Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Carnet

Philippe Médard n’est plus

, par Mocanu

Le premier grand gardien français des années 80 est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 58 ans. Bronzé à Barcelone, il laisse le souvenir d’un portier talentueux et d’une personnalité hors norme dans le milieu du handball.

Le handball français est en deuil. Philippe Médard, l’un de ses anciens internationaux les plus talentueux et imprévisibles sur le terrain, est décédé à l’âge de 58 ans. Le nom de Philippe Médard restera à tout jamais associé à la sublime aventure des Bronzés aux Jeux Olympiques en 1992 à Barcelone. La bande de Daniel Costantini avait frappé très fort après une préparation quasi militaire pendant des semaines. La médaille de bronze glanée en Catalogne n’était que le début d’une moisson bien plus large par la suite. Pour sortir la petite balle pégueuse de son anonymat de l’époque, Philippe Médard avait joué un rôle fondamental aux côtés des Stoecklin, Richardson, Gardent et Lathoud.

Sept fois champion de France, dont quatre titres avec Gagny en 1982, 1985, 1986 et 1987, mais aussi avec la Stella St Maur (1980) et avec l’USAM Nîmes (1990 et 1991), Philippe Médard s’était construit un palmarès impressionnant en club. Le natif de Meslay-du-Maine en Mayenne avait porté le maillot des Bleus à 188 reprises. Son amour pour la petite balle pégueuse s’était révélé dès l’enfance.  « A 9 ans, je sentais que j'étais fait pour occuper ce poste, confiait-il à Libération en 1995. Je n'ai jamais su dire pourquoi. C'était comme un déterminisme. Je comprends cependant ceux qui appréhendent la douleur. Il faut aussi en faire l'expérience. Mais plus on joue, moins elle est présente. »

« Mémé » incarnait à lui seul ou presque le handball à l’ancienne, indissociable de l’esprit des Bronzés qui a ensuite infusé au plus profond la génération des Barjots. Avant les entraînements à Gagny, Philippe Gardent raconte dans le livre « La grande saga du hand français » (Hugo Sport) une tradition immuable pour le portier hexagonal. « Systématiquement, c’était le petit whisky qui allait avec. On n’avait pas le choix sinon on prenait une baffe. C’était comme ça. C’était Mémé.» Les anecdotes ne manquent pas comme lorsqu'il avait été s'asseoir à côté d'un spectateur en tribune en plein match. Lui même avait un regard amusé sur son attitude sur le parquet. "Quand je me voyais à la télévision, je ne me reconnaissais pas, expliquait-il dans "La grande saga du hand français." Une sorte de fou furieux, complètement possédé et dans une attitude délirante."

Le plus beau compliment vient certainement de Laurent Munier. « On s’est toujours amusé à établir un classement du plus barjot des barjots mais une chose est évidente : Mémé est hors concours. » Ce samedi, c’est toute une génération et plus généralement tout le handball français qui pleure Philippe Médard et se souvient de ses arrêts stratosphériques aux quatre coins de la planète.

A sa famille et à ses proches, la rédaction de Handnews adresses ses plus sincères condoléances.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Jeu. 29 Fév.

Telekom Veszprém

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angelo
Angelo
6 années il y a

Triste nouvelle. Un grand monsieur du Hand. À tout jamais.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Sincère condoléance 🙁

The Fan
The Fan
6 années il y a

Rip. Triste nouvelle pour le handball français…

Allyouneedislove
Allyouneedislove
6 années il y a

Il.symbolisait le hand plaisir sans prise de tête. Ce hand des bronzés, ce hand des sportifs accessibles, humains. Espérons surtout que ce hand lui survive.

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Vraiment attristé par cette nouvelle.
C’est ces personnnes là qui ont fait aimer le hand a beaucoup de personne

Kieler
Kieler
6 années il y a

Et ben…

R.I.P, encore un grand qui s'en va.

Fred
Fred
6 années il y a

J’ai grandi sportivement et humainement au fil des exploits des Barjots en général et de ceux de Philippe en particulier. C’est lui qui m’a donné envie d’occuper le poste de gardien. J’avais les mêmes chaussures, le même bas de survêt…! C’est une page qui se tourne… j’espère que tous ces potes ne le rejoindrons pas de si tôt là-haut mais qui pourra tout de même faire encore quelques arrêts mémorables ! Paix à son âme…

JFR
JFR
6 années il y a

Ciao Mémé ! Triste nouvelle …

JFR
JFR
6 années il y a

Ciao Mémé ! Très Triste nouvelle …

Didier
Didier
6 années il y a

Merci Philippe pour la belle aventure que tu nous as fait vivre….

