Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2

Angers et Valence relégués en N1

, par Mocanu

Steve Marie Joseph (Valence)

On y voit désormais plus clair dans le bas de tableau de Pro D2 à trois journées de la fin. Malgré sa défaite à domicile contre Sélestat vendredi (24-26), Limoges est assuré de passer par le barrage contre les trois premiers de chaque poule de N1. Angers et Valence joueront en Nationale 1 la saison prochaine.

La 23ème journée de Pro D2 a sonné comme la fin des rêves de maintien pour Angers et Valence, les deux équipes qui occupent les deux dernières places du championnat depuis plusieurs mois. Même si Limoges, l’autre équipe à la lutte pour éviter une relégation directe en Nationale 1, s’est incliné pour la première fois dans son nouveau palais des sports contre le nouveau leader Sélestat (24-26), la victoire d’Angers sur Valence (30-34) permet au club limougeaud de s’assurer la 12ème place au classement. Limoges jouera les barrages les 3, 4 et 5 juin prochains.

Crédit photo ; Jean-Yves Lhors
Crédit photo ; Jean-Yves Lhors

Avec six points d’avance sur Angers et Valence à trois journées de la fin, Limoges ne peut en effet plus être dépassé par l’un de ses deux adversaires. Si Valence et Angers venaient à gagner leurs trois derniers matches et Limoges s’incliner à trois reprises, les trois formations seraient à égalité au classement au nombre de points. Il faut alors se pencher sur les confrontations directes entre ces trois équipes. Angers s’était lourdement incliné contre Limoges (25-39) avant de faire match nul au retour (23-23). C’est donc l’équipe de Nenad Stanic qui a l’avantage sur les angevins. Dans l’autre duel à distance entre Limoges et Valence, la situation est plus serrée puisqu’il y a eu trois buts d’écart à l’aller à Limoges (24-21) et au retour à Valence (26-23). Mais comme Limoges a marqué plus de buts à l’extérieur que son rival (23 contre 21), ce sont les limougeauds qui resteront devant au classement.

Avec deux victoires cette saison pour Angers et trois pour Valence, la relégation est aujourd’hui inéluctable. Les deux clubs vont tenter de finir au mieux la saison avec trois derniers matches à disputer pour éviter la dernière place au classement. Valence évoluait en Pro D2 depuis quatre saisons tandis qu’Angers avait retrouvé l’antichambre de la LNH en 2009. L’heure du renouveau semble avoir sonné pour les deux clubs.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar44
Mamar44
8 années il y a

J'avoue ne pas m'intéresser beaucoup à la Pro D2, mais ça m'a tout l'air d'être un joyeux bordel le système de montées/descentes : il y a des play-offs mais pas de play-downs ? Les équipes maintenues du bas de tableau vont avoir des matches en moins a jouer du coup ? Et on fait descendre deux clubs, mais il y en a un qui a le droit de tenter un dernier coup face aux premiers des trois poules de N1, qui ont durement travaillé durant toute l'année pour en être là et donc pour qui la montée risque de passer à la trappe à cause de deux ou trois matches supplémentaires ?

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

En fait depuis trois ou quatre saisons et la mise en place des montées en LNH comme la PROD2 de rugby .Nous avons tout simplement copié le système sous l’impulsion du President du Billere handball .Donc le premier monte en LNH ,le dexieme joue le cinquième le troisième le quatrième en match allée-retour ,puis les deux vainqueurs se rencontrent en match aller-retour et monte à son tour .Concernant les descentes et le faite que les clubs qui montaient en D2 ne restés pas bien longtemps la FD à organisé un tournoi sur 3 jours avec les premiers de chaque poule de N1 (3 poules ) et le douzième de D2 .Ces quatres équipes se rencontrent en mini championnat les deux premiers montent en D2 ,le premier des clubs de N1 est déclaré champion de France .Moi perso je trouve le système intéressant même si c’est plus dur de monter pour la N1 .

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

DE plus la saison qui vient les clubs de N1 qui veulent accéder à la D2 devront avoir le statut VAP ,sans ce document plus possible de prétendre de jouer la montée OU quelqu’on que barrage d’accession .Les documents et obligations pour la saison 2016-2017 pour la N1 sur le site de la FD à la rubrique Infos-Hand.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
8 années il y a

Si tu veux le VAP lance un crowdfunding façon Noisy le Grand/Gagny ça marchera peut être !!

