Starligue - J5
Solide Ivry sur son parquet
Ivry continue d'impressionner sur son parquet. Après avoir tenu en échec des gros de ce championnat, c'est au tour de Dunkerque de tomber sur le score de 28-21. Ivry prend donc une revanche face à un adversaire qu'il n'avait pas battu depuis le 7 avril 2010.
Le bilan de Dunkerque s'alourdit... Quatrième défaite en cinq matchs et aucun signe rassurant. Les hommes de Cazal n'ont pas réussi à redresser la barre après le revers à Saint-Raphaël la semaine passée. On a encore vu une formation dunkerquoise en somme assez faible, qui n'a pu rivaliser avec Ivry. Et pourtant lorsque l'on regardait le visage affiché par les Nordistes en début de rencontre on n'aurait pas pensé un tel manquement. Les enclenchements fonctionnent, la relation avec Benjamin Afgour en pivot est bonne et l'UDSK est devant (6-8, 13'). Mais tout s'effondre. L'attaque, souvent sanctionnée, ne parvient pas à trouver le but de François-Xavier Chapon. Quand bien même la solution est trouvée face à la 0-6 francilienne, F-X Chapon se dresse derrière (16 arrêts à 50% de réussite). De ce fait la défense pilotée par les frère Bataille s'illustre et fait commettre à son adversaire un grand nombre de pertes de balles (13 au total). Bref, Dunkerque n'y est pas et à la mi-temps, l'US Ivry est déjà devant (14-10, MT).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
A défaut de voir une équipe nordiste affaiblie, les Franciliens avaient eux une bonne étoile au-dessus de Delaune. Tout leur réussissait. Si Patrick Cazal prend des risques avec une défense haute à dix minutes du terme, c'est Walid Badi fait parler ses appuis sur la base arrière pour trouver les solutions. Les Dunkerquois ne peuvent qu'accuser le coup "On a toujours été à la traine dans ce match, à la fin on craque un peu en prenant des risques, Ivry mérite sa victoire" réagit Bastien Lamon en fin de match. La lucidité n'est plus là lorsque l'on voit Nagy et Butto rater à la suite un lob et un chabala. Ivry peut se féliciter d'être toujours invaincu sur son parquet en s'imposant finalement 28-21. "C'est une victoire importante parce qu'elle permet de nous faire gagner quelques places dans le classement. C'est là où on voulait être, on savait qu'on avait un calendrier qui n'était pas facile, c'est un bon début qu'il faut confirmer" réagit à chaud Mathieu Bataille, pilier, avec son frère, de la défense rouge et noir. Avec cette nouvelle défaite, l'UDSK de Patrick Cazal ne décolle toujours pas et reste en queue de peloton (13e avec 2 points) tandis qu'Ivry se place au milieu du tableau (8e avec 5 points).
Maxime Cohen