Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF

La réforme des compétitions aura lieu en 2020

, par Lövgren

La fédération européenne de handball (EHF) a officialisé aujourd'hui ses plans pour ses différentes compétitions à l'horizon 2020. EURO, Ligue des Champions masculine et féminine et Coupe EHF, l'EHF a décidé de tout revoir en profondeur. Décryptage.

Déjà officialisée depuis 2014, la phase finale de l'Euro masculin comptera désormais 24 équipes (contre 16 actuellement) à partir de 2020. Qui dit plus d'équipes, dit plus de joueurs concernés par cette compétition dans un calendrier de plus en plus démentiel. Dans cette optique, un accord a été trouvé entre l'EHF et le Forum Club Handball, l'entité qui représente les plus grands clubs européens, pour indemniser les clubs qui libèrent des joueurs pour cette compétition et mettre en place une assurance pour les joueurs blessés lors de ces matchs.

Alors que la date limite du dépôt des candidatures pour les droits de diffusion et les droits marketing des compétitions européennes entre 2020 et 2030 approche à grand pas (le 15 novembre 2017), l'EHF a révélé officiellement ce qui avait déjà été évoqué ces derniers mois, notamment au niveau de la Ligue des Champions masculine.

Une Ligue des Champions masculine à 12 clubs

Déjà évoquée cet été dans les colonnes de l'Equipe, la réforme de la Ligue des Champions entrera donc en vigueur en 2020 et comptera douze clubs, peut être étendue à seize par la suite. Les huit champions des plus grands championnats européens ainsi que quatre autre équipes seront qualifiées. Si l'on s'en tient au dernier classement des championnats de l'EHF, les huit pays concernés seraient à l'heure actuelle l'Allemagne, la Hongrie, l'Espagne, la France, la Pologne, le Danemark, la Slovénie et la Macédoine. Au niveau du format de la compétition, la phase de groupes disparaitra au profit d'un championnat où tout le monde se rencontrera lors des 22 journées de cette première phase. Les huit premières équipes seront qualifiées pour les quarts de finale qui déboucheront sur un Final Four identique à celui existant actuellement.

Cela représente donc un total de 26 matchs joués pour les deux finalistes contre 20 actuellement (voire 18 en finissant premier de la phase de groupe). On va donc assister logiquement à une densification des effectifs des meilleurs clubs européens, à l'image de Kielce qui a déjà annoncé les grandes lignes de son effectif jusqu'à l'horizon 2023.

Le Coupe EHF gagne en galons

Avec 28 clubs participant à la Ligue des Champions actuelle, le gros challenge de l'EHF était donc de trouver comment contenter ces clubs parmi lesquels figureront dans tous les cas des déçus de se voir refuser l'accès à la plus grande compétition européenne. La Coupe EHF laissera donc sa place à la Ligue Européenne qui comptera 24 clubs, dans un format similaire à l'ancienne Ligue des Champions avec une phase de groupes suivie des matchs à élimination directe débouchant sur un Final 4.

Promise à une grande hétérogénéité au niveau des clubs, il sera intéressant de voir quel intérêt cette compétition générera parmi les spectateurs.

La Challenge Cup, actuelle troisième compétition européenne, conservera son format actuel avec uniquement des matchs à élimination directe mais changera de nom et sera rebaptisée...Coupe EHF.

Relooking des compétitions féminines

La Ligue des Champions féminine aura elle aussi droit à des changements. Elle comptera toujours 16 équipes mais la phase de groupes sera jouée en deux groupes de huit équipes contre quatre groupes de quatre équipes actuellement. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale suivis d'un Final 4. La Coupe EHF conservera son format actuel mais sera rebaptisée Ligue Européenne féminine tandis que la Challenge Cup sera rebaptisée Coupe EHF comme chez les hommes.

L'EHF se rapproche des clubs

En marge de ces changements, un Memorandum a été signé le 16 octobre 2017 entre l'EHF et le Forum Club Handball alors que le précédent, signé en 2014 expirait en Juin 2018. Valable jusqu'en 2030, ce nouveau Memorandum enterre la hache de guerre entre les deux entités et va même plus loin, puisqu'une société commune va être crée avec un nombre égal de représentants de l'EHF et du FCH. Cette société gérera tout ce qui est relatif à la Ligue des Champions masculine et représente donc une victoire pour les clubs qui réclamaient depuis longtemps d'avoir plus de poids dans les décisions relatives à cette compétition.

