Pro D2 - J25
Saran et Sélestat, l’incroyable suspense
Qui sera sacré champion de France de Pro D2 ? A une heure de la fin de la saison régulière, personne ne sait aujourd’hui qui de Sélestat ou Saran décrochera le titre et son ticket direct pour la LNH. Les deux équipes se sont imposées ce week-end.
Quel suspense ! Jusqu’au bout, la Pro D2 version 2015-2016 va offrir un scénario incroyable. Alors que les sacres d’Ivry, Créteil ou encore Nîmes avaient été assurés très tôt ces trois dernières saisons, il n’en est rien cette année. Le mano à mano entre Saran, le promu aux portes de la LNH, et Sélestat, l’ancien pensionnaire de l’Elite qui rêve de retrouver le plus haut niveau en septembre prochain, tient en haleine les supporters des deux clubs. La 25ème journée n’a pas permis d’y voir plus clair. Une chose est sûre : dans le sprint final, Saran et Sélestat ne lâcheront rien jusqu’au bout.
Saran, un solide leader
Devant les caméras de Ma Chaîne Sport, Saran n’a pas raté sa dernière de la saison à domicile. Les joueurs de Fabien Courtial se sont imposés de six buts (29-23) face à une équipe de Pontault-Combault assurée de terminer à la 11ème place du classement. Sans pression, leur adversaire pontellois en était d’autant plus dangereux. Mais le leader a su déjouer le piège, non sans mal en première période. C’est en effet l’équipe francilienne qui prend les commandes en début de rencontre. Diallo, Lagier Pitre ou encore Dupoux permettent à leur formation de rentrer parfaitement dans la partie (3-5, 7’). Saran est moins tranchant que lors de ses précédentes sorties, mais peut compter sur Bordier et Gheysen pour revenir au contact (5-6, 12’). Candeias, le gardien pontellois, est dans un grand jour et fait déjouer l’attaque sarannaise. Pontault en profite pour prendre le large et compter jusqu’à trois buts d’avance (5-8, 15’). Il faut un 3-0 de Vozab, Lamazaa Parry et Bordier pour permettre aux supporters locaux de souffler (8-8, 18’).
La défense du leader pose soucis à Pontault, sanctionné pour refus de jeu. Saran commence à reprendre la mainmise sur la rencontre et rentre aux vestiaires dos à dos avec son adversaire (12-12). Les pontellois reprennent alors leur marche en avant et comptent à nouveau trois buts d’avance en début de seconde période (15-18, 36’). Petit à petit, Saran grapille chaque but de retard. Le public pousse son équipe comme jamais, comme pour la remercier de cette incroyable saison (19-19, 41’). C’est alors le moment choisi par les coéquipiers d’Ahmed Ahouari, qui jouait son dernier match devant son public, pour accélérer et faire déjouer les pontellois. Saran inscrit un 8-1 qui met fin à tous les espoirs des franciliens (23-19, 49’). Le succès se dessine pour Saran, qui s’impose au final 29-23 et peut communier avec son public. Saran devra a minima réaliser un match nul la semaine prochaine à Massy pour avoir son destin en main.
Sélestat y croit toujours
Avec un point de retard sur Saran au classement, Sélestat reste dans la course pour le titre et l’accession directe en LNH. Les joueurs de Christian Gaudin ont bien négocié leur déplacement à Valence, en s’imposant de dix buts (25-35). Ce déplacement n’était pourtant pas simple à appréhender entre deux équipes que tout oppose ou presque au classement. Mais grâce à un excellent Beauregard (8/10) et à un Florent Joli également inspiré à la finition (7/9), le SAHB garde toutes ses chances avant le dernier match. Pourtant, tout ne fut pas simple pour les alsaciens, qui ont douté pendant plus d’une mi-temps. A l’instar de Saran, Sélestat a dû surmonter la pression qui pesait sur ses épaules. Joli, Beauregard et Valentin ouvrent les hostilités, mais ce sont Marroux, Valmar et Laurent qui permettent aux locaux de faire la course en tête (5-3, 9’). Sélestat est hésitant et ne parvient pas à prendre la mesure de son adversaire, qui jouera la saison prochaine en Nationale 1. Valence conserve ses deux buts d’avance (8-6, 16’). Grâce à un 3-1 en quelques minutes, Sélestat va compter jusqu’à deux buts d’avance (10-12, 23’) avant de regagner les vestiaires avec seulement un but de plus que son adversaire (14-15).
En deuxième période, Sélestat revient avec la ferme intention de poursuivre son emprise sur le match. Mais Valence est bien décidé à vendre chèrement sa peau pour sa dernière de la saison devant son public. Les valentinois comptent trois buts de retard (15-18, 33’) mais maintiennent la pression sur le SAHB. Ce dernier attend la 40ème minute pour mettre un coup d’accélérateur et prendre le large au tableau d’affichage (19-25, 43’). Valence voit le match lui échapper tandis que Sélestat continue à enchaîner les buts pour se mettre à l’abri (24-30, 56’). Grâce à cette victoire (25-35), les joueurs de Christian Gaudin peuvent continuer de rêver au titre. Il faudra pour cela s’imposer contre Angers à domicile vendredi et espérer que Massy s’impose contre Saran. Cela promet une dernière heure de jeu passionnante !
La lutte pour les play-offs continue
Dans la lutte pour finir dans le Top 5 et ainsi pouvoir disputer les play-offs, Mulhouse a dit adieu à la 2ème place en étant battu par Cherbourg (33-22), qui réalise une excellente fin de saison. Les joueurs de Brahim Ighirri sont assurés de disputer les play-offs mais devront battre Valence vendredi pour terminer troisièmes.
Auteur d’un gros match à Istres (22-26), Dijon a aussi validé son ticket pour les play-offs. Les hommes de Jackson Richardson sont montés en puissance en cette fin de saison. Actuellement quatrièmes au classement, ils peuvent même espérer monter sur la troisième marche du podium en cas de défaite du MHSA à Valence vendredi.
Massy a grillé une cartouche contre Angers, battu dans le Maine et Loire (23-21). Les massicois restent cinquièmes au classement, mais en cas de défaite contre Saran vendredi, ils perdraient certainement leur cinquième place et diraient adieu aux play-offs. Massy reste en effet sous la menace de quatre équipes, qui ont un meilleur goal average particulier : Cherbourg (+1), Nancy (+16), Istres (+10) et Billère (+11). La course au dernier billet pour les play-offs va animer la dernière heure de jeu en Pro D2. Il y aura ainsi du suspense sur tous les terrains vendredi prochain.
Olivier Poignard