Lux
Une petite annonce pour recruter le sélectionneur
Petite fédération par le nombre de licenciés, le Luxembourg a décidé de recruter son futur sélectionneur féminin de manière originale, en passant une petite annonce sur son site.
Coincé entre l'Allemagne, la France et la Belgique, pas simple pour le Luxembourg d'exister sur la carte du handball européen. Pour le Grand Duché, qui compte moins de 580.000 habitants dont 47% de nationalité étrangère, constituer une équipe nationale compétitive est un vrai défi. Attirer des entraîneurs nationaux en est un autre.
Ainsi, pour mettre en place son équipe nationale féminine, la fédération (FLH) a eu recours à une méthode originale dans le milieu handballistique mais très classique pour la majorité des salariés : une petite annonce. Comme pour un job "ordinaire", la fédération a listé les qualités attendues du futur sélectionneur : être titulaire d'un brevet de cycle supérieur agréé, avoir de l'expérience pour diriger une équipe féminine et des compétences dans la formation d'entraîneurs et/ou d'arbitres.
Publiée début décembre, cette petite annonce a donné lieu à 12 candidatures, a indiqué la FLH à Handnews. Les candidats au poste de sélectionneur ont transmis CV et lettre de motivation aux dirigeants fédéraux. Le nom du nouveau sélectionneur sera révélé le 5 janvier prochain à l'occasion d'une conférence de presse.
Olivier Poignard