Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (F) - 1/8

C'est l'heure du retour aux affaires !

, par Dalibor

Brest-Coupes de France-4191

Seize équipes dont onze de LFH, deux de D2F et trois de N1F s'affronteront à partir de ce soir pour tenter d'atteindre les quarts de finale de la Coupe de France féminine nationale. Et, une chose est sûre, il y aura de la casse !

Du côté des petits poucets tout d'abord. Le Rochechouart Saint-Junien Handball 87, actuel cinquième de N1, aura le plus fort à faire puisqu'il affrontera Fleury, huitième de LFH. Si l'affiche pourrait sembler déséquilibrée au premier abord, cette rencontre aura tout du match piège pour les filles de Christophe Cassan. Après un mois sans jouer, au lendemain des fêtes, aller jouer dans la salle comble du ROC-ASSJ sera tout sauf aisé. D'autant plus que la formation entraînée par Nicolas Paquier a déjà l'expérience des grands rendez-vous puisqu'elle avait accueillie l'OGC Nice (29-46) la saison passée. "C’est assez exceptionnel pour un club de notre niveau de jouer deux années de suite contre des équipes de LFH, se réjouit le technicien haut-viennois. Face à des équipes de top-niveau, chaque détail compte. On va faire le maximum pour tenir la dragée haute à cette très belle équipe de Fleury. Je suis malgré tout convaincu que l’on a des arguments à faire valoir. On veut livrer un beau combat et offrir un beau spectacle." Attention au piège donc pour les Panthères attendues de pied ferme.

Une formation de troisième division verra forcément les quarts de finale puisque Landi/Lampaul et SUN AL Bouillargues s'affronteront en Bretagne. Après avoir éliminé respectivement Rennes et Vaulx-en-Velin, le vainqueur de cette confrontation pourra espérer voir venir une formation de LFH sur ses terres au tour suivant. Une belle carotte donc pour ces deux formations.

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Un peu plus haut dans la hiérarchie, la Stella Saint-Maur, actuelle lanterne rouge de D2F, aura la lourde tâche d'aller défier Nantes, l'une des équipes les plus en forme de la première partie de saison. A voir comment les filles de Jan Basny auront digéré leur trêve mais ce retour aux affaires devrait leur permettre de se remettre en scelle tranquillement puisque l'objectif des Franciliennes est surtout tourné vers le maintien en deuxième division. De son côté, Saint-Amand-lès-Eaux, septième de D2F, se présentera également face à une montagne avec un déplacement à Brest. "Saint-Amand peut être embêtant parce qu’il y de très bonnes joueuses dont Dani (Pereira) et Ivana (Filipovic) qu’on connaît très bien, rappelle Laurent Bézeau, l'entraîneur breton. Ça dépendra dans quelles dispositions les joueuses de Saint-Amand vont être et quelle capacité on aura à ne pas jouer le match de Leipzig avant celui-là. Cette rencontre est importante pour se qualifier pour les quarts de finale déjà et ensuite retrouver le jeu avant des adversaires qui seront plus durs que Saint-Amand, sans leur manquer de respect."

Les quatre autres rencontres seront des affrontements 100% LFH. Actuel leader, Metz reprendra sa saison face à Nice. "La Coupe de France n'est pas du tout une compétition moins importante que les autres, rappelle Manu Mayonnade, le technicien messin. Nous avions été tellement déçu de perdre la saison dernière contre Brest en demi-finale que ce match face à Nice est hyper-important. Au bout de cette compétition, il y a une finale et un trophée à Bercy à aller chercher." Pas question donc, pour les Dragonnes, de prendre ce match par-dessus la jambe malgré un calendrier qui s'annonce ultra-chargé par la suite. Mais elles devront affronter des Niçoises revanchardes et qui espèrent surtout démarrer 2017 d'une meilleure manière qu'elles ont fini 2016. "L'objectif, on le sait, c'est principalement le championnat, note Marjan Kolev, l'entraîneur azuréen dans les colonnes de Nice Matin. La première chose, c'est de se mobiliser pour bien négocier les deux matchs qui arrivent face à Chambray et Besançon mais on ne compte pas laisser filer la coupe. On n'y va pas avec le drapeau blanc."

De son côté, Chambray, qui a terminé l'année sur deux victoires importantes face à Brest (23-22) et à Fleury (28-27), attend Issy-Paris de pied ferme. Défaites à domicile (27-31), Sophie Herbrecht et les siennes devraient mordre dans tout ce qui bouge pour parvenir à prendre leur revanche ce soir. Enfin, en fin de semaine, Dijon affrontera Toulon Saint-Cyr et Celles-sur-Belle défiera Besançon.

Clément Domas

mercredi 4 janvier
  • Metz - Nice (20H)
  • Rochechouart (N1) - Fleury Loiret (20H30)
  • Nantes - Stella St Maur (D2F) (20H30)
  • Chambray Touraine - Issy Paris (20H30)
  • Landi Lampaul (N1) - Bouillargues (N1) (20H30)
  • Brest Bretagne - St Amand les Eaux (D2F) (20H30)
vendredi 6 janvier
  • Dijon - Toulon Saint-Cyr (20H30)
samedi 7 janvier 
  • Celles sur Belle - Besançon (20H45)
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x