LFH - J17
Les enjeux des deux derniers rounds
A deux journées de la fin de la saison régulière, il y aura encore de l'enjeu sur tous les terrains de LFH ce week-end. Petit tour d'horizon des différentes confrontations de cette dix-septième journée de championnat.
Pour trouver l'enjeu le plus important de cette dix-septième journée, il faudra regarder vers le Palais des Sports de Besançon, où les Bisontines défieront l'OGC Nice. Cette rencontre aura des airs de finale avant l'heure puisque les Aiglonnes comptent actuellement un point d'avance sur l'ESBF, à la cinquième place du classement. Le vainqueur de cette confrontation validerait donc son ticket pour les quarts de finale du championnat alors que le perdant pourrait se voir dépasser par Nantes (voir ci-après) "Il faut absolument qu'on gagne, de toute façon, on n'a pas le choix", souligne Chloé Bouquet, la jeune demi-centre qui dû prendre les rênes de l'équipe en l'absence de Julie Dazet et d'Alizée Frécon. "Ça va être un gros combat physique parce que les deux équipes veulent jouer les play-offs mais on a eu deux semaines pour le préparer. On a l'envie de gagner, on avait perdu là-bas, on a une revanche à
prendre", ajoute-t-elle. Mais si la pression est importante sur les épaules de la bande à Raphaëlle Tervel, elle le sera d'autant plus sur celles des joueuses de Sébastien Gardillou qui compte un match en plus que leur adversaire. "C'est un huitième de finale avant l'heure, explique Alexandra Lacrabère, actuelle meilleure buteuse du championnat (91 réalisations). Cette rencontre sera forcément compliquée, qui plus est car jouer les Bisontines chez elles n'est pas un cadeau." A l'aller, les Niçoises l'avaient emporté (25-22). "Je crois qu'on avait réussi à faire la différence car nous avions davantage de fraicheur physique, note-t-elle. Mais nous avions des absences à l'époque et nous serons au complet samedi, et ça n'est pas arrivé très souvent. En ce qui nous concerne, on joue de mieux en mieux ensemble et nous sommes sur une bonne dynamique. Je pense que ce match sera très différent de celui d'octobre."
Quelques heures plus tard donc (20h30), Nantes affrontera Metz. Actuelles septièmes avec 27 points, les Nantaises pourraient, en cas de victoire et suivant le résultat de Besançon - Nice, se replacer idéalement pour la course aux plays-offs. Mais pour se faire, les Roses devront battre des Messines en pleine bourre.
En Bourgogne, dès ce vendredi soir (20h), Dijon accueillera Toulon Saint-Cyr pour un duel de mal-classés. Les Toulonnaises se déplaceront avec un groupe très jeune, handicapées par les absences de Jurisic, Fogelström, Wallen, Abdourahim, Thiero et Puleri. Seul enjeu de cette rencontre, le CDB21, en cas de victoire lors de ses deux dernières sorties (déplacement à Issy pour la J18), pourrait terminer huitième de la phase régulière (à condition également que Toulon s'incline face à Nantes la semaine suivante). Les filles de Thierry Vincent, de toute façon, ne devraient pas lâcher de lest afin de retrouver une bonne dynamique avant leur demi-finale de Coupe de France.
Enfin, en match décalé de la dix-septième journée, Fleury recevra Issy-Paris mercredi prochain (20h) pour un gros choc du haut de tableau. Au match aller, les Isséennes avaient été les premières à faire chuter les tenantes du titre cette saison à l'issue d'un match d'une grande intensité. Nul doute que les Fleuryssoises n'en ont rien oublié... En cas de succès de ces dernières, elles assureraient leur deuxième place.