EHF Cup (M)
Saint-Raphaël - Berlin, le "troisième huitième"
Pendant que Nantes, PSG et Montpellier se battront en Champions League pour décrocher un ticket pour les quarts de finale, Saint-Raphaël recevra Berlin samedi soir en coupe EHF avec le même objectif.
On ne sait pas trop si Joël Da Silva a des dons de voyance, mais le coach de Saint-Raphaël nous avait assuré avant le début de la phase de poules de coupe EHF que tout se jouerait lors du dernier match face à Berlin. Force est de constater qu'il avait complétement raison. Après s'être imposé au Danemark la semaine passée (32-28), mais sans reprendre le goal-average particulier, le SRVHB reçoit donc les Allemands avec l'obligation de faire un résultat afin de s'assurer la seconde place du groupe et la qualification pour les quarts de finale de la compétition. "Les deux derniers matchs, à GOG et face à Chambéry, nous ont permis de faire le plein de confiance. En championnat mercredi, notre premier quart d'heure a été plein de détermination et j'aimerais reproduire ce scénario et avoir la même impression de puissance face à Berlin" explique Da Silva. En face, ce sera quand même une autre opposition. Car même s'ils sont déjà qualifiés, les Füchse Berlin vont débarquer en France avec leur grosse armada, seulement privée de Paul Drux (genou). "Nous ne voulons pas nous reposer mais revenir avec une victoire" nous disait l'entraineur Velimir Petkovic jeudi. "Même si ce match sera l'occasion pour certains joueurs qui ont eu moins de temps de jeu ces derniers temps de jouer un peu plus".
"Se mesurer aux meilleurs"
A l'aller, Saint-Raphaël n'avait échoué que de deux buts à la Max-Schmelling Halle (31-33). Quelques décisions arbitrales n'avaient pas forcément été dans le sens tricolore et Berlin avait surtout su appuyer sur l'accélérateur au bon moment, avant et après le repos. "Il nous avait manqué un peu d'expérience. On était bien au début avant d'être pris dans la fournaise de leur jeu et ils en ont profité" se souvient Da Silva. "Le match de demain va être comme de la boxe, les deux équipes vont se rendre coup pour coup." Evidemment, le technicien raphaëllois ne crache pas sur le retour d'Adrien Dipanda et sur la montée en puissance d'Alexandru Simicu, juste au bon moment pour le sprint final, que ce soit en coupe d'Europe ou en championnat. Ils ne seront pas de trop pour ce que le coach varois qualifie de "huitième de finale de Champions League face au troisième de Bundesliga. Ce weekend, il y en aura presque trois avec des clubs français. PSG-Nantes, Kielce-Montpellier et Saint-Raphaël-Berlin". L'occasion pour Raphaël Caucheteux et ses coéquipiers de se confronter aux meilleurs et, peut-être, de lancer une seconde partie de compétition qui les verra, en cas de qualification, certainement retrouver un autre club allemand en quarts. "On s'est entrainé toute la saison pour ce genre de rencontres, pour se mesurer aux meilleurs. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce match contre Berlin" conclut-il.
Saint-Raphaël - Füchse Berlin à 20h45 (en direct sur SFR Sports 2)Kevin Domas