Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

"La Norvège, des matchs capitaux"

, par Dalibor

L'équipe de France affrontera à deux reprises la Norvège dans le cadre des qualifications pour le prochain championnat d'Europe. Même si le match retour à Clermont-Ferrand marquera l'arrêt des carrières internationales de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, l'objectif est clairement ciblé : deux victoires pour, déjà, décrocher le billet pour la Croatie.

La liste que Didier Dinart et Guillaume Gille ont dévoilé lundi ne laisse pas l'ombre d'un doute. Si le championnat du monde en France de janvier marquait une étape importante, hors de question d'entamer un nouveau cycle trois mois plus tard, alors que l'équipe de France va affronter deux fois en une semaine la Norvège, face à laquelle elle a remporté la finale du Mondial en janvier (33-26). « Ce sont des matchs capitaux pour nous face à une équipe qui nous avait éliminé du dernier Euro et qui nous a posé énormément de problèmes en finale du championnat du monde. On joue tout sur ces deux matchs » explique Didier Dinart, joint hier. Et peu importe que le match retour, à Clermont-Ferrand, marque la fin de la carrière internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, pas question de laisser l'émotion prendre le dessus sur l'enjeu sportif. « L'équipe de France ne va pas aborder les matchs face à la Norvège comme le jubilé de deux joueurs qui lui ont énormément apporté. Titi et Daniel ont toujours eu un engagement sans faille en sélection et il paraît évident qu'ils seront dans ce registre pour nous aider à nous qualifier pour l'Euro en Croatie » assène le sélectionneur, qui partira sur cette semaine internationale avec dix-huit joueurs.

Meyer avec les A, Mem et Lenne avec les juniors

Crédit Photo : Laury Rousseau

La seule nouveauté dans la liste livrée lundi concerne le poste de gardien de but. Le Toulousain Wesley Pardin, en difficulté dans son club, n'a pas été convoqué, pas plus que Cyril Dumoulin, numéro trois dans la hiérarchie et qui sera remplacé en mai par le Chambérien Julien Meyer. A 20 ans, celui-ci connaitra son premier rassemblement chez les A et sera là avant tout pour apprendre, comme Dika Mem et Yanis Lenne avant lui. Ceci afin de préparer la succession de Thierry Omeyer. « Sachant que Vincent Gérard sort d'un excellent championnat du monde et que Thierry reste notre capitaine, il n'y aurait sans doute pas eu la place de jouer pour Cyril Dumoulin. J'ai donc préféré appeler un jeune joueur » explique le sélectionneur, qui ne veut néanmoins pas faire de Meyer son numéro deux attitré dans quelques mois : « C'est la performance au poste qui va primer, et je ne m'interdis rien ». D'ailleurs, Dika Mem et Yanis Lenne, les récents champions du monde, ne seront pas de la semaine norvégienne. Ils iront renforcer l'équipe junior, sans que rien ne soit remis en cause, selon le récent meilleur entraineur du monde IHF : « On parle de décloisonnement vers le haut, et l'arrivée rapide de Ludovic Fabregas chez les A en est la preuve. Mais cela peut aussi aller dans l'autre sens. L'équipe de France peut se passer de Dika Mem ou de Yanis Lenne. La filière fédérale fonctionne très bien, et ce retour chez les juniors de deux joueurs le montre. » Reste que, en cas de double victoire face à la Norvège, les Bleus pourront déjà réserver leur avion pour la Croatie en janvier prochain. Mais il restera encore deux matchs à disputer dans ces éliminatoires, en Lituanie et face à la Belgique, à Montbéliard. L'occasion de laisser au repos des joueurs sur les terrains depuis le mois de juillet dernier et qui n'ont eu que quelques jours de vacances depuis ? « On ne va pas commencer à spéculer sur le mois de juin avant même d'avoir fait un travail cohérent en mai » conclut Dinart. Reste que, connaissant la facilité du Guadeloupéen à intégrer des nouveaux joueurs en équipe de France, on pourrait bien voir quelques nouvelles têtes à la mi-juin.

Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

16:00

Dim. 25 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tezzele
Tezzele
6 années il y a

Je voudrais bien aller en Croatie alors deux victoires ça m’irais bien moi aussi

Toto
Toto
6 années il y a

2 victoires en mai et ça sera l’occasion de voir tournat en juin (pour tous les rageux qui l’attendent depuis quelques temps)

SAHB Fan
SAHB Fan
6 années il y a

Effectif de l’edf pour l’euro 2018 :
Gardiens : Vincent GÉRARD, Cyril DUMOULIN
Pivots : Cédric SORHAINDO, Luka KARABATIC, Ludovic FABREGAS
Ailiers gauches : Michael GUIGOU, Olivier NYOKAS
Arrières gauches : Mathieu GREBILLE,
Nikola KARABATIC, Timothey N’GUESSAN
Demi-centre : Kentin MAHE
Arrières droits : Valentin PORTE, Nedim REMILI, Adrien DI PANDA
Ailiers droits : Luc ABALO, Yanis LENNE

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  SAHB Fan

Tout à fait d'accord avec cette liste ! 🙂
Accambray à la place de Grébille ou N'Guessan peut être aussi suivant son début de saison avec Veszprem ou s'il y a un blessé dans ces deux là ^^
Par contre je mettrai plutot Niko demi, parce que sans Narcisse il va jouer DC seulement ou presque avec Kentin

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  SAHB Fan

Mr Di panda , Mr Niokas , Mr dumoulin , Mr N'guessan je les vois en ballottage sur ta liste 🙂 a voir si la concurence d'ancien ou de jeunes en progression ce montrent ou remontrent ! 🙂

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  SAHB Fan

Et dans le groupe pour le stage de préparation j'ajouterai :
Gardien : Meyer
Aillier gauche : Descat
Arrière droit : Mem
Arrière gauche : Accambrey
Demi : Claire

SAHB Fan
SAHB Fan
6 années il y a

Accambray a en effet sa chance selon moi d’être à la place de N’Guessan mais je pense qu’il vont quand même le preferer à Accambray. Avis personnel : j’aimerai bien Dika Mem à la place de Adrien Dipanda.

Handf
Handf
6 années il y a

Adrien DIPANDA n’a rien à faire dans l’équipe ! Je préfère Dika MEM ! Ou même Melvyn RICHARDSON pour jouer en demi-centre.

Handf
Handf
6 années il y a

Adrian DIPANDA n’est pas incroyable ! Dika MEM est plus jeune et il faut lui laisser du temps de jeu ! Peut être même intégrer Melvyn RICHARDSON pour jouer au poste de demi-centre ou d’arrière droit

Nicolas
Nicolas
6 années il y a

Je verrait plutôt Meyer dans les buts, Accambray, Barachet et Mem

cousinhugo
cousinhugo
6 années il y a

Assez d'accord avec vous sur l'ensemble (et en général d'ailleurs). Je pense quand même que c'est sur le poste d'arrière gauche qu'on a le plus de soucis à se faire actuellement.
Ce qui prouve que le départ de l'immense Fernand n'est pas si simple à compenser.
On verra s'il en est de même pour les deux autres " légendes" qui vont tirer leur révérence sous peu.

PS: pour ce qui concerne le rhum je ne me prononcerai qu'avec modération.

Manman43
Manman43
6 années il y a

Je rentrerai pas sur son niveau de jeu qui doit inévitablement rentrer en ligne de compte pour sa sélection.
Saison blanche = non sélection.
Après c'est peut être une façon pour Dinart de lui sortir la tête de l'eau et lui rappeler qu'on aura besoin de lui la saison prochaine !

Si je me refaire à sa période à Montpellier c’était plutôt un "impact-player" de qualité. Il a fait de très belle saison, bien entouré il est vrai !

Comment évaluer William qui n'a pas joué de la saison… Je n'est pas suivi ses performances sur les "bouts" de match en début de saison mais comment est-il imaginable de ne pas l'utiliser.
Tu parles en équipe de France "de la vie de groupe", j'ai bien peur que William joueur attachant, ait était mis au ban de l'effectif Parisien. Et je trouve cette situation très limite, voir choquant, mais je me berce peut être d'illusion dans se professionnalisme à outrance. D'ailleurs il en a pris son parti je pense, il suffit de voir son détachement sur les fins de rencontres du psg ou encore sa présence sur les réseaux sociaux !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Ouais, enfin on parle de joueurs professionnels, pas d'une equipe regionale ou tu peux changer de club en changeant de licence.
On n'est pas au foot non plus, en general les contrats au hand se respectent, rare sont les clubs qui paient les indemnites pour racheter les annees de contrat.
Donc Accambray, que pouvait il faire? Dire: "faite chier, j'honore pas ma derniere annee de contrat, je me casse"? Et se retrouver au tribunal?
Quant a trouver un club pret a lui racheter son annee de contrat, alors qu'il sortait d'une saison quasi blanche pour blessure et qu'ensuite il n'a surtout que cirer le banc, franchement pas evident.
Je suis pas sur qu'Accambray a (avait) beaucoup de marge d'action).

