CdL (1/4)
Dunkerque et Toulouse, premiers qualifiés
Dunkerque et Toulouse ont tous les deux compostés leur billet pour le Final4 de la coupe de la ligue hier soir. Les deux autres quarts de final (Istres - Aix et Paris - Nantes) se jouent ce soir.
C'est de Toulouse qu'est venue la première surprise de ces quarts de finale de la coupe de la ligue.Les hommes de Philippe Gardent se sont qualifiés face à Montpellier, leader actuel de Starligue. En tête tout le match, les Toulousains ont su gérer le retour des Héraultais en fin de match, notamment grâce à deux arrêts de Yassine Idrissi dans les deux dernières minutes. Auparavant, la base arrière s'était montrée moribonde, à l'image de Romain Ternel (1/7) ou de Kasper Kisum (0/3) mais cette maladresse avait été compensée, notamment par l'adresse de Pierrick Chelle sur son aile droite, auteur d'un clinique 12/12. Toulouse retrouve donc le Final4 d'une compétition qu'il avait disputé en 2015 et 2016.
A Dunkerque, la logique a été respectée puisque ce sont les locaux, pensionnaires de l'élite, qui voyageront à Metz en mars prochain, après avoir battu Sélestat hier soir (35-28). Détaché en fin de première période, comptant cinq buts de retard à la mi-temps (19-14), les pensionnaires de Proligue n'ont jamais pu refaire leur retard et se sont logiquement inclinés, laissant à Istres la seule possibilité de voir un club de l'antichambre participer au Final4. Côté performances individuelles, on retiendra surtout les six buts inscrits par Haniel Langaro, le Brésilien une nouvelle fois meilleur buteur dunkerquois, tandis que le jeune Nicolas Schneider s'est particulièrement illustré côté sélestadien, scorant également à six reprises.
Kevin Domas