Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus passent et c'est le principal !

, par Dalibor

Dinart France

L'équipe de France n'a pas seulement permis au championnat du monde de battre le record de spectateurs. Elle a aussi offert un spectacle haletant, mais pas toujours brillant, pour l'emporter face à l'Islande et se qualifier pour les quarts de finale (31-25).

Les Islandais étaient arrivés à Lille avec la ferme intention de gâcher la fête. Pensez vous, un record du monde, l'équipe hôte du tournoi et la plus titrée des quinze dernières années, l'occasion était trop belle de ne pas se faire remarquer. Ajoutez à cela une certaine nervosité côté bleu et un Daniel Narcisse toujours aussi en difficulté, cela donnait un début de match compliqué. Plus que compliqué, même, puisque les Islandais pilonnaient le secteur central français avec réussite. Et comme leur défense n'hésitait pas à aller au charbon, voire plus, pour contrer Nikola Karabatic, ils prenaient, sans refroidir le public, trois buts d'avance après dix minutes de jeu (4-7, 11'). Un temps-mort de Didier Dinart et l'entrée de Ludovic Fabregas allaient remettre les pendules à l'heure, lançant un temps-fort qui allait durer jusqu'à la pause, mais ne se traduisant pas au tableau d'affichage. Car la défense centrale prenait enfin le pas, fermant les axes de passe et provoquait les pertes de balle. Michaël Guigou en profitait pour faire passer les siens devant, Nikola Karabatic a enfoncé le clou sauf que derrière, manquaient les arrêts d'Omeyer. Le portier bleu touchait les ballons, mais ne les sortait pas, à l'image de ce dernier tir de Gudmunsson à dix secondes du gong pour remettre les siens à un but. Un peu dommage quand on sait que dans les minutes précédentes, les Français avaient possédé trois occasions de faire passer l'écart à +3 (14-13, MT).

Nédim Rémili en détonateur

Remili FranceMais l'équipe de France et ses cadres savent qu'un match se gagne souvent en début de seconde période. Et en ne prenant qu'un but sur les huit premières minutes du match, elle l'a encore prouvé. Thierry Omeyer retrouvé dans sa cage, Nédim Rémili pouvait dérouler et creuser l'écart. Un 6-1 en huit minutes, les Islandais n'allaient jamais s'en remettre, sans pour autant prendre l'eau en seconde période (23-16, 40'). Car si on excepte ce temps-fort de dix minutes, les Bleus n'ont pas survolé les débats, qu'ils ont même plutôt gérés dans les quinze dernières minutes. Sans pour autant faire beaucoup de rotations, comme si la menace islandaise toujours présente ne les avait pas permises. Les Scandinaves, remis en selle par les arrêts de Gustavsson, ont toujours navigué à quatre, cinq buts des Bleus et ont donc forcé Didier Dinart à cantonner William Accambray, Olivier Nyokas ou Kentin Mahé au banc de touche. Seul Timothey N'Guessan a eu le droit a sa part du gâteau dans le dernier quart d'heure, histoire de faire souffler un Nikola Karabatic pas ménagé par ses adversaires. Et c'est Daniel Narcisse, sur un but de filou, qui est finalement venu fermer le ban en donnant cinq buts d'avance aux siens à cinq minutes de a fin (27-22, 55'). Sortis en vainqueur de ce match compliqué, les Bleus rencontreront donc le vainqueur de Suède-Biélorussie mardi soir toujours au Stade Pierre Mauroy de Lille pour peut-être un nouveau record de spectateurs !