Le Memorandum couvre également des changements au niveau structurel, notamment une représentation plus importante des clubs au sein du Professional Handball Board et de l'EHF Executive Committee, et des améliorations techniques.

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
52 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jb
Jb
6 années il y a

Mon Dieu, 22 matchs avant les quarts, soit près d’une saison complète de LNH ! Et sinon on a consulté les joueurs un peu ? Du coup, on va vraiment faire des équipes de 20-25 joueurs ? ou on autorise le dopage ?

Déjà quand on entend Karabatic hier après le match ironiser sur le fait qu’il n’y ait « que » 3 matchs pendant la trêve internationale pour la Golden League plutôt que 5 et qui plus est face à des équipes pas dégueues… Bref !

Reste à savoir comment seront sélectionnés les 4 autres équipes ? Du coup, on peut supposer qu’il n’y aura que maximum 2 équipes françaises en ldc voire tout simplement 2 équipes au max d’un même pays.

ça va être sympa pour réorganiser le calendrier du championnat et j’ose même pas imaginer côté allemand avec 18 équipes dans le championnat. Je pense que l’équipe allemande sélectionnée en LDC ou même française devra clairement faire un choix entre jouer à fond la ldc ou le championnat national !

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Ils ne savent pas ce qu'ils font…

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Malheureusement si!

Skancho
Skancho
6 années il y a

BOYCOTT !!

vince
vince
6 années il y a

Je vois pas comment les joueurs peuvent être d’accord pour jouer une telle ldc ! C’est juste hallucinant, on va tuer la santé et la motivation des joueurs ou même l’intérêt des spectateurs/téléspectateurs avec un tel format.

Kabellrics
Kabellrics
6 années il y a
Répondre à  vince

Lorsque l’on ne te demande pas ton avis, tu ne peux pas être contre

Toto
Toto
6 années il y a

N’importe quoi ! Et comment seront qualifiées ces 4 équipes ???

seb
seb
6 années il y a

On comprend que Kielce prenne les devants sur leur recrutement à l’horizon 2020 😉

J’aime bien le pourra être « étendue à 16 équipes » : 30 matchs ! 34 pour celui qui va au bout.

+ 26 de LNH ou 34 de bundesliga

+ 10-15 entre trophée des champions/coupe de France/de la Ligue

+ 20-40 matchs internationaux (augmentation du nombre d’equipes pour Euro2020 + 2020 année olympiques 🙂

Soit près d’une centaine de match dans l’année pour certains joueurs ! C’est plus conséquent qu’en NBA non ? Bon sauf que là bas, ils ferment souvent les yeux sur le dopage !

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  seb

les clubs "élus" ne joueront plus les coupes nationales. au bout d'un ou 2 ans auront assez de pognons pour se bâtir 2 équipes, plus les meilleurs jeunes pour le championnat national. L'équipe de France risque de récupérer des mecs carbos pour les compétitions. Mais c'est pas grave, il y a du pognon à se faire.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  seb

Ne raconte pas n'importe quoi. NBA sanctionne durement pire qu'en Europe. Les clubs de franchises mettent souvent la pression sur les joueurs Européens et Africains pour qu'ils ne jouent pas avec la sélection. Affaire Batum…

Kabellrics
Kabellrics
6 années il y a
Répondre à  seb

Rien que diviser ce championnat à 12 en 2 poules de 6, permets d’avoir moins de match, en gardant un bon niveau

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"Cela représente donc un total de 26 matchs joués pour les deux finalistes"

25 plutôt non ?
22 match de ligue, 1 quart, 1 demi 1 finale…

ça reste énorme…

Et le passage des 8 premiers vers les quarts ça se passe comment ? par tirage au sort ou par classement à la fin des 22 matchs ?

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Le quart c’est matchs aller-retour..
Le passage au quart c’est les 8 premiers du championnat à la fin des 22 matchs

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  seb

Effectivement je n'avais pas pensé à ça, mais oui c'est logique du coup 🙂

Oui ça j'ai compris que c'est les 8 premiers, mais comment détermine-t-on les matchs ?
1er contre 8eme, 2eme contre 7eme, etc
ou tirage au sort ?

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Puisque cette réforme est du copier coper de l'Euroligue, c'est 1er contre 8ème., 2ème contre 7ème….

