Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Première morose pour la Bundesliga sur Sky

, par Dalibor

Pour la première fois de son histoire, le fan allemand de handball doit payer pour voir les matchs du championnat national sur Sky. Les chiffres de l'inauguration ce weekend ne sont guère enchanteurs, mais ils doivent être mis en perspective.

Alors qu'en France, beIN Sports se contente de donner ses audiences tous les six mois et par chaine, rendant impossible le comptage exact d'abonnés assis devant leur télévision et la Starligue les mercredi et jeudi soir, en Allemagne, on connait les chiffres d'audience du bouquet Sky tous les lundis matins. Et comme, à partir de cette saison, la Bundesliga est diffusée sur les chaines payantes du groupe (24.99€ / mois), les résultats du premier weekend étaient assez attendus. Et il n'y a pas de quoi grimper au rideau. Le match d'ouverture, jeudi soir, entre Melsungen et Stuttgart, a attiré 20.000 téléspectateurs de moyenne, tandis que l'affiche de la journée, entre Lemgo et le champion en titre Rhein-Neckar Löwen, dimanche à 15h00 a vu 40.000 personnes s'asseoir devant leur écran (0.3% de part de marché).

Des chiffres "modestes" pour reprendre le terme de Quotenmeter, le Médiamétrie allemand. Ils sont néanmoins à mettre en perspective avec le fait que les Allemands soient encore en vacances et que dimanche après-midi, sur les antennes du groupe Sky, on pouvait aussi regarder le Grand Prix de Formule Un et le match du Bayern de Munich en football. Pour souvenir, la saison passée sur Sport Eins, un match de championnat lambda attirait environ 250.000 téléspectateurs tandis que le record de la saison avait été établi en mai, avec le derby entre Kiel et Flensburg, suivi par plus de 530.000 personnes de moyenne.

Premier vrai test ce weekend

Si les chiffres ne sont pas très bons, ils restent en accord avec la moyenne des audiences relevées la saison passées lors des matchs de Champions League sur les antennes de Sky, qui tournent aux alentours de 30.000 personnes. Pour rappel, l'audience la plus forte de l'histoire du handball sur Sky a été réalisé en mars dernier, lors du huitième de finale de Champions League entre Kiel et Rhein-Neckar Löwen (100.000 téléspectateurs). De plus, le fait que tous les matchs de la première journée ont été diffusés en direct, donnant aux clubs une exposition sans précédent, a été particulièrement apprécié des fans. L'émission de débriefing de la journée, dimanche en fin de journée, menée par Stefan Kretzschmar, a été saluée pour sa qualité de toutes parts. Un sujet que Sky mettra sans doute en avant, tout en cachant le fait que cette émission n'a attiré que 10.000 personnes devant son écran...Le premier vrai test pour Sky aura lieu ce weekend, avec le choc entre Flensburg et Rhein-Neckar Löwen, programmé pour dimanche après-midi.

Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seb
seb
6 années il y a

Même diffusé en clair c’était pas ouf les audiences du championnat (500 000) pour une terre de handball mais là avec 20 000, c’est pas terrible du tout, peut-être même que Bein fait un peu mieux avec la lnh ?

Chavi92
Chavi92
6 années il y a

Oui, bein fait sûrement mieux avec la LNH.
Mais ils sont surtout beaucoup moins chers que Sky …

Par contre, je ne suis pas sûr du calcul de la ligue allemande : toucher plus d’argent mais diviser par 5 ou 10 la visibilité du championnat me semble être un calcul positif à court terme mais très discutable à moyen et long terme …

Olivier
Olivier
6 années il y a

Et en france, je ne vois plus la Bundesliga sur Bein. Ils ont perdu les droits tv pour le hand allemand ?

tim
tim
6 années il y a
Répondre à  Olivier

Bein ne veut plus de Bundesliga https://handnews.fr/2017/all-vers-saison-plus-serree-jamais-bundesliga/
En même, quand tu passes d’une chaine en clair à une chaine privée, les droits TV ne devaient plus être les mêmes pour les chaines étrangères..

LudoLudo
LudoLudo
6 années il y a

Et du coup, nous n'aurons plus les résumés en vidéo ici sur HandNews ?
C'est bien dommage, il était bien sympa de pouvoir suivre ce championnat via des cours résumés en vidéo de 5minutes…

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x