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Tu as pas tord sur le fait que William aurait pu/du prendre l’initiative. Quel
Club autre que le psg est capable de racheter la ou les années de contrat d’un joueur ?
Si j’ai un reproche c’est surtout au club du Psg, on se targue que le handball est un exemple et tout le contraire des pratiques dans le football. Mais sur les cas de Accambray et Barachet je considère que c’est une méthode de « voyou » et pas loin de ce qu’on ne souhaite pas voir dans notre Sport. Il y a encore deux trois ans ça nous aurait paru inimaginable, non ?Qu’on m’explique pourquoi depuis 8 mois ils cirent le banc sans une minute de jeu, qu’ils aillent jusqu’au bout de la logique/bêtise en les faisant jouer avec la nationale !
Vivement les explications si on les a un jour de William, ou peut être que bein Sport en reparlera, pour le moment ce n’est plus un sujet qui fait débat ou polémique. Comme sur d’autres sujets c’est un sujet tabou mais les langues vont vite se délier !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Le problème a été soulevé, c'est son contrat. Il signe sa prolongation ou même son arrivée à Paris en sachant qu'il y avait Mikkel Hansen quand même. Et derrière, c'est Noka qui arrive. Alors certes il ne pouvait pas prévoir que Noka l'exclurait de ses plans mais bon pour moi ça restait à prévoir et idem pour Barachet.

Les joueurs qui retrouvent le même niveau de jeu même après 9 mois de rééducation sont très rares. Et excusez moi mais quand je l'ai revu mais je me suis change de sport garçon et vas au rugby ils ont une place pour toi. Il est gros, c'est peut-être que du muscle mais je suis sûr qu'il ne peut même pas se gratter l'oreille tellement il a des gros bras. Au hand c'est bien de tirer fort, il faut encore pouvoir bouger le bras…

Le problème aussi c'est que bien que Veszprém le recrute, ils ne peuvent plus se permettre de racheter des clauses de contrat etc parce qu'ils ont perdu un très gros sponsor il y a de cela un ou deux ans. Surtout que le salaire devait être pas mal. Mais des fois des accords sont passés à l'amiable entre des clubs pour les transferts. Flensburg n'a pas eu à payer d'indemnités pour récupérer Rasmus Lauge Schmidt (et bien leur en a fait de le récupérer).

Quant à sa sélection en équipe de France, je suis d'accord avec le principe de "saison blanche = pas de sélection"

Ce n'est pas tabou d'ailleurs, il est resté à Paris parce qu'aucun top club ne voulait payer le transfert d'un sac de muscles revenu de blessure récemment, il doit avoir des prétentions salariales élevées et une volonté d'une garantie de temps de jeu conséquent. Et sa compagne vit sur Paris aussi je crois donc ça doit aider. Mais Veszprém côté arrière gauche… il y a du monde…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Par contre à aucun moment on parlait de accambray pour les matchs contre la Norvège, là on est d'accord qu'il ne sera pas légitime.
J'ai relancé le sujet accambray en répondant à SAHB Fan sur la liste de l'euro 2018, en précisant bien "s'il retrouve le niveau et du temps de jeu à Veszprem" c'est tout.

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Très juste Kieler ton intervention ! Concernant son contrat je n’y reviens pas. Sur son physique effectivement il est monstrueux, est ce du laissé aller de sa part ou une présence trop importante en salle de muscu.
C’est trop loin dans ma mémoire et je ne suis pas suffisamment le psg, mais est. E qu’on lui a laissé la chance de s’exprimer après sa blessure? Si oui, mais qu’il a pas saisi sa chance c’est de sa faute. Dans le cas contraire il y a un problème, mais lequel ? Problème de vestiaire, l’état d’esprit de William, décision arbitraire de Noka…

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Désolé pour les erreurs de frappes ce n’est pas évident sur le téléphone.

oeil52
oeil52
6 années il y a

Je suis étonné et dessus en mème temps , que l'on fasse pas une sortis conforme à FERNAND car il a donnée et rendus autant ou plus de sa personne que les futurs retraités !!!!!! Je voie pas ou est la différence entre lui et les deux autres !!!!!!!

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  oeil52

Cherche un peu la façon dont Onesta a honoré la retraite de Richardson et tu comprendras le traitement qu'a reçu Jérôme Fernandez. Autant j'admire son palmarès et total respect pour ça, mais tout n'est pas blanc chez Onesta.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui donc c'est encore pire…

SAHB Fan
SAHB Fan
6 années il y a

saidahand Totalement d’accord pour les joueurs qui seront en plus pour la prépa.

The Fan
The Fan
6 années il y a

Nos derniers articles

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x