Les statistiques

FRANCE - ISLANDE 31:25 (14:13) Arbitres : J. Grillo Popez, S. Lenci (ARG)

France : Gérard, Omeyer (11 arrêts / 34 tirs dont 0/1 pén); Rémili (5/8), O. Nyokas, Narcisse (4/7), N. Karabatic (4/9), Mahé, N'Guessan, Accambray, Abalo (1/1), Sorhaindo (3/4), Guigou (6/8 dont 2/2 pén), Fabregas (5/6), Dipanda (1/2), Porte (2/2), Mem

Islande : Gustavsson (8 arrêts / 31 tirs dont 0/2 pén), Edvardsson (1 arrêt / 9 tirs); Kristjansson, Karason (7/12), Hallgrimsson, Atlason (2/6), Sigurdsson, Gudmunsson (4/9), A. Gunnarsson (2/2), Arnarsson, Elisson (3/3), B. Gunnarsson (2/2), Jonsson (1/2), Helgason, Magnusson (1/2 dont 1/1 pén), Smarason (3/3)

A Lille, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

L'essentiel est là, le match contre la suède sera pareil mardi ! On y croit ! 🙂

Binbin
Binbin
7 années il y a

Mode diesel pour les Bleus ! Des islandais percutant mais un peu moin endurant que les bleus. Ça rentre dans le vif ! De grosses rencontres en perspective. Guigou, Fabreguas et Porte : le Mhb en force dans ce duel 😉

GoldenCaribou
GoldenCaribou
7 années il y a

Un jeu francais séduisant en seconde période, gros match de Rémili et Fabregas, c'est bon d'emmagasiner de la confiance !
Mention spéciale à l'Islande qui s'est accrochée jusqu'au bout. Ca fait plaisir de voir de nouveaux talents éclore (Smarason, Magnusson, Arnarsson et dans une certaine mesure Karason qui prend vraiment bien ses responsabilités au tir)

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Si seulement Rémili avait pu être apte aux J.O… ce joueur nous a énormément manqué ! Pas sur qu'on perd la finale avec lui…

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

idem si fabregas aurait un peu plus de temps de jeux pour faire souffler les cadres , il avait joué le danemark quelques minunes en poule si je ne me trompe pas ainsi que la demis et finale !
les caddres auraient eu un poil plus de gaz pour finir le tournois !

Titiisnotdead
Titiisnotdead
7 années il y a

Pfffff j’ai pas fait le malin pendant le match . L entrée de Porte est le tournant de la première période avec un rééquilibrage défensif et une intensité bien meilleure. Remilli le détonateur qui a fait monter cette défense pour mieux servir les pivots . Bravo mais un petit coup de stress quand même lol

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Titiisnotdead

On est pas forcément près de revoir Abalo…

Max
Max
7 années il y a

N’guessan a joue mais n’a rien montre pour le moment. A chaque fois que kara ou narcisse sort sur la base arrière gauche et c’est le trou. C’est pas rassurant alors qu’a droite on est pas mal ! Par contre pourquoi Dipanda a commence le match ?

handcalou
handcalou
7 années il y a
Répondre à  Max

simplement pour l intensite defensive

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Va quand même falloir comprendre un jour que Narcisse-Karabatic en même temps, dans les moments très compliqué, quand on arrive pas à marquer, ça ne fonctionne plus. Qu'on attendus les sélectionneurs pour nous faire entrer un Nyokas ou Accambray ???
On a l'impression qu'ils attendent que Narcisse-Karabatic trouvent la solution pour ensuite les faire souffler, au lieu d'au contraire en faire sortir un pour que l'équipe aille mieux… Contre un autre adversaire, ça ne pardonnera pas !!

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Pas trop compris qu'on ne voit pas une minute Gerard alors qu' Omeyer n'a pas été tranchant durant tout le match…

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Fabregas absolument monstrueux… Ce joueur va devenir notre meilleur pivot très prochainement…
l'entrée de Porte extrêmement importante !
Je ne pense pas qu'on reproduise le même début de match en quart de finale. Aujourd'hui était un vrai avertissement !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il l'est peut être même déjà oO (et je dis ça alors que j'adore sorhaindo)
Un monstre partout sur le terrain !