JFR
JFR
6 années il y a

Mémé à jamais dans mon cœur ❤️

Quemquem
Quemquem
6 années il y a

Tchao l’ancien…

Quemquem
Quemquem
6 années il y a

Tchao l’ancien 😔

Almanarre
Almanarre
6 années il y a

RESPECT pour ce grand Monsieur du sport français.

Gérard Caillet
Gérard Caillet
6 années il y a

Ce tout grand du hand, en ballade sur le canal de Savière en Savoie avec l’EDF, nous avait montré aussi son grand calme et son extrême gentillesse au cours du repas sur le bâteau. Merveilleux souvenir de ce gardien de but parti trop tôt qui nous fait toujours aimer ce sport.
Respectueuses condoléances!

Blanchou
Blanchou
6 années il y a

Quel grand gardien !!! Il m’a fait vibrer!! Rip

timon
timon
6 années il y a

Fuck Cancer !

malauti
malauti
6 années il y a

je suis triste aujourd'hui.. mon idole s'en est allé… trop tôt. J'ai eu cette chance immense de la rencontrer plusieurs fois quand il jouait à l'USAM… disponible, sympa, un bon vivant, et toujours ce regard bienveillant … nous avions passé plusieurs moments autour d'un verre ou lors des repas après match à parler hand ball, le rôle du gardien, de la vie qu'il croquait à plein dent…. C'était LE monsieur du Hand qui a fait vibrer bon nombres d'entre nous… je l'avais vu aussi à Barcelone lors des JO….que de souvenirs. Le hand français perd un grand gardien. Une pensée à sa famille.

pulpompa
pulpompa
6 années il y a

Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il est le seul gardien à avoir fait un 100% sur toute une mi-temps en match international. En tout cas quand il était en chaleur, il était clairement le meilleur au mode à son époque

Rv
Rv
6 années il y a

Le talent, le charisme et la folie douce se cet homme vont nous manquer !!!!
Paix à son âme.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Quelle triste nouvelle !!!! Figure emblématique des barjots…le plus félé de tous…et quel gardien de but épatant, surprenant, déroutant. Le WE était pluvieux, il devient un vrai WE de merde.

Rossarie
Rossarie
6 années il y a

Je triste souvenir gardien â 100% handball gagne c’est année hommage je suis condoléances â famille Philippe ….

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Un très grand parti beaucoup trop tôt, très triste 🙁
Une joie d’avoir déjà pu le rencontrer…

leFnake
leFnake
6 années il y a

Grande tristesse en effet…

L'épopée de Mémé et des bronzés aux JO de 92 doivent figurer parmi mes premiers souvenirs télévisuel. Et je crois que je me rappellerais toujours du sweet rayé rouge et noir qu'il portait alors !

Sinon, j'en profite sournoisement pour demander si quelqu'un ne connaitrait pas plus précisément son parcours en club ? en quelle année a t-il quitté la Stella pour Gagny ? Il aurait ensuite évolué à Montpellier (de 87 à 88 ?) avant de rejoindre Nimes puis Massy de 92 à 93 ? Merci pour ces précisions

kine83
kine83
6 années il y a
Répondre à  leFnake

il a commencé à bois colombes sport puis l'ACBB (La montée en N1A) puis départ à Stella ou Gagny

Styx
Styx
6 années il y a

Un très grand nous a quitté, l un des pionniers du Hand Français..RIP..

kris25
kris25
6 années il y a

Un grand monsieur nous a quitté
Il aura marqué le hand avec son talent et sa personnalité
une grande tristesse

Rokomet84
Rokomet84
6 années il y a

Triste nouvelle en effet ;(
Que de bons souvenirs a se remémorer, entre autre, les JO de 92!!!
Sincères condoléances à sa famille et proches

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

lui, c'est le Godfather des gardiens de buts Francais. (Parrain).
RIP mon Godfather.
j'epsère que son mailllot, son nom et son numéro sera retiré à la Maison de Handball ! Pour que les jeunes n'oublient pas !

J'étais trop content de lui lors JO Barcelona, comment il a écoeuré les Espagnols !!! C'est un Mur !

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x