CdL (M)
Créteil veut se mettre tout de suite en rythme
Après que les quatre têtes d'affiche de la Lidl Starligue aient retrouvé les terrains la semaine passée à l'occasion du Trophée des Champions, le reste du contingent de l'élite et de son antichambre vont en découdre ce weekend pour le premier tour de la coupe de la ligue.
C'est le cas depuis la saison passée, les clubs de Proligue participent à la coupe de la ligue et peuvent se permettre de rêver à un beau parcours, en espérant tomber sur des clubs de l'étage au-dessus pas forcément trop concernés. L'an dernier, c'est Billère qui s'était frayé un chemin en éliminant Cherbourg, puis Chambéry. Alors, cette saison quelles seront les belles surprises de ce premier tour ? Au vu du tirage au sort, Créteil a de belles chances d'en faire partie, dès demain soir, en recevant Chambéry. Si on s'en tient même aux chiffres, qui nous disent que les Savoyards n'ont plus gagné dans le Val de Marne depuis 2009, on ferait bien des coéquipiers de Mickaël Robin les favoris, même si le gardien cristollien ne veut pas s'enflammer. "Ce premier tour est toujours un peu curieux, entre le dernier match de préparation et le premier de compétition. Pour nous, le résultat importe peu, cela reste un très bon match de préparation et il faut surtout que tout le monde soit dans le même sens à une semaine de la reprise" nous dit-il. La descente en Proligue avalée, les Cristolliens se sont remis au boulot avec comme ambition, comme Ivry ou Tremblay avant eux, de remonter aussi sec. Des victoires contre Saran, Cherbourg ou Pontault ont mis les hommes de Christophe Mazel dans le bon chemin tandis qu'à Chambéry, le rocambolesque épisode Mosbah Sanai (arrivé blessé, il sera absent de longs mois) et l'arrivée tardive d'Amine Bannour n'ont pas fait de la préparation un océan de sérénité.
Issam Tej, un leader bienvenu
Après ces prestations "correctes" selon les dires de Robin, la réception de Chambéry, avant celle de Caen en championnat vendredi prochain sera l'occasion d'une répétition grandeur nature. Pour les anciens, mais aussi pour les recrues estivales, avec Issam Tej en tête de pont. "Cela va faire sept ou huit ans que je le côtoie, que ce soit à Sélestat ou à Montpellier, et je peux confirmer qu'il est fidèle à lui-même. Il met toujours autant d'énergie dans tout ce qu'il fait" confie Mickaël Robin, qui aura donc un camarade d'envergure pour lui filer un coup de main au leadership. "C'est une très bonne chose qu'Issam arrive, avec son esprit de guerrier. C'est ce qu'il nous a manqué l'an dernier et on va pouvoir compter sur lui pour filer un coup de main aux introvertis pour qu'ils se mettent dans le bon chemin" continue le gardien cristollien, un des rares dont les prestations n'avaient pas déçu la saison passée. Pour Créteil, demain soir, l'objectif sera avant tout de "continuer à monter en puissance". Mais s'ils peuvent éliminer Chambéry et faire un petit bout de chemin en coupe de la ligue, nul doute que les Val-de-Marnais ne s'en priveront pas...
Cinq clubs de Starligue éliminés l'an dernier, combien cette fois ?
Cinq, c'est le nombre de clubs de Starligue qui étaient tombés au premier tour de la coupe de la ligue la saison passée. Combien seront-ils cette année ? Cesson a soufflé le chaud et le froid tout l'été et bien malin sera celui qui devinera quel visage ils arboreront à Chartres vendredi soir. De même, Massy à Limoges et Nîmes à Istres devront se méfier pour éviter de mauvaises surprises. D'autres rencontres semblent, en tout cas sur le papier, plus déséquilibrée, à l'image du déplacement d'Ivry à Nice ou de celui de Tremblay, invaincu pendant l'été, du côté de Nancy. Même Caen, face à Aix, ou Vernon, à Sélestat, ne semblent pas en mesure de faire un coup, d'autant plus que leurs entraineurs respectifs ne font pas de la coupe de la ligue un objectif.
Le programme complet du premier tour :
Jeudi 07.09 Créteil - Chambéry à 20h30 (en direct sur beIN Sports 1)
Vendredi 08.09 Dijon - Saran à 20h00 Chartres - Cesson-Rennes à 20h00 Sélestat - Vernon à 20h00 Besançon - Toulouse à 20h15 Limoges - Massy à 20h30 Nancy - Tremblay à 20h30 Billère - Dunkerque à 20h30 Caen - Aix à 20h30 Istres - Nîmes à 20h30 Cherbourg - Pontault-Combault à 20h30
Samedi 09.09 Nice - Ivry à 18h30Kevin Domas