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

fabregas l'épouvantail qui monte !!!!!!! l'adversaire a peur quand il le voit arrivé sur lui !!!!! :-))

Zouzou
Zouzou
7 années il y a

T serieux etienne ? Analyse le match de remili et de fabregas sans le travail de sap des deux…y a rien…

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Zouzou

Oui, très sérieux ! Narcisse ralentit le jeu, ne tente jamais aucun tir… A un moment, j'aurai bien aimé voir un Nyokas ou Accambray rentrer pour apporter sa puissance ! On va se faire punir à ne rien changer comme ça… Là ça passe contre l'Islande mais contre l'Allemagne, le Danemark, la Suède…

tartiflush
tartiflush
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

Totalement d'accord avec toi Etienne, incroyable que l'on ne voit pas Nyokas alors qu'il pète tout dés qu'il rentre et il nous met encore cette enclume de N'Guessan. Faire jouer Kara demi-centre et Narcisse 5 mns par mi-temps pour le faire souffler. On ne marque pas de l’arrière gauche tout simplement parce que Dinart ne fait pas jouer d’arrière gauche au poste d’arrière gauche! De faire jouer, à 37 ans, Narcisse 45mns à ce poste, c'est vraiment débilos. DINART EST UN NEUNEU DU COACHING, c'est les copains d'abord. Ca passera pas s'il coach comme ça contre les suédois ou pire, les allemands. Pis Di Panda n'a pas la carrure internationale, il a fait un super match, mais n'en fera pas deux, j'étais fou quand je voyais la compo des arrieres pour le Start!

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  tartiflush

Narcisse fait une super fin de match, mais le score était fait. Aucun tir de loin avec lui. Clairement Nyokas a manqué, lui qui réussissait tout ces dernièrs jours. Idem pour Accambray, plus fiable qu'N'Guessan…

Ju
Ju
7 années il y a

Gros match pour porte qui a fait tourné la rencontre. Il a remplacé très vite lucio transparent dans son début de match. Niko toujours présent et narcisse qui se réveil dans les 10 dernières minutes. Dinart aurait pu faire tourner sur la fin

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Ju

Entièrement d'accord. Nyokas ou Accamb' aurait du rentrer pour apporter quelques solutions de loin.
Meilleur match de Porte en équipe de France, depuis sa finale de l'Euro 2014. Abalo a peut-être du souci à se faire…
En tout cas, excellente idée de ne pas avoir emmené un Kounkoun ou Lenne dans les 16 pour pouvoir utiliser Porte en soutien de Lucho. Parce qu'en AD on a un Rémili énorme et le petit Mem qui a un vrai rôle à jouer en défense (plus qu'en attaque actuellement).

fred
fred
7 années il y a

Fabregas, Remili à peine 20 piges et l’impression que ces gars jouent au plus haut niveau en équipe de France depuis des années !

JACQOTTE
JACQOTTE
7 années il y a

Bravo Edf!!
Rimili et Fabregas super!!! Comme d’hab

JACQOTTE
JACQOTTE
7 années il y a

Bravo Edf!!
Rimili et Fabregas super!!! Comme d’hab

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

J'aime bien le jeu Francais. Ils n'ont pas paniqué quand les Islandais dominent le début du match, c'est l'essentiel.
De petit à petit, ils s'adaptent au jeu Islandais.
Nguessan a besoin du temps pour mener les Bleus, il a bcp mal.
Mahé n'a pas bcp joué, tant mieux il est frais pour le quart !!!
Mention spécial pour Sorhaindo, Frabegas et Remili.

Les Islandais, n'ont pas à rougir, ils jouent dur et ils n'ont pas laché. leurs défauts ? C'est l'expérience et la qualité de tir. Cette équipe a de l'avenir. Suède, Norvège et maintenant, Islande, ces pays Nordiques vont dominer dans les années à venir…

jo
jo
7 années il y a

Jamais assez mis en avant mais quel match encore du discret mais magicien Guigou et quel match de Narcisse (9 passes décises) qui claque 3 buts dans les 10 minutes et évite un money time bouillant

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  jo

Certes mais le début de match de Narcisse était transparent… Pourquoi ne pas avoir tenté Nyokas ou Accambray quand on ne plantait pas un seul but à 9m ??

