Jeux Panaméricains
Le Groenland pays hôte en 2018
Le Groenland accueillera les Jeux Panaméricains masculins en 2018. Il s'agit d'une grande première pour ce vaste territoire rattaché administrativement au Danemark.
Les supporters sud-américains vont voir du pays en 2018. L'Assemblée Panaméricaine qui avait lieu samedi à Buenos Aires en Argentine a en effet dévoilé le pays hôte des Jeux Panaméricains masculins pour l'édition 2018. En compétition avec la cité balnéaire chilienne de Viña del Mar, le Groenland l'a emporté par 17 voix contre 7. C'est donc la ville de Nuuk qui recevra les équipes du continent américain en juin 2018.
Nuuk est la capitale du Groenland, sur la cote ouest du pays. Située à 250 km au sud du cercle polaire Actique, elle est la capitale la plus septentrionale du monde. Ses 17.000 habitants auront donc l'honneur de recevoir les argentins, brésiliens et autres chiliens. Le Groenland avait déjà voulu organiser la compétition en 2013 mais s'était finalement ravisé en raison des coûts de transport élevés pour faire venir les différentes sélections nationales. En 2018, des vols charters depuis le Panama et le Mexique seront mis en place afin que les joueurs et les supporters puissent se rendre au Groenland. Un voyage inoubliable pour beaucoup d'entre eux à l'heure où la mondialisation du handball ne cesse de s'accroître.
Olivier Poignard