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il s'agit sans doute de 1/4 de finale A/R

Ca veut aussi dire que les 8 premiers vont jouer 3 ou 4 fois l'un contre l'autre: 2 fois en championnat et 2 fois en 1/4 ou 1 fois en final 4…
Ca va donc mulitplier les grosses affiches et limite les banaliser.
Quelque part, la bonne nouvelle c'est d'avoir eviter une ligue fermee privee.
De l'autre, on est clairement sur une ligue elitiste et certains "petits" pays ne seront plus du tout representes comme la Croatie, la Serbie, la Russie etc car on peut imaginer qu'il y aura une forte pression pour un 2e club allemand, voire francais ou meme hongrois et polonais

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Averell

Levy a déjà fait porté des gateaux et des bouteilles de vins en cadeau aux décideurs…

Dede83
Dede83
6 années il y a

Pauvres joueurs; inadmissible le nombre de match

Il faudra choisir être champion de France ou faire la LDC ou bien comme dit JB avoir un effectif de 25 joueurs

Ça va être la guerre pour les recrutements.

Vraiment très mauvaise idée

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Dede83

la guerre des recrutements a déjà commencé à l'étranger (Kielce). Dès qu'ils seront sûr d'en être, les autres clubs vont se ruer sur les bons joueurs. si comme ton nom l'indique tu es supporter de st-Raph, tu peux faire une croix sur DiPanda, Sarmiento, Barachet. A Nantes, nous dirosn au revoir à Balagueur, Gurbinhdo, Claire, Tournat (déjà à Kielce) et Lagarde.

seb
seb
6 années il y a

Tout ça pour avoir une meilleur rémunération pour les clubs participant à la ldc ! S’il faut augmenter son effectif à 20 joueurs ou plus, pas sûr que les clubs soient gagnants financièrement parlant et sportivement non plus d’ailleurs.

Jack3544
Jack3544
6 années il y a

On va demain vers une ligue fermée comme la NBA. Bad news pour notre sport. Demain 16 clubs mega riches concentreront les TOP players, et même si il y avait un système d'ouverture, il serait biaisé par cet aspect. C'est la mort des compet' nationales, la LidlStarLigue sans Paris, et sans Montpellier (Levy vendrait sa mère pour en être), n'aurait pas la même saveur, je ne vois pas comment ils arriveraient à jouer les 2 compétitions, sinon à dépouiller les autres clubs français de leurs joueurs pour bâtir 2 équipes, 14 joueurs internationnaux coupe d'europe, 14 joueurs futurs internationaux ou top nationaux pour le championnat. Quand aux équipes nationales, comme au basket, la libération des joueurs se fera au bon vouloir des clubs, avec paiement d'assurance? Je suis peut-être pessimiste, mais loin d'être enthousiaste

frederic_hb
frederic_hb
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

« Lévy vendrait sa mère pour en être » 😉

Kabellrics
Kabellrics
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

Il y a une grosse différence, c’est que la NBA n’est pas affilié à la FIBA, donc les joueurs qui ne viennent pas n’auront aucune sanction en NBA

Don lolo
Don lolo
6 années il y a

Par contre ce n’est pas un ligue fermée si c’est le 1er de chaque championnat qui est qualifié? Y a juste pour les 4 invités où ils peuvent repêcher les « bons clients », un peu comme aujourd’hui
Mais le nombre de match est juste fou!

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Don lolo

Regarde les championnat cité. A part en Allemagne, le champion est à 90% toujours le même. Paris, Barcelone, Kielce, Vesprem, Vardar, Velenje.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

Parce que Paris a été champion quelques années de suite le champion est toujours le même ?
Les choses vont et viennent, qui sait où ça en sera dans 3 ans… Il y a 3 ans Dunkerque gagnait le championnat de France (alors que Paris avait déjà été racheté…) et regarde où ils en sont aujourd'hui.

Montpellier a gagné pendant des années, aujourd'hui c'est moins le cas.
Nantes arrive également…

En plus participer à cette ligue des champions ça voudra probablement dire jouer qu'a moitié les matchs de championnat national, donc le champion national change, donc l'équipe qualifiée pour la LDC année N+1 change également…

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je pense que les premiers élus vont avoir une garantie de participation sur les 2 ou 3 premières années, donc engranger assez de pognon pour se bâtir des effectifs pour gérer les compet' nationales.

