Pro D2
Angers et Valence relégués en N1
On y voit désormais plus clair dans le bas de tableau de Pro D2 à trois journées de la fin. Malgré sa défaite à domicile contre Sélestat vendredi (24-26), Limoges est assuré de passer par le barrage contre les trois premiers de chaque poule de N1. Angers et Valence joueront en Nationale 1 la saison prochaine.
La 23ème journée de Pro D2 a sonné comme la fin des rêves de maintien pour Angers et Valence, les deux équipes qui occupent les deux dernières places du championnat depuis plusieurs mois. Même si Limoges, l’autre équipe à la lutte pour éviter une relégation directe en Nationale 1, s’est incliné pour la première fois dans son nouveau palais des sports contre le nouveau leader Sélestat (24-26), la victoire d’Angers sur Valence (30-34) permet au club limougeaud de s’assurer la 12ème place au classement. Limoges jouera les barrages les 3, 4 et 5 juin prochains.
Avec six points d’avance sur Angers et Valence à trois journées de la fin, Limoges ne peut en effet plus être dépassé par l’un de ses deux adversaires. Si Valence et Angers venaient à gagner leurs trois derniers matches et Limoges s’incliner à trois reprises, les trois formations seraient à égalité au classement au nombre de points. Il faut alors se pencher sur les confrontations directes entre ces trois équipes. Angers s’était lourdement incliné contre Limoges (25-39) avant de faire match nul au retour (23-23). C’est donc l’équipe de Nenad Stanic qui a l’avantage sur les angevins. Dans l’autre duel à distance entre Limoges et Valence, la situation est plus serrée puisqu’il y a eu trois buts d’écart à l’aller à Limoges (24-21) et au retour à Valence (26-23). Mais comme Limoges a marqué plus de buts à l’extérieur que son rival (23 contre 21), ce sont les limougeauds qui resteront devant au classement.
Avec deux victoires cette saison pour Angers et trois pour Valence, la relégation est aujourd’hui inéluctable. Les deux clubs vont tenter de finir au mieux la saison avec trois derniers matches à disputer pour éviter la dernière place au classement. Valence évoluait en Pro D2 depuis quatre saisons tandis qu’Angers avait retrouvé l’antichambre de la LNH en 2009. L’heure du renouveau semble avoir sonné pour les deux clubs.
Olivier Poignard