LNH - J24
le PSG en champion face au MHB
Malgré les absences de Luka Karabatic et de Thierry Omeyer, le PSG s'impose face à Montpellier 30 à 26. Le PSG marque des points avant la finale de coupe de France qui aura également lieu dans la capitale.
La première alerte et information n'a pas lieu pendant le match mais bien avant, à l'échauffement, avec Thierry Omeyer obligé de déclarer forfait après une alerte au dos. Pas de quoi embrumer les esprits parisiens, qui se tiennent en joue avec ceux du MHB (1-1, 5e). Mikkel Hansen s'échauffe, Nikola Karabatic mets les premiers points et Vincent Gerard commence à faire ses premiers arrêts. Si c'est Montpellier qui a marqué en premier, c'est bien Paris qui met le premier accélérateur pour se détacher au score (4-1, 7e).
Pluie d'exclusions
Hormis l'impressionnant Vincent Gerard dans ses buts, à l'image des deux 7 mètres effacé face à Mikkel Hansen, le match est surtout rythmé par les exclusions. Des exclusions contre Paris d'abord, qui permette pas à Montpellier de revenir avec les inspirations de Jure Dolenec. Ceux de Montpellier ensuite, où les héraultais s'accrochent aux coups de Vid Kavticnik. Montpellier va tout de même avoir les ballons pour revenir et même passer devant (12-12, 22e). Un instant clé dont le PSG sort vainqueur, malgré une dernière belle inspiration de Dolenec pour Ludovic Fabregas (15-14, MT)
Nikola Karabatic en mode MVP
Sauf que le retour des vestiaires est beaucoup trop difficile pour Montpellier. Certes les deux minutes à leur encontre n'aident pas, mais surtout c'est bien Nikola Karabatic qui impressionne. Il provoque, passe pour Vori et marque. Derrière, Paris suit la route toute tracée par son joueur majeur (24-17, 40e). Plus inattendu, la seconde mi-temps solide de Patrice Annonay. Poussé à jouer une heure après le forfait de Thierry Omeyer, il force Gajic, Gaber et Dolenec à l'échec, à la colère de Patrice Canayer qui pose son temps-mort et fait comprendre son mécontentement à ses joueurs (28-20, 51e), tandis que le public est debout sous le charme. Même si le score diminue sur la fin de match, l'issue ne fait alors plus de doute. Paris aura été plus solide et marque son territoire à quelques jours de la finale de coupe de France (30-26, FM).
Votez pour les meilleurs joueurs de la saison en LNH.
Maxime Thomas