Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J4

La balade de Metz, IPH assure l'essentiel

, par Kucerka

Gros-Metz

Les cinq rencontres de la quatrième journée de LFH se tenaient hier soir, en amont de la première trêve internationale de la saison. Metz a écrasé Chambray pour sa première aux Arènes, Issy-Paris a eu du mal face à un Toulon Saint-Cyr amoindri et Dijon a fait chuter Fleury pour la première fois de la saison.

Metz corrige Chambray

Metz n'a pas fait dans la dentelle face au promu. Sur le papier les débats étaient loin d'être déquilibrés, mais les Messines ont abordé cette rencontre de la plus sérieuse des manières. Elles ont pris les Chambraysiennes à la gorge d'entrée de jeu en infligeant un cinglant 8-0 en un quart d'heure. Cela a suffi pour ne pas revoir leur opposant du soir qui a complètement déjoué pendant soixante minutes. Dès la fin du premier l'acte, l'addition était déjà très lourde (18-4, MT). La deuxième mi-temps est anecdotique pour les coéquipières d'Ana Gros (7/10 au tir)  qui terminent tranquillement tout en restant très sérieuses en défense (32-11, FT).

oftedal-stine-iph-issy-paris-250916-5923

Toulon a finalement craqué face à IPH

Privées de six joueuses avant de se déplacer dans la région parisienne, l'équation s'annonçait forcément compliqué pour les Toulonaises en visite à Issy-Paris. IPH, après une défaite d'un but face à Metz la semaine passée, souhaitait lancer sa saison à domicile. Et la différence s'est finalement faite lors du second acte après une première période équilibrée. " La première mi-temps n'a pas été digne de notre rang, analyse Pablo Morel. "On doit davantage respecter l'adversaire, même s'il est amoindri. On ne doit pas attendre de jouer un quart d'heure en deuxième mi-temps pour tuer le match. C'est une rencontre qu'on doit prendre au sérieux tout de suite, imposer notre rythme dès le début et on ne l'a pas fait." . Bien aidées par Eradze qui avait le bras chaud, les Varoises étaient en effet restées au contact des Parisiennes durant l'ensemble des 30 premières minutes, regagnant les vestiaires avec une seule longueur de retard (13-12, MT). Léa Serdarevic, solide dans son but (14 arrêts) en remplacement d'Alexandra Bettachini, permettait de colmater les quelques faux-pas défensifs toulonais. Mais, en seconde période, les Isséennes appuyèrent franchement sur l'accélérateur pour faire la différence rapidement. Une attitude, en partie dû aux mots de l'entraîneur francilien à la pause. " Ce n'est pas normal d'avoir eu à recadrer mes joueuses à la mi-temps, regrette Pablo Morel. Elles travaillent dur toute la semaine, il faut qu'elles valident ce travail. C'est dommage qu'elles n'aient pas mis les ingrédients nécessaires pour courir et se faire plaisir sur ce match." "On a manqué d'agressivité en défense en début de rencontre, on hésite trop. Mais c'est difficile de gérer des rencontres comme cela", ajoute la meneuse Stine Oftedal. Malgré ça, les Parisiennes se sont tout de même imposées (27-21). Côté toulonais, l'heure était plutôt à l'encouragement après avoir rendu une belle copie, au vu de l'effectif réduit actuellement. "On a encouragé les filles après le match, au niveau de l'état d'esprit, c'était très bien, explique Thierry Vincent. C'est dommage d'avoir eu six minutes de trou d'air au retour des vestiaires, surtout que dans l'ensemble l'équipe fait une belle partie. On souffre du manque de rotation mais les filles se battent, après leur bon match face à Nice. On est dans la tempête, on voit l'éclaircie mais on doit continuer de tenir la barre."

Dijon fait tomber Fleury pour la première fois

Dans son palais des sports, le CDB a enregistré la deuxième victoire de sa saison face à Fleury. Incapables de marquer durant les dix dernières minutes de la première période, les filles de Christophe Cassan ont encaissé un 6-0 qu'elles n'ont jamais réussi à remonter (14-9, MT). Guidées par Martina Skolkova (6/8), les Dijonnaises ont eu les nerfs solides lorsque Fleury est revenu à un souffle de leurs oreilles (24-23, 51'). Mais Melissa Agathe (6/9) et Paule Baudouin (6/8) ont eu beau s'employer, cela n'a pas suffit pour revenir au score. Dijon l'emporte face à Fleury (29-26, FT) et revient se placer en embuscade au classement général.

Brest avec sérieux à Nantes

En tête de la première à la dernière minute, le BBH a logiquement battu Nantes pour enregistrer sa troisième victoire de la saison. Après dix grosses premières minutes (1-7, 10') avec des ailières à la fête, les filles de Laurent Bezeau ont géré leur avance jusque la mi-temps (10-16, MT). Trop en échec au tir, les Nantaises n'ont jamais réussi à revenir à moins de trois buts de leur adversaire. Il faut dire que la bonne entrée de Déborah Dangueuger dans son but (7/13) a également contribué au succès des siennes préservé en fin de rencontre (20-26, FT).

Nice reste bien positionné

Malgré un très gros match de leur arrière Maja Uzmah-Son (10/11), Celles-sur-Belle a dû concéder sa quatrième défaite de rang face à Nice qui consolide sa place dans la première partie du tableau. C'est encore dans les dix dernières minutes de la première période que l'équipe vainqueur a réussi à faire la différence. Grâce notamment à Jane Schumacher ou Hadja Cissé, les Niçoises ont ainsi inscrit 9 buts entre la 19ème et la mi-temps (19-15, MT). Par la suite, les filles de Vincent Phillipart n'ont jamais réussi à refaire leur retard sans jamais craquer pour autant (32-29, FT).

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x