Jo
Jo
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

Narcisse a enchaîné les passes décisives dès le début du match et n’a perdu que 2 ballons sur tout le match ! Pas en réussite aux tirs au début mais quelques 1 contre 1 avec 7m à la clé.. Bref on a compris que tu préférais Accambray et Nyokas à Narcisse mais c’est loin d’être sûr qu’ils aient pu faire mieux aux tirs ou même dans l’activité défensive mais sûr qu’ils aurait fait nettement moins bien à la passe décisive !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Jo

C'est trop stéréotypé si on laisse tout comme ça jusqu'au bout. A un moment les défenses vont se méfier de Rémili et là Narcisse va être obligé de tirer de temps en temps… Narcisse et Karabatic sont titulaires depuis 10 ans, il faut savoir changer les hommes de temps à autres quand ça ne marche pas ! Ne pas hésiter à surprendre les adversaires qui connaissent nos tauliers par coeur !
Hier si tu tentes Nyokas au bout de 10 min, tu t'évites quelques sueurs froides, j'en suis convaincu.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Impressionné par Porte – Remili – Sorhaindo – Fabregas – Karabatic – Guigou.
Daniel Narcisse fait un bon match, mais il joue trop à mon goût et ça nous dessert. On devrait ne pas hésiter à faire rentrer sur certaines attaques nos deux artilleurs Nyokas et Accambray. On devrait également faire jouer Mage demi, dans la même idée de modifier un peu le danger que génère notre base arrière

Alex
Alex
7 années il y a

J’ai loupé un épisode sur les nouvelles règles ou c’est depuis toujours que sur une faute anti sportive empechant un but, l’arbitre met 2 min + 7m ? sur ce match à la 55e ou moins je sais plus mais bien avant les 30 dernières secondes, Karabatic je crois tire dans le but vide avec un islandais qui fait une faute grossière empechant le but et Guigou a un 7m après.

Fabrice
Fabrice
7 années il y a

Et oui, Nicolas tire dans le but vide c’est une occasion manifeste de but avorte par une faute anti sportive donc 7m + 2′ .
Rien à voir avec les nouvelles règles dans ce cas.
Quelle ambiance à Lille !

Alex
Alex
7 années il y a
Répondre à  Fabrice

Merci pour l’info !

Pickachu
Pickachu
7 années il y a

On gagne de 6 buts et t’as 50 coachs qui t’expliquent les changements à faire et en plus y a avertissement sur le jeu de l’équipe ????
Allo quoi? Vous vous croyez à la star ac où dans une COUPE DU MONDE
Dans le tas qui a déjà dirigé une équipe dans le feu de l’action ?
Combien ?

tartiflush
tartiflush
7 années il y a

100% d'accord avec Etienne, insensé de ne pas voir nyokas ou accambray prendre le relais, narcisse est trés bien pour faire souffler Kara 5 mns par mi-temps, le faire jouer 45 mns et ne jamais les faire souffler, ça passe contre l'islande, ça passera pas contre d'autre calibre. Je ne sais pas ce que Nyokas peux prouver de plus, à chaque fois qu'il joue, il défonce tout. Dinard fait vraiment du mauvais coaching, pour l'instant, on a bien du bol, quand j'ai vu narcisse et di panda dans l'équipe de départ, j'étais fou. Tout le monde sait que Di panda a fait un match super mais n'en fera pas deux, ça a pas loupé, il est spécialiste des pertes de balles et des passages en force. qu'il fasse jouer nyokas, mais non, il nous met et remet cette enclume de n'guessan, incroyable !

