Pro D2 - J20
Saran, Pâques au balcon
Si Saran reste leader malgré son match nul contre Cherbourg (24-24), Sélestat et Istres ont profité de leur victoire respective contre Pontault-Combault (36-25) et Massy (26-30) pour revenir à seulement deux points au classement. En bas de tableau, Valence décroche son premier succès de la saison contre Limoges (26-23).
L’affiche du week-end
Dijon a laissé échapper une belle opportunité de recoller au Top 5 vendredi soir en s’inclinant de cinq buts (31-26) sur le parquet de Mulhouse. Après un trou d’air lors des quatre premiers matches de l’année 2016, le MHSA est reparti de l’avant et signe son troisième match sans défaite.
Emmené par un excellent Becirovic, auteur à lui seul de neuf buts et véritable guide offensif pour ses coéquipiers, Mulhouse a d’abord fait jeu égal avec les dijonnais. Ces derniers peuvent compter sur Poletti ou encore François-Marie pour faire tourner le compteur de buts (4-4, 8’). C’est alors le moment que choisit Reig-Guillen pour passer la vitesse supérieure. L’espagnol initie en effet un 3-0 qui casse les velléités offensives des bourguignons (7-4, 10’). Les joueurs de Jackson Richardson réagissent par l’intermédiaire de Loupadière et Chanussot, mais le MHSA continue de faire la course en tête (13-6, 18’). L’écart prend même des proportions importantes tant l’attaque dijonnaise bute sur la défense adverse. Les visiteurs peinent à trouver des solutions et rentrent aux vestiaires avec neuf buts de retard, en ayant encaissé 20 buts en trente minutes (20-11).
On imagine que le discours de Jackson Richardson a été musclé à la pause. Le DBHB, trop tendre jusque là, repart avec de bien meilleures intentions. François-Marie à deux reprises et Naudin laissent entrevoir une lueur d’espoir dès la reprise (20-14, 33’). Stojinovic arrête cinq tirs en huit minutes et participe ainsi activement au temps fort de sa formation. Le rapport de force n’est plus le même : Dijon emporte tout sur son passage (23-21, 43’). Il est alors temps pour Mulhouse de stopper l’hémorragie. Becirovic poursuit son festival et porte les siens vers la victoire (26-22, 47’). Sans s’affoler, le MHSA maîtrise les dernières minutes et l’emporte au final de cinq buts (31-26).
Le joueur du week-end
C’est une performance majuscule qu’a réalisé Mathias Soltane avec Nancy sur le parquet d’Angers (29-33). L’ailier droit nancéen a été au four et au moulin, aussi bien sur attaque placée que sur les jets de sept mètres. Avec un 13/18 à la finition, il est le meilleur joueur de la 20ème journée de championnat.
Plus que jamais candidat aux play-offs, Nancy a été bousculé par une valeureuse formation angevine, une nouvelle fois pas récompensée de ses efforts. Les joueurs de Stéphane Plantin ont dû cravacher pour prendre leur distance avec leur adversaire du jour. La première période a ainsi été indécise. Angers fait la course en tête au tableau d’affichage grâce à Sacko ou encore Plaza Lara (5-4, 8’). En face, il faut la réussite de Soltane en attaque et quelques arrêts de Potteau dans ses cages pour rester au contact (9-9, 16’). Les deux équipes s’observent, se cherchent et se livrent un vrai mano à mano. Angers puis Nancy prend l’avantage, sans jamais créer un écart décisif (13-13, 24’). A la pause, ce sont les joueurs de Laurent Sorin qui basculent en tête (18-16).
Piqués au vif par la fin de première période mieux négociée par leur adversaire, les nancéens remettent le bleu de chauffe dès la reprise. En 3 minutes, grâce à un 3-0, les visiteurs ont repris les commandes (19-20, 33’). Angers résiste cependant, avec Damiens ou encore Plaza Lara qui mettent à mal la défense nancéenne (21-21, 40’). A 15 minutes de la fin, Nancy appuie sur l’accélérateur et va compter jusqu’à trois longueurs d’avance (24-27, 47’). Angers a laissé passer sa chance et ne reviendra plus. Mayayo et Soltane s’en donnent à cœur joie pour offrir un succès important à leur équipe (29-33).
Les autres matches
Saran reste leader de Pro D2 mais risque de regretter longtemps sa fin de match à Cherbourg, synonyme de match nul (24-24). Alors que l’arbitre siffle un coup franc direct pour les cherbourgeois, Malik Boubaiou se saisit du ballon et parvient à tromper la vigilance du mur adverse et du gardien saranais. C’est l’explosion de joie pour la JS, qui décroche un nul mérité au vue de sa performance en seconde période (23-21, 57’). Mais l’abnégation de Vozab, Drouhin et Acquevillo a rebattu toutes les cartes dans le money-time. La domination avait pourtant été cherbourgeoise auparavant, avec notamment cinq buts de Valentin Doudeau. Saran pourra s’en vouloir de ne pas avoir poursuivi sur sa lancée de la première période (11-13) mais le leader n’a jamais tremblé malgré les accélérations adverses. Avec deux points d’avance sur Sélestat et Istres, la formation de Fabien Courtial sent le souffle de ses poursuivants dans son dos mais reste sur la première marche du podium à six journées de la fin.
Pontault-Combault n’a pas fait le poids vendredi sur le parquet de Sélestat (36-25). Les joueurs de Christian Gaudin ont rapidement imposé leur rythme, avec notamment un excellent Eudaric à la finition (5 buts). Ioannou et Lagier-Pitre ont souvent été bien seuls en attaque pour mettre à mal une défense alsacienne de plus en plus rodée. Avec un Sargenton efficace face à son ancienne équipe, le SAHB comptait six buts d’avance à la pause (18-12). En seconde période, bis repetita pour les coéquipiers de Beauregard (5 buts). Pontault recule petit à petit et lâche du terrain (25-16, 39’). Sélestat confirme son statut de prétendant au titre en s’imposant avec une belle maîtrise (36-25).
Et si l’une des très bonnes affaires de la 20ème journée était à mettre au crédit d’Istres ? Revigorés après des performances en demi-teinte il y a quelques semaines, les joueurs de Gilles Derot sont désormais un sérieux prétendant au titre, avec deux points de retard sur le leader saranais. Rien n’est fait à six journées de la fin, d’autant plus que la victoire à Massy (26-30) confirme encore plus l’état de forme actuel des provençaux. La première période a été un long mano à mano entre les deux équipes. Aucune ne parvient à véritablement prendre le mainmise sur la rencontre. C’est donc logiquement que les deux formations rentrent au coude à coude aux vestiaires (11-12). Istres va attendre la 37ème minute pour profiter d’un temps faible des massicois pour accélérer. Cismondo, Tricaud et Jonsson trouvent des failles dans la défense francilienne (16-19, 40’). Massy tente de revenir rapidement dans la partie. Caron, Herbulot et Réault permettent même à leur équipe de revenir à un but seulement (25-26, 54’). Mais une nouvelle accélération des istréens les laisse sans réaction.
Tout finit par arriver pour Valence. Alors que l’exercice 2015-2016 ressemble à un long chemin de croix pour le collectif de Milorad Davidovic, il vient de décrocher sa première victoire de la saison face à Limoges (26-23). Les valentinois n’ont pas volé ce succès construit grâce à une défense hermétique et une attaque en forme, avec notamment les 6 buts de Steve Marie-Joseph. Après un début de match équilibré (6-5, 14’), Valence accélère et en profite pour prendre quelques longueurs d’avance (9-7, 22’). Les limougeauds ne sont pas au mieux, même si Gaillard et Nikolic font le métier. A la pause, c’est logiquement Valence qui est en tête (13-10). La seconde période confirme la domination des locaux. Limoges peine à trouver des solutions offensives et laisse trop d’espaces en défense, aussitôt exploités par le VHB (19-12, 37’). Après des mois d’attente, Valence se dirige vers son premier succès avec autorité et maîtrise (22-14, 43’). Le carton rouge infligé à Yann Roby n’u changera rien : le VHB s’impose devant son public (26-22) et sauve ainsi l’honneur.
Retrouvez ici le compte-rendu complet de la rencontre entre Besançon et Billère (28-26).
Olivier Poignard