CdF (F)
Metz s'adjuge une 8e Coupe de France
Nouveau titre pour le Metz Handball qui s'est adjugé la Coupe de France en dominant Issy Paris en finale à l'AccorHotels Arena (33-29, FM). Dominatrices, les Dragonnes ont fait le plein de confiance avant leur double confrontation à venir contre Brest en finale des playoffs de la LFH.
Stine Oftedal ne sera pas parvenue à décrocher son premier titre avec Issy Paris avant de partir pour la Hongrie à l'issue de cette saison. La star norvégienne s'est heurtée à une formation messine dominatrice, qui a imposé son jeu dès l'entame des hostilités. Dans le sillage d'une Ana Gros toujours aussi impressionnante, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont réalisé une première période quasi-parfaite, qui a mis un coup au moral des Franciliennes, en difficulté en l'absence de Lois Abbingh (blessée à la cheville). Avec un avantage de sept buts à la pause (18-11, MT), les Messines pouvaient aborder le second acte dans de bonne dispositions, mais c'était sans compter sur la ténacité sans faille des locales de l'étape.
Issy revient mais...
Surclassées en première période, les protégées d'Arnaud Gandais ont relevé la tête au retour des vestiaires, et sont parvenues à revenir à deux petites longueurs des Lorraines (18-16, 36'). Les Lionnes se sont alors senties revenir dans la course, mais c'était sans compter sur le rouleau compresseur lorrain qui n'a pas tardé à se remettre en marche. Dans le sillage d'une Sladja Pop-Lazic impériale à la finition, Metz a de nouveau accéléré le rythme, pour reprendre un avantage conséquent à l'approche du dénouement. En manque de ressource, Issy Paris a du abdiquer, laissant les Messines décrocher la huitième Coupe de France de l'histoire du club lorrain (33-29, FM).