Concernant les deux descentes c’est dommage pour Angers ! Je crois que la direction a pris un mauvais chemin il y a quelques temps et qui s’avère aujourd’hui être une catastrophe !! Et en ce qui concerne le club de Valence même en ayant jouer parfois à 8 sur le terrain ne les a pas aidés tant que ca ! Mais je ne connais pas ce club alors je vais m’abstenir de tout commentaire à part que c’est fort regrettable après les divers investissements fait dans ces deux clubs depuis des années !…

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Merci pour les précisions. Je comprend toujours pas vraiment l'intérêt des play-offs, si t'as une réponse là-dessus ?
Sinon c'est sûr que les clubs qui arrivent de N1 ne restent peut-être pas longtemps, mais figurer ne serait-ce qu'un an en D2, niveau attractivité du club vis-à-vis des joueurs, prestige, sponsoring et donc retombées économiques, c'est pas négligeable. Quitte à redescendre après mais refigurer en N1 avec un club qui a franchi un nouveau palier. Il y a certains clubs qui misent tout dans cette montée, je trouve un peu dommage de pas leur accorder directement cette récompense après la saison certainement déjà bien difficile avant que les matches de barrages n'aient lieu.
Mais bon, avec le projet de la LNH de professionnaliser la D2 pour l'intégrer à la Ligue, c'est clair que ça va devenir quasiment impossible pour un club amateur d'y figurer.

Math 29
Math 29
8 années il y a

Les play-offs sont là pour rendre la fin de championnat « plus attractive… »
Résultat 4 matches de plus, moins de temps pour recruter (les joueurs restant sur le marché sont des seconds couteaux pour la LNH).
Se maintenir en LNH quand on monte directement n’est déjà pas chose aisée mais quand on passe par les barrages c’est mission impossible…

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

@mamar44… L’idée générale c’est de faire en sorte de resserrer les canyons entre chaque division (N2/N1/ProD2/LNH) et de tendre vers la professionnalisation le maximum de club quasiment à partir de la N2 et pour éviter que trop de club disparaissent et pour d’autre ne fasse des allers/retours tout les ans entre chaque division.. Le tout est vraiment de réduire les écarts entre les plus haute division à détriment des petits clubs malheureusement (comme pour tout chaque idee a du bon et du mauvais)… Le projete actuelle est de faire de la LNH, l’une des deux plus grande ligues (même si c’est déjà le cas) en le développant encore plus pour tenter de se rapprocher de la Bundesliga et d’avoir une ProD2 totalement pro et beaucoup plus proche de la LNH et par effet de yoyo rendre ainsi la N1 également plus proche aussi pour regrouper une élite et avoir des clubs de plus en plus structuré et pérenne ..

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Bobsponger

Oui tout ça je suis au courant, mais de mon humble avis je pense que la N1 va plus en souffrir qu'autre chose… L'avantage du foot par exemple, c'est qu'il y a un niveau "tampon" (le National), qui permet aux clubs arrivant du niveau amateur de se structurer avant de viser plus haut. Là, il va y avoir un faussée entre la D2 et la N1 :/

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

Oui au foot cela se fait sur 3 divisions mais l’objectif pour le Hand est d’en avoir 4 et donc commencer à partir de la N2 afin d’avoir quasiment deux divisons pro géré par la FFHB et qu’ensuite la ProD2 intègre la LNH pour faire une ProD2 LNH (et non plus géré par la FFHB) et une D1 LNH… Les équipes qui vont le plus souffrir ne seront pas forcément celle de N1 mais plutôt celle se situant en dessous c’est à dire que ça va impacter directement les Pré-Nat, les N3 et N2 puis que le gouffre risque de s’agrandir entre la N3 et la N2 tout en resserrant la N1 avec la ProD2 et la LNH actuelle

Mamar44
Mamar44
8 années il y a

Pour que la comparaison soit complète avec le foot : on a des championnats N1, N2 et N3 qui correspondent en tous points (à part sur le plan financier, bien évidemment ^^) aux niveaux CFA et CFA2. On a une Pro D2 qui ressemble au fonctionnement du National, mais on voudrait qu'elle se rapproche de la Ligue 2, coupant donc cet intermédiaire entre professionnalisme et amateurisme.

A mon sens c'est impossible de professionnaliser la N1, à la fois parce que le championnat est aussi dédié aux centres de formation (rémunérer les joueurs dans les autres équipes de N1 c'est tuer l'investissement des clubs pros dans la formation) et surtout parce qu'il y a beaucoup trop de clubs (3 poules). La N1 gardera toujours son penchant amateur tant qu'il en sera ainsi.