Tilleul
Tilleul
6 années il y a
Répondre à  Don lolo

Oui, c'est plutôt une bonne nouvelle que ce ne soit pas une ligue fermé. Même si on connait déjà la plupart des participants, il faudra quand même qu'ils se bougent un peu dans leurs championnats nationaux.

frederic_hb
frederic_hb
6 années il y a

C’est bien triste qu’on laisse une dizaine de dirigeants décider de l’avenir de la ldc pour 10 ans (période des droits marketing allant de 2020 à 2030). Quel manque de respect vis à vis des véritables acteurs : joueurs, coachs, staff médical !
Ligue des Capitalistes à gerber plutôt qu’à germer !

YokYok
YokYok
6 années il y a

Quand j'ai vu 12 clubs, je me suis dit que c'était peu mais qu'ils avaient pris en compte l'aspect santé des joueurs. Et puis j'ai vu le format…
Du coup avoir aussi peu de clubs et leur faire jouer autant de matchs n'a pas de sens. On va banaliser les affiches, les équipes assurées d'une place dans 8 iront faire jouer leur équipe B et on s'ennuiera jusqu'aux quarts. Joli programme.

Et pour les autres une chose m'échappe. 16 clubs de la ligue des champions restent sur le côté pour être intégrés à la Ligue Européenne, pourquoi pas. Mais comme elle ne comptera que 24 clubs, seules 8 équipe de la coupe EHF actuelle vont être intégrées.
Si la challenge cup (EHF désormais, là aussi c'est top de l'appeler pareil qu'une coupe auquelle elle ne correspondait pas) garde le même format, quid des exlues de la coupe EHF ? Quid du 4e (et 5e souvent) club européen français ?

Ou alors il y a une coupe dont l'article ne parle pas ? Bref, pas convaincu du tout par ces annonces…

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a

Il y a beaucoup moins de Wild Cards qu'attendu, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Cela va favoriser les wilds cards (surtout si elles sont sur plusieurs années) et les gros clubs qui survolent leurs championnats (Barcelone étant l'exemple le plus simple). Ces équipes pourront faire un plan sur le long terme en connaissant d'avance les matchs à jouer, les revenus et en bâtissant une équipe adaptée.
Les équipes qui bataillent en championnat devront mettre des moyens importants sur les deux tableaux sans avoir la garantie d'être en C1 l'année suivante. Au regard des revenus envisagés, on pourrait avoir de vrais soucis économiques pour les clubs non retenus l'année suivante, ou simplement un investissement plus prudent et donc moins important, ne pouvant rivaliser avec les gros.

Dans le cas français, c'est très moyen comme formule, puisque nous avons un championnat relevé. Le titre n'est clairement pas acquis pour le PSG. Même chose pour les clubs allemands, à moins qu'ils ne fassent une OPA sur les Wild Cards.

La nouvelle C2 semble avoir un biais et pas des moindres, la phase de qualification. Entre jouer 2 matchs en étant sorti en biélorussie en septembre et avoir 10 matchs de poules jusqu'en février, il y a une vraie différence. L'assurance pour les 2-3emes des championnats de haut niveau d'avoir une place en poules directe serait un minimum, tout comme d'avoir des revenus assurés.
Cela vaut également pour les diffuseurs. Quel intérêt aurait-on à acheter plusieurs saisons de cette compétition si l'on est pas certain d'avoir chaque année 2-3 clubs locaux en phase de poules ?

Globalement, cette réforme avec le nombre de matchs envisagés méprise à la fois les joueurs et les championnats. Il serait temps que la LNH et la Bundesliga s'activent ensemble pour se faire entendre, quitte à envisager de créer une ligue des champions pirate avec leurs clubs pour avoir un calendrier décent. Et pas un Hand Star Game France/Allemagne.

Bref, on nous dresse le modèle des ligues fermées américaines en idéal, en oubliant le principal dans leur fonctionnement : elles sont seules sur le territoire dans le domaine. Il n'y a qu'en fusionnant les principaux championnats et la ligue des champions qu'on arrivera à construire une ligue économiquement intéressante, avec de nombreux matchs et en respectant le physique des joueurs. Malheureusement, chaque entité veut sa part du gâteau de droits TV disponibles et l'on en arrive