Starligue - J1
Nantes tout en contrôle à Créteil
Clôture de cette première journée de Starligue avec Créteil qui recevait Nantes sur son parquet. Les Nantais ont su se détacher au bon moment dans cette rencontre pour ne pas revoir son adversaire malgré un vain retour en fin de match de l'USC (26-32, Fin).
Un match de clôture qui a tenu toutes ses promesses notamment sur l'intensité qu'il a eu tout au long du premier acte. Les deux équipes avaient eu l'occasion de se roder en Coupe d'Europe, Créteil avec la Coupe EHF (sorti au premier tour) et Nantes en Ligue des Champions avec un beau match nul en Ukraine jeudi. Conscientes que c'était le premier match d'une longue série, les défenses se sont mises au plis en récupérant beaucoup de ballons des deux côtés sans pour autant que cela se traduise par une avalanche de contre-attaques. Côté offensif, les deux collectifs offrent une belle opposition de style. D'un côté le H fait parler les un contre un avec notamment un beau duel entre Nyokas et Toromanovic. En revanche, côté cristolien on s'appuie sur Alexandru Csepreghi qui fait parler la poudre en dehors des neuf mètres. Cela réussit mieux à la bande de Thierry Anti qui vire en tête à la pause (13-17, MT). Si les deux gardiens sont auteurs de 7 arrêts chacun, les Nantais rendent une copie plus complète que leurs adversaires et cela leur vaut cette avance au moment de regagner le vestiaire. Bien organisée autour de Rock Feliho, la 0-6 est efficace et permet aux ailiers de vite se projeter en contre-attaque à l'image de Klein et Balaguer qui ont saisi leur chance en montée de balle à plusieurs reprises.
Fin de match maîtrisée pour les Nantais
Sur une bonne dynamique, les Nantais ont continué de mettre de l'intensité sur leur 0-6. Feliho, Derot et Tournat aux commandes donnent la place à leurs ailiers pour jouer sur les trajectoires de balle. Balaguer et Klein s'en donnent à coeur joie. L'ancien de Kiel qui apprécie sa nouvelle vie en France "Je me sens bien, je pense que l'on peut jouer encore mieux, nous sommes six nouveaux joueurs, c'est normal que l'on gravisse les étapes une par une. Nantes a un bon projet, celui de jouer au plus haut niveau européen, on joue la Ligue des Champions, c'est vraiment intéressant d'évoluer dans ce groupe" a-t-il lâché à notre micro en fin de rencontre. Les Nantais ont compté jusqu'à 7 buts d'avance (14-21, 34'). Un matelas que l'on peut penser confortable. Mais cet écart a réveillé la défense cristolienne qui a remis de l'intensité, assez pour faire douter les Nantais, qui voient leur écart fondre. Dans son but Mickaël Robin fait les arrêts nécessaires, pour donner de l'espoir au clan francilien (23-25, 51'). Mais l'expérience du groupe de Thierry Anti parle dans les dix dernières minutes. Siffert ferme la baraque, en attaque ses coéquipiers transforment les occasions qui s'offrent à eux. "La semaine a été longue, on est parti en début de semaine pour faire un périple en Ukraine et on est venu directement ici. On est forcément content du résultat, on a un peu puisé dans nos ressources parce que ça commence déjà à un peu tirer. On a pu se décrocher quand on en a eu l'occasion donc c'était bien" analyse le portier nantais. Le H déroule et s'envole logiquement vers une victoire bien construite tout au long de la rencontre (26-32, Fin). Nantes a donc montré ce dimanche face à Créteil toute sa profondeur d'effectif en faisant tourner et en laissant sa chance à des joueurs peu utilisés jeudi en Champions League. Créteil va donc tenter de rebondir, la semaine prochaine dans le gymnase du Val de l'Arc, à Aix.
De Créteil, Maxime Cohen