Averell
Averell
7 années il y a

Qualification acquise, c'est le principal.
Au rang des satisfactions, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Fabregas est en train de definitivement s'imposer comme incontournable au poste de pivot. Enorme en defense et tres bon en attaque. Et il a encore le temps de progresser…
Au rang des inquietudes: on ne pourra pas etre champion du monde sans des gardiens plus performants: 33% d'arrets pour Omeyer, c'est pas mal mais pas decisif

Jo
Jo
7 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne sais pas si dans les années à venir, l’edf continuera de jouer avec ses 3 pivots mais sinon il y en un a qui doit commencer à s’inquiéter…en voyant par ailleurs que son absence est loin d’être préjudiciable sur le niveau de l’équipe, c’est presque le contraire…

Jona
Jona
7 années il y a
Répondre à  Jo

Bin abondance de biens de nuit pas. Avec cette regle debile du jeu a 7, si la france se dote du meilleur vivier de pivot (karabatic, sorhaindo, fabregas, tournat, afgour) peut etre pourront nous rendre la monnaie de leur piece a nos adversaires et cela poussera les instances a revenir sur cette regle debile qui pour moi a ete obtenue par les allemands (qui jouent avec 60 min meme chez les jeunes !) pour nous nuire.

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Jo

C'est du suicide de partir pour un tournoi à seulement 2 pivots… D'autant que Di Panda est loin d'être irréprochable en défense. Il n'a même pas joué une minute en défense contre l'Islande.
Fabregas et Sorhaindo vont avoir besoin de souffler, c'est évident. Imagine que tu pars à 2 pivots dans les 16, et que t'en as un qui se blesse en 1/8èmes. Il te reste 3 matchs à terminer avec un seul pivot, et un 2ème pivot à intégrer dans tes 16, un joueur qui est à l'extérieur du groupe depuis le début du tournoi, qui aura besoin d'un temps d'adaptation…
En défense on a beaucoup de possibilités (et encore des très crédibles il y en a peu, c'est surtout du bricolage), mais en attaque, tu n'as que Sorhaindo et Fabregas. Et Luka est très fort offensivement.

Jona
Jona
7 années il y a

Le principal est fait. Bravo a Guigou, dont le talent n est pas assez mis en avant. C est pas l ailier le meilleur a la finition, mais son sens du jeu (ancien demi) incroyable fait la difference il sort des coups de genie et ca compte gros dans les matchs couperet ou il ne s agit plus de juste reciter son handball, quel pied de voir ce joueur.

Impressionant Fabregas qui se taille un debut de carriere a la karabatic, une puissance et une vitesse hors du commun pour son gabarit.

Styx
Styx
7 années il y a

C’est vraiment désolant de lire certains postes soit les gens comprennent rien au handball soit c’est du favoritisme par rapport à certains joueurs …. je lis le score etait deja fait Narcisse fait un super match …mais tu as vu le match ??? Ou tu avais une passoire devant les yeux ???? on est mené à là mi temps !!? et il ne joue pas !! qui obtient les penaltys le saint esprit !!!! ensuite place aux jeunes oui ok mais pour les convaincus de ces faits vous vous posez la question : qui va mettre vos super joueurs joueurs dans de bonnes conditions encore une fois le saint esprit !!!! qui créer le jeu Remili N Guessan Nyokas Di panda ???? comment c’est possible de rien comprendre à ce point la ??? pourquoi Narcisse Kara ont été élu meilleur joueur du monde ??! Tout simplement Pq ils créent les situations les espaces pour les autres ??? Marquer est la finalité ( évidemment c’est important) mais il suffit d écouter les Di Panda N Guessan Remili et consort qui te disent le handball est beaucoup plus facile de jouer à côté de Narcisse ou Kara car ils font un boulot monstrueux pour te mettre dans de bonnes conditions alors soient ils sont tous des lèches culs ou sinon ils comprennent quelques choses au handball 🤾‍♀️
je vais peser mes mots mais quand Omeyer ( nous avons pas de deuxieme gardien de Classe international la preuve hier ou Vincent a fait des arrêts mais pas décisif ) Narcisse Kara vont arreter ont aura toute les peines du monde à atteindre le dernier carré d’une compétition et la je me demande quel poste stupide je vais lire c’est de la faute de l entraîneur ETC ETC mais les faits sont clairement nous avons de bons joueurs mais aucun exceptionnel bref je m arrête là car ca m exaspere de lire certaines inepties

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x