LFH - 1/2 retour
Metz rejoint Fleury en finale
Lors de la seconde demi-finale de LFH, Metz s'est imposé face à Nice (28-20). Une large victoire et un vrai soulagement pour les Dragonnes puisqu'elles ont livré une rencontre aboutie tant en défense, malgré le retour d'Alexandra Lacrabère côté niçois, qu'en attaque avec une base arrière retrouvée. Fin mai, les Fleuryssoises et les Messines se retrouveront en finale du championnat de France pour la deuxième fois de l'histoire.
Au pied du mur, les filles de Manu Mayonnade auront donc répondu présentes. Après le nul de l'aller (21-21) en Côte d'Azur, les Lorraines étaient en effet en danger face à une équipe niçoise séduisante en cette fin de saison. Mais les locales auront pris la rencontre par le bon bout dès le début (3-1, 5') pour ne plus lâcher de lest. Le jeu rapide avec Ailly Luciano et les tirs longues distances d'Ana Gros et Xenia Smits leur permettent de faire le break dès la première période (10-6, 19'). Les quelques pertes de balle azuréennes sont immédiatement sanctionnées et, à la pause, Metz a le match bien en main (15-11, MT).
Le retour des vestiaires est fatal aux filles de Sébastien Gardillou. Sladjana Pop-Lazic et Ana Gros scorent et l'écart se creuse (17-11, 37'). Même si Ehsan Abdelmalek et Samira Rocha se démènent, Nice perd trop de ballons aux moments clés pour pouvoir inquiéter Metz. Laura Glauser est solide dans son but et les siennes s'envolent au tableau d'affichage (25-18, 54') pour s'imposer largement (28-20, FT).
Depuis son élimination de Coupe de France face à Brest, Metz est passé par toutes les émotions mais ce matin, Metz est bien en finale et s'est réveillé au meilleur des moments. Après l'affrontement titanesque que nous ont offert Fleury et Metz en demi-finale de Coupe de la Ligue il y a un mois, la double confrontation en finale du championnat avec une formation messine qui voudra décrocher une vingtième breloque nationale et une formation fleuryssoise qui voudra terminer sur la plus belle des notes avant la fin d'une ère s'augure les meilleurs auspices.
Metz Handball - Gardiennes : Glauser (11 arrêts / 27), Rajcic (4 arrêts / 8) – Joueuses : Kanto (1/2), Gros (10/13), Zaadi (1/5), Nocandy, Horacek, Pop-Lazic (5/6), Lévêque, Smits (6/11), Maubon (1/1), Luciano (3/6), Aoustin (1/3), Burlet
OGC Nice - Gardiennes : Darleux (7 arrêts / 34), Balzinc (0 arrêt / 1) – Joueuses : Edwige (1/1), Rocha (3/7), Kouyaté (0/5), Le Bihan (2/2), Knustdottir (2/8), Hornyak (1/5), Palsdottir (3/4), Lacrabère (1/5), Daquin (1/4), Abdelmalek (4/5)