Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

De nouvelles règles du jeu officialisées

, par Isakovic

Depuis le 1er juillet, l’IHF a annoncé plusieurs ajustements réglementaires qui entreront en vigueur dès la saison 2025-2026 dans tous les championnats. Ces modifications visent à renforcer le rythme et la fluidité du jeu, tout en harmonisant certaines sanctions.

Le changement le plus marquant concerne les tirs à la tête du gardien lors des jets de 7 mètres. Jusqu’à présent, ce geste entraînait une exclusion directe (carton rouge). Désormais, une simple exclusion de deux minutes sera infligée. Cette nouvelle mesure, assez étonnante quand même dans la protection des gardiens de but, s’applique aussi bien aux jets à 7 mètres qu’aux lancers francs après la fin du temps réglementaire, au même titre que les tirs en cours de jeu. L’IHF entend ainsi éviter une sanction trop lourde dans un sport qui se veut, selon ses mots, « rapide, spectaculaire et dynamique».

Continuer à rendre le jeu plus fluide

Autre point modifié : la règle du jet d’engagement, dont la formulation est désormais plus stricte. Le texte de la règle 10:3b a été ajusté. Là où l’ancienne version stipulait que « le signal du sifflet peut être donné lorsque le ballon est dans la zone d’engagement et que le joueur a au moins un pied dans cette zone », le libellé indique désormais que « le signal du sifflet ne peut être donné que lorsque le ballon et le joueur sont complètement à l’intérieur de la zone d’engagement». Une précision qui vise à éviter les situations ambigües lors des remises en jeu rapides et aider le corps arbitral aussi en terme d'interprétation et fluidifier le jeu rapide de transition.

Enfin, une mise à jour concernant la règle des “marchés” a également été annoncée, bien que les détails précis n’aient pas encore été communiqués en intégralité sur le site de la fédération. Il s’agirait d’un amendement visant à clarifier les critères d'infraction lors des appuis réalisés par les joueurs. Des précisions seront à venir de la part de l'IHF pour rendre les choses plus claires.

Ces ajustements traduisent la volonté de l’IHF de favoriser un jeu lisible, plus rapide et moins pénalisant, sans pour autant négliger la sécurité ni l'équité.

Résultat

Pays Aix UC

Sam. 7 Juin.

  • 27
  • 31

Montpellier HB

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
parnasse
parnasse
13 jours il y a

ils feraient mieux d’interdire le jeu à 7 qui est insupportable, sauf si un des 7 porte une chasuble

ChrisSV92
ChrisSV92
13 jours il y a

On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et…le reste.
On veut un jeu toujours plus rapide spectaculaire,soit, mais en même temps on complexifie la tâche des arbitres , ça va trop vite et les erreurs vont avec.
Les 2 mn suffisent à mon goût pour le tir à la tête du gardien il n y a quasiment jamais d’intentionnalité du tireur et le gardien pose des pièges et fait mouvement subitement sur les tirs systematiquement, quand au 7m la distance est tellement courte que ce risque est accru, c est le risque du métier de gardien.
L engagement rapide 2 pieds , pourquoi pas cela peut clarifier en effet.
Le marcher j ai hâte de voir les propositions vraiment ! Je ne vois pas comment faire
Mais surtout rien sur les passages en force ou pseudos , véritable plaie et cause d injustices enormes qui en plus partent à un floping de plus en plus fréquent et odieux.
C est un véritable problème.
Comme toutes les règles sujettes à interprétations cela ne peut qu engendrer que litiges incompréhensions injustices tant il y a disparités de jugement entre arbitres et parfois même par un même arbitre au cours du même match.
Il y a là véritable matière a reflexion.
Enfin le jeu a 7 va à l rencontre de la philosophie de jeu recherchée, rapidité dynamisme.
En effet on réduit les espaces en augmentant le nombre de joueurs et on ralentit le jeu par le changement du gardien ,tout le contraire quoi…
Pour finir on peut se féliciter quand même que notre sport cherche à faire évoluer les règles même si cela peut induire quelques tâtonnements ou erreurs et ne tombe pas dans un conservatisme intégriste et ridicule comme au foot ou rien ne change malgré l evolution des enjeux des mentalités et des capacités physiques des joueurs.

Dernière modification le 13 jours il y a par ChrisSV92
Mad_Max
Mad_Max
13 jours il y a

Je trouve absolument indescent / scandaleuy le fait d’abroger la règle du rouge en cas de tir dans la tête du GB: La préciser oui, mais là…
Il est clair que des GB ont utiliser cette règle afin d’éliminer les joueurs adverses, mais en précisant simplement que le GB doit être immobile plus de problèmes.
On a tous en mémoire (du moins les plus vieux), le match EDF-Egypte ou l’EDF a clairement descendu le GB, sans oublier les conséquences qu’a subi Cléo.

Bref ancien gardien que je suis, je désapprouve complètement cette nouvelle règle

Mad_Max
Mad_Max
13 jours il y a
Répondre à  Mad_Max

Et je m’excuse platement pour l’orthographe de mon précédent post 🙁

leFnake
leFnake
13 jours il y a
Répondre à  Mad_Max

Entièrement d’accord sur les GB, surtout étant données les conséquences subies par Darleux
Snino, je ne me rappelle pas de ce France-Egypte, c’était quand ?

Will88
Will88
13 jours il y a

On touche le fond avec ces nouvelles règles !!!
Certes,les gardiens abusent sur les 7 mètres et tentent de faire exclure le tireur mais là on parle d’intégrité du joueur…..avec cette nouvelle règle on fait un pas en arrière de 30 ans quand les tireurs cherchaient à faire peur aux gardiens en visant la tête 😱
Pour le reste, c’est tellement peu clair que l’on va avoir des interprétations qui vont partir dans tous les sens…
Le flopping : complètement zappé, alors que ça vaut 2′ systématiquement !
Bref, on est pas plus avancé et je souhaite beaucoup de courage aux gardiens mais également aux arbitres qui vont encore être au coeur des polémiques car il y en aura et de plus en plus avec de tels changements !!!

Jack44
Jack44
13 jours il y a
Répondre à  Will88

en effet, il faut sanctionner le flopping, notamment qui est une plaie.(Sagosen, Steins…)
Le rouge sur les 7 m était quand même une avancée, Si seul un 2 minutes est en jeu, les tireurs vont à nouveau « s’amuser’ à chercher les oreilles ! Non, le gardien n’a pas le temps de réagir, il doit être protégé.
Pour le marché, j’attends de voir les ajustements, si pour fluidifier le jeu on permet à certains de continuer à faire 5 ou 6 appuis non !

frfrance31
frfrance31
13 jours il y a
Répondre à  Jack44

La règle sur le marché à été expliquée par l’IHF il y a déjà quelques jours. C’est une modification de la règle 7.3: lorsque un joueur recevra le ballon sans être en contact avec le sol, que ce soit une passe ou à l’issue d’un dribble, le premier contact avec le sol ne comptera pas pour un pas que ce contact se fasse avec un ou les deux pieds simultanément. C’est un peu la disparition du double appui, en somme.

wazz
wazz
13 jours il y a
Répondre à  frfrance31

oui cela revient à régulariser ce que font déjà la plupart des joueurs à partir d’un dribble.

JPFHB
JPFHB
10 jours il y a

Evolution assez logique car il y avait une grosse mécompréhension à plusieurs niveau de la balle dans la tête du gardien qui vaut rouge sur 7m mais 2min dans le jeu. A tous les niveaux où j’ai fait des suivis d’arbitre (prénat, jusqu’à D1), les entraineurs sont perdu et disent n’importe quoi à leurs joueurs et aux arbitres sur le terrain…

En ce qui concerne les deux autres règles, l’évolution est assez logique aussi dans le sens où l’IHF veut favoriser le jeu rapide.
Espérons que cela simplifie les choses pour le marché avec le double appui qui vaut zéro ainsi supprimé (mais généralisé à chaque appui à la suite d’une reception en l’air)

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x