LFH - J3
Metz domine Issy
Une belle affiche pour cette troisième journée de LFH, sur le parquet de Créteil, Issy recevait Metz. Après un beau combat que se sont livré les deux formations, c'est Metz qui s'est finalement imposé d'une courte longueur 26-27.
C'était le choc annoncé de cette troisième journée entre deux équipes en lice pour le titre dans ce championnat de LFH. Issy-Paris, délocalisé du côté de Créteil, recevait Metz, le champion de France en titre. Un tapis de médaillées olympique sur le parquet du palais des sports de Créteil. De son côté Issy retrouvait des internationales qui lui sont chères comme Loïs Abbingh, blessée aux jeux olympiques "On sent qu'elle manque encore de lucidité mais elle va nous apporter de la force de frappe et de la vitesse, je ne suis pas surpris du niveau qu'elle a actuellement et pas surpris de ce qu'elle va nous apporter" analyse son entraineur. L'arrière gauche termine la rencontre avec un très beau 8/12 au shoot. Pour autant, cela n'a pas souri aux filles de Pablo Morel en manque de réussite dans le premier acte. Elles se sont en effet heurtées à un mur qui n'est autre que Laura Glauser, auteure de 11 parades. En face, la Norvégienne Silje Solberg n'était pas en reste pour lui répondre avec autant d'arrêts et heureusement pour les Parisiennes. Avec un début de match cauchemardesque elles ont dû s'employer pour revenir au score. Elles encaissent d'entrée de jeu un 4-1 qui les a mal engagées dans la rencontre. Metz a pourtant bien défendu mais pas suffisamment pour empêcher Stine Oftedal de tromper Glauser à quatre reprises (7-7, 16'). Fortes sur le jeu de transition et les montées de balle, les Messines n'hésitent pas à accélérer, notamment avec ses remplaçantes pour une nouvelle fois creuser l'écart. A la pause, les Mosellanes font la course en tête (9-13, MT).
Le manque de lucidité d'Issy
Le Metz handball est pourtant revenu fort sur le parquet après la pause. Sa défense toujours en place, facilitant le travail de Laura Glauser dans son but "Sans une bonne défense, je ne peux pas faire beaucoup d'arrêts, donc j'ai aussi besoin de ma défense pour être bien dans ma cage" analyse la vice-championne olympique. Mais en face, les Lionnes étaient bien au rendez-vous. Silje Solberg en tête réalisant quelques exploits pour faire oublier les pertes de balle de ses coéquipières. Trop nombreuses, elles auraient pu les aider à recoller au score plus facilement "Le score final est normal, on a fait trop d'erreurs, on le rend beaucoup de ballons, alors qu'on a bien défendu. On n'est pas encore au niveau pour jouer une heure et pour battre Metz il y a encore du chemin" conclut le coach francilien. Mais les locales jouent quand même et parviennent à bien exploiter leurs récupérations en défense pour recoller (18-20, 45'). Bien lancé, le groupe de Pablo Morel surfe sur une dynamique qui lui est positive mais il manque cependant de lucidité dans les derniers instants et profite d'un temps faible messin. A l'approche du money-time, ses filles ont la possibilité d'égaliser et changer la face de cette fin de rencontre mais elles n'y parviennent pas. La faute à une Laura Glauser encore une fois décisive. Elle réalise les arrêts qu'il faut pour permettre aux siennes de garder le leadership dans la rencontre et de finalement terminer à une longueur devant son adversaire du soir (26-27, Fin).
Dans les autres rencontres de LFH, Brest et Fleury se sont imposées sur leur parquet sans trop trembler. Les Bretonnes ont tout de suite pris le dessus sur les Dijonaises qui n'ont pu que constater les dégâts avec une Cléopatre Darleux des grands soirs (17 arrêts). Le score final est sans appel 31-23. Si Fleury a eu plus de mal à se détacher, la victoire est quand même au bout. En effet, à la période, il était impossible de voir qui dominait qui avec un score de parité (10-10, MT). Bien aidées par Paule Beaudouin (7/7) et Julie Foggéa (17 arrêts) les Fleuryssoises s'en sont finalement sorties, 26-22 score final.
Les réactions:
Laura Glauser : "C'est important de faire un bon début de championnat, il faut être bien classées, la Ligue des Champions arrive derrière. Il faut faire des bons matchs. Je suis attendue à tous les virages donc si je viens à faire une mauvaise performance, on ne va pas se gêner pour m'enfoncer. C'est donc important de montrer une belle image pour mon équipe aussi. Sans une bonne défense, je ne peux pas faire beaucoup d'arrêts, donc j'ai aussi besoin de ma défense pour être bien dans ma cage."
Emmanuel Mayonnade : " C'est pas simple de faire la course en tête pendant une heure, surtout à Issy-Paris. Il faut faire preuve de caractère quand ça revient derrière, c'est compliqué d'être dans la position du chassé. On a fait preuve de caractère ce soir, on avait une belle équipe en face, nous on a montré qu'on avait aussi des ressources pour bien négocier un match. C'est notre deuxième sortie officielle mais c'est de bon augure pour travailler dans la sérénité. Je pense que tout le monde a eu son lot de responsabilités et ses moments forts. On aura besoin de tout le monde dans cette saison qui sera compliquée. Je suis content de voir que celles que l'on attendait moins ont fait un gros match".
De Créteil, Maxime Cohen.