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

C’est vrai ce que tu dis mais aujourd’hui l’idée qui germe au sein de la ligue pro de Hand et la FFHB c’est de faire deux ligues (ProD2 et LNH) totalement pro et géré par la ligue national et de tenter de resserrer le niveau des divisions national en professionnalisant le haut de la pyramide c’est à dire que les équipes qui souhaiteront aller au plus haut niveau devront se professionnaliser le plus tot possible avant d’arriver en ProD2.. En ce qui concerne la N1 c’est vrai que c’est aussi le vivier des centres de formations mais je crois (mais pas sur, à toi de me corriger si j’ai tord) que tout les équipes de LNH n’ont pas forcément d’équipe réserve à ce niveau et que le centre de formation on aussi leur propre championnat de France (avec les pôles espoirs, il me semble) bref … Même si il paraît difficile de professionnaliser la N1 le projet est d’en prendre le chemin puis que de toute façon, elle est quand même semi pro puisque 70/80% d’entre eux sont payer et on un vrai salaire..

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Bobsponger

Non tu as raison, certains clubs pros ont leur équipe réserve en N2 ou N3 (mais c'est intéressant aussi qu'ils puissent monter et descendre, à la fois par soucis d'égalité des chances avec les autres clubs, mais aussi pour que les joueurs de ces centres éprouvent de l'intérêt pour le championnat. Et c'est aussi un critère pour jauger le niveau du centre de formation). Les pôles c'est un peu différent. Les centres de formation sont tous situés entre la N1 et la N3.
Pour ce qui est de la rémunération, c'est pas vraiment le même système ; pour beaucoup de clubs, il s'agit plus d'un système de primes plutôt que de salariat. Les joueurs sont payés en primes de match plutôt qu'en salaire fixe.
Après on ne peut que faire des postulats. Et de toute manière, c'est une bonne chose que le hand cherche à étendre sa professionnalisation 😉

Handballeur Bob
Handballeur Bob
8 années il y a

Alors pour les montées et descentes des équipes réserves ça sera toujours le cas sauf qu’une équipe réserve ne pourra pas dépasser la N1 mais pourra redescendre…
Après je sais que beaucoup de club marché à la prime mais de moins en moins en N1 et les centres de formation sont rémunérés sur une base salarial qui varie suivant le niveau du joueur et de l ancienneté ( international ou pas, et critère d’âge)… Par exemple au PSG kounkoud avait une forte rémunération lorsqu’il était en centre de formation de part son statue et sa présence régulière en équipe 1ère …
Professionnalisation, professionnalisation

Cousinhugo
Cousinhugo
8 années il y a

Pour l’instant les équipes réserves des clubs jouant en pro D2 ne peuvent pas jouer en N1. C’est ce qui est arrivé à Sélestat où l’équipe réserve qui s’était maintenue sportivement en N1 s’est vue rétrogradée en N2 suite à la descente de l’équipe 1 en pro D2.

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

@Mamar44 c est le règlement, il doit toujours y avoir au moins 1 division d écart entre l equipe 1 et la réserve d un même club. Donc si Selestat venait à remonter en LNH, la reserve pourrait dans ce cas rejoindre de nouveau la N1 mais pour cela elle doit y arriver sportivement (la ffhb ne l a remmetra pas automatiquement en N1 dans la cas d une promotion de Selestat)

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Olivier1

1 niveau d'écart oui, pas 2 ; un club peut avoir une équipe en N1 et une autre en N2. ça me semble tout à fait normal qu'une réserve ne puisse pas monter en Pro D2, mais ne pas monter en N1 sous prétexte qu'il y a une équipe en D2 je trouve ça dommage :/

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

Ah non ! Pas 1 division mais deux à partir de la Nationale 3 ! C’est à dire que tu peux avoir une équipe réserve en Prenational et une en N3 mais si tu as une équipe 2 en N3, tu ne peux pas avoir ton équipe 1 en N2, elle devra être en N1, si la 2 en N2 la 1ère en ProD2 etc etc …. Par contre si la première descend avec l’effet domino elle descend aussi ! Il faut toujours avoir un trou d’une division entre les deux équipes (comme les suivantes aussi)

Mamar44
Mamar44
8 années il y a
Répondre à  Bobsponger

Ah bon d'accord, au temps pour moi !

Cousinhugo
Cousinhugo
8 années il y a

Peut-être qu’avec l’intégration de la pro D2 à la LNH le règlement évoluera et que l’effet domino évoqué par Bobsponger n’aura plus de raison d’être.

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

Il y a peu de chance que l’effet domino disparaisse

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x