Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J24

Une journée complètement dingue !

, par Mocanu

Drouhin Saran 2

La Pro D2 a réservé un scénario fou vendredi soir, avec la victoire de Saran face à Angers (23-32) alors que Sélestat chutait dans le même temps face à Cherbourg (33-34). C’est donc le promu qui reprend la tête du classement à deux journées de la fin. Excellente opération également pour Mulhouse, Massy et Dijon. Retour sur une journée incroyable.

Saran à 2h de la LNH !

Evaris Muyembo Nsoh (Saran HB)Les sarannais pensaient ne plus avoir leur destin en main à l’heure d’entamer le sprint final du championnat. Sélestat avait pris les commandes et n’avait plus qu’à assurer lors des trois dernières journées. Mais ce week-end de compétition a tout changé. Le mérite en revient d’abord à Saran, qui a parfaitement évité le piège en déplacement à Angers. Une victoire nette et sans bavure (23-32) contre une formation dépassée par les attaques des joueurs de Fabien Courtial en seconde période. Les locaux ont résisté pendant une période, faisant jeu égal avec leur adversaire (8-8, 23’). Sacko (6 buts) est en pleine forme et fait des misères à la défense sarannaise. A la pause, le promu n’a que deux buts d’avance (11-13).

En 7 minutes, Saran va alors infliger un terrible 6-1 aux angevins, cueillis à froid au retour des vestiaires (12-19, 37’). La messe est dite ou presque pour Angers, qui n’avait que son honneur en jeu puisque déjà condamné à la relégation en Nationale 1. Drouhin et Muyembo, avec sept réalisations chacun, font tourner le compteur buts de leur formation qui gère parfaitement les débats (21-28, 55’). L’addition est même encore plus lourde à la fin (23-32). A ce moment là, Saran n’a pas encore connaissance de la défaite de Sélestat à domicile.

Sélestat va le regretter longtemps

Boubaiou CherbourgLe SAHB va-t-il longtemps ressassé sa défaite à domicile (33-34) contre Cherbourg ? Alors qu’on promettait une fin de saison en forme de ligne droite vers la LNH pour les alsaciens, ces derniers sont tombés dans le piège tendu par une formation de Cherbourg qui n’a pas dit son dernier mot dans la course aux play-offs. Le SAHB n’a plus son destin en main, puisque Saran reprend un point d’avance au classement. La défense alsacienne n’est pas exempte de tout reproche, avec 34 buts encaissés. Rapidement, c’est Cherbourg qui impulse le rythme de la rencontre et prend une première avance (3-5, 5’). Malick Boubaïou est déchaîné et met à mal la défense du leader. Avec 14 buts, il est incontestablement le meilleur joueur du week-end en Pro D2. Véritable guide des cherbourgeois, il permet à son équipe de garder les commandes au tableau d’affichage (10-12, 21’). En face, Sélestat s’en remet à Martin et Seri pour rester au contact. Les joueurs de Christian Gaudin ne sont pas au mieux et rentrent aux vestiaires avec trois buts de retard (15-18).

En seconde période, la mainmise de Cherbourg se poursuit. Un 3-0 dès la reprise fait craindre le pire au public alsacien (15-21, 31’). Mais Sélestat réagit et reste à quelques encablures des joueurs de Sébastien Leriche. C’était sans compter sur la vista de Malick Boubaïou, auteur d’un triplé en quelques minutes. Le cherbourgeois détruit la défense adverse avec ses offensives et permet à la JS de respirer (20-26, 42’). La messe n’est pas encore dite pour Sélestat, mais la fébrilité affichée en défense se paye cash (27-30, 51’). Les dernières minutes sont accrochées, le public pousse son équipe dans l’espoir d’une folle remontée mais Sélestat vient finalement mourir à une unité de Cherbourg (33-34). Le SAHB en perd la tête et doit désormais compter sur un faux pas de Saran pour espérer décrocher le titre et l’accession directe en LNH.

Mulhouse et Massy assurent

Becirovic Mulhouse 6Si le mano à mano entre Saran et Sélestat braque tous les projecteurs depuis plusieurs semaines, Mulhouse et Massy continuent à réaliser un parcours parfait dans la course aux play-offs. Vendredi soir, le MHSA s’est en effet imposé de 13 buts face à Limoges (39-26). Il n’y a pas eu de match face à une équipe limougeaude qui a encaissé 21 buts en première période (21-11). Reig-Guillen (8 buts) et Becirovic (6 buts) s’en sont donnés à cœur joie pour mettre à mal la défense adverse. Si Limoges avait certainement déjà la tête aux barrages pour rester en Pro D2, Mulhouse a envoyé un signal fort à tous ses concurrents directs pour les play-offs. La formation de Brahim Ighirri est en forme et signe son troisième succès de rang. Le déplacement à Cherbourg vendredi prochain a cependant tout du piège …

Alaimo MassyMassy avance lui aussi sereinement vers les demi-finales d’accession à la LNH. L’équipe de Benjamin Braux a fait le métier contre Valence, d’ores et déjà relégué en Nationale 1 (38-27). Dans le sillage d’un excellent Perisic, auteur une nouvelle fois d’une prestation de très haut niveau (17 arrêts), Massy a bien fini la première période après 25 minutes équilibrées. Un 3-0 juste avant la pause lui permet de compter quatre buts d’avance à la mi-temps (17-13). Valence, qui a compté jusqu’à quatre buts d’avance en première période, est désormais sur la défensive et ne peut que constater la supériorité des Herbulot (11 buts) et Alaimo (6 buts). Avec neuf buts d’avance à un quart d’heure de la fin (29-20), il ne peut plus rien arriver au MEHB. La victoire finale (38-27) permet à Massy de compter deux points d’avance sur le 6ème, Billère.

Dijon sans trembler, Istres perd gros

Stojinovic DijonDans la course à la cinquième place synonyme de demi-finale, Dijon a réalisé une belle opération en s’imposant sans trembler face à Pontault (36-30). Les dijonnais ont rapidement pris la mesure de pontellois bien trop tendres en défense dans les dix dernières minutes de la première période. De 10-10 à la 18ème minute, Dijon passe à 20-14 à la pause. Les hommes de Jackson Richardson gèrent ensuite parfaitement contre une équipe amputée par plusieurs absences. Après avoir compté jusqu’à dix buts d’avance, le DBHB s’impose finalement 36-30.

Istres a été éjecté du Top 5 suite à sa défaite contre Billère vendredi soir (28-22). Les billérois, qui ont encore un espoir de décrocher leur place pour les play-offs, ont pu compter sur un excellent Tabarand dans les cages (15 arrêts) pour faire déjouer les provençaux. Un 3-0 autour de la 25ème minute de jeu en première période permet en effet au BHB d’effectuer un premier break (15-11 à la pause). Istres ne reviendra jamais au score, dépassé par la hargne des Verdier (7 buts) et Querin (5 buts). La formation de Gilles Derot a désormais un point de retard sur Dijon, le cinquième.

Enfin, Nancy a remporté un beau succès contre Besançon (21-25). Grâce à cette victoire, les joueurs de Stéphane Plantin peuvent encore mathématiquement croire aux play-offs. Mais leur retard semble cependant trop conséquent pour coiffer tous leurs adversaires sur le poteau.

Olivier Poignard

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x