à mettre dessus il faut que ça reste à l’appréciation de l’arbitre. Et pour le chasuble c’est dommage de ne plus l’autoriser à rentrer dans la zone ça pouvait apporter des actions assez folles comme avec Balić ou Schmid.

Benj
Benj
8 années il y a

La chasuble n’est pas supprimé, c’est au choix du coach. Donc s’il décide de mettre un chasuble, le joueur pourra rentrer dans la zone 😉

LudoLudo
LudoLudo
8 années il y a

Ah, effectivement en relisant, donc soit chasuble et c'est le même principe qu'actuellement ? Soit, un 7eme joueur sans gardien. Deux possibilités.

ricardtube
ricardtube
8 années il y a

très bien la règle du 7m lorsqu'il y a carton rouge dans les 30 dernières secondes. je rajouterais aussi l'arrêt du temps lors des 30 dernières secondes lorsqu'il y a coup franc et qu'il faut aller chercher le ballon par terre. ainsi que lorsque le temps est fini et qu'il y a coup franc, la possibilité pour le tireur de prendre une extension

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Décidément, je ne comprend pas ce que vous leur trouvez de mal à ces règles ! ça va certainement nécessiter un petit temps d'adaptation pour les arbitres, mais ça leur facilitera la tâche :
– chasuble : rien de bien méchant.
– joueur blessé : évite les simulations façon football.
– jeu passif : recadre un peu la règle (il n'y avait aucune limite avant !), il y aura moins de gueulante parmi l'équipe passive.
– dernière minute : c'est plutôt juste et ça évitera les fautes grossières et les tensions en fin de match.
– carton bleu : ça évitera d'arrêter le jeu et surtout, ça évitera que les arbitres prennent de sales remarques bien désagréables de la part des coaches quand ils se dirigent vers la table pour poser un rapport.

YokYok
YokYok
8 années il y a

Sur la suppression de la chasuble, si j'ai bien compris il sera plus facile de gérer l'attaque puisque n'importe quel joueur (le plus près du banc) pourra désormais sortir au profit du gardien, contrairement à maintenant où le joueur devant laisser sa place était identifié.
Il n'y aura donc plus le problème du joueur avec chasuble qui allait au tir et se retrouvait en difficulté pour le repli. Moins de spectacle ? Moins grave d'être en infériorité numérique ? A voir.

Pour le carton bleu, ça laisse moins de temps aussi aux arbitres pour se décider sur un rapport ou non. Je ne suis pas très fan.

Les autres règles, pourquoi pas. L'impression est surtout que les arbitres vont devoir être encore plus performants puisqu'il va falloir compter les attaques en cas de blessures, compter les passes…

breza9
breza9
8 années il y a

les règles me semblent être plutot intéressante effectivement, meme si il faudra bien sur voir comment elles sont comprises et appliqués.
– chasuble: ca va rendre la sortie de gardien pratiquement systématique, puisque le risque sera bcp plus limité. Sans chasuble, n'importe quel joueur peut faire le changement avec le gardien. Donc contrairement à actuellement ou l'on sait que le joueur en chasuble est la uniquement pour faire un premier enclenchement et sort assez vite (car de toute façon ne doit pas prendre le shoot). Après cela offrira bcp plus de possibilité mais également une pénalité moins importante sur le 2min.
– blessure: effectivement, on voit de plus en plus de joueurs resté à terre afin de souffler et couper le rythme. Si le joueur est fatigué, il doit aller se reposer sur le banc! Et en cas de blessure sérieuse il va rejoindre de toute façon le banc 🙂 Bon initiative meme si cela va compliqué le role de la table de marque (controler que le joueur reste bien 3 attaques sur le banc, et donc compté les attaques, si plusieurs joueurs concerné + récupération et pertes aussitot de la balles = 1 attaque? un système de temps aurait pu être plus simple, à voir à l'application)
– jeu passif: pour moi cette règle ne change pas grand chose car 5/8 passes c'est trop et en plus 5 ou 8 c'est pas tout à fait pareil. J'aurais été pour durcir la règle en autorisant uniquement 3/4 passes. c-a-d qu'au moment ou le bras est levé, on doit aussitôt trouvé la solution: shoot direct à 9m, ou un seul décalage pour ailier / pivot mais surtout pas laisser la possibilité de refaire une circulation de balle.
– 7m dernière min: entièrement d'accord. Cela va éviter les attentats au milieu du terrain pour garder le score. Le carton rouge, c'était pas très pénalisant ou servait uniquement à l'équipe adversaire au prochain match (car suspension d'une date). Comme cela a été dit, je rajouterais en fin de match l’arrêt systématique du chrono.
– carton bleu: je suis pas arbitre, je connais pas vraiment le fonctionnement du rapport étant un joueur "gentil" haha. Bon tous les acteurs seront informé du rapport (le "grand" public il va mettre du temps afin d'acquérir cette nuance par contre) mais l'arbitre devra décider directement alors que s'il décide de faire un rapport uniquement en fin de match, ils ont le temps d'analyser, de se concerter, voir comment le joueur a réagit au carton rouge…

Voila, il y aura surement des choses à adapter avec la pratique, mais je trouve ces modifications plutôt intéressante.

Marchal
Marchal
8 années il y a

Qu’ils se mettent d’accord sur l’interprétation des passages en forces aussi car la c’est de pire en pire que ce soit championnat nationale, championnat continental et mondial…

lamilam
lamilam
8 années il y a

En gros. un match hyper serré avec un joueur qui est au dessus du lot, il se fait découper par l'equipe adverse et donc nécessite quelques seconde pour reprendre son esprit voir une intervention du medecin, Et bien cette equipe "victime" et en plus sanctionné par la perte de son joueur pour 3 attaques….. logique, on marche sur la tete.

seb
seb
8 années il y a

La règle de sortir de jeu ok mais l histoire des 3 attaques c est un peu abbuse. Étant arbitré je me voir pas compter les attaques et dire au joueur c est bon tu peux rentres

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ils ont abusé, mais vraiment abusé la ganja ! j'ai trop rigolé avec la dernière minute !

Et pourquoi il faut attendre 3 attaques avant que le joueur rentre sur le terrain ? Au début du match mouis couci couca… mais au money time ??? Non je ne suis pas d'accord avec ca. C'est trop défavorisé, c'est comme si ce joueur blessé est sanctionné de 1 à 6min de jeu….Si jamais un joueur vicieux qui profite de faire rentre dedans au joueur pour qu'il soit blessé donc une équipe en infériorité numérique jusqu'à la fin de match ( En plus un des 6 joueurs ou plus sancdtionné par 2min)…. je n'aime pas ca.
Je suis ok si c'est 1 attaque..

Déja les arbitres ont du mal à appliquer les regles ….. avec les nouvelles regles….Je ne vois pas comment. Une chose est sure, bcp d'erreur arbitrage, le conflit entre l'arbitre et les joueurs va plus agressif que d'habitude.

Sinon pour jeu passif, j'ai du mal à comprendre les regles. alors je reste en retrait.

jltriple
jltriple
8 années il y a

Ces nouvelles règles ne changeront rien.
Comme pour les joueurs, il y aura des bons arbitres qui sentent le jeu et les autres.
Malheureusement, il y a peu de bons binômes.

zouzou jean victor
zouzou jean victor
7 années il y a

Je crois que cela va relever le niveau du handball et rendre cette discipline plus crédible. A tant que ancien handballeur nous avons trop vu des choses ignoblent vers la fin des derbits. Je félicite ces nouvelles règles qui viennent améliorer le niveau de notre handball.

Maxime33
Maxime33
4 années il y a

Quelqu’un peut me renseigner sur les sanctions d’un caron bleu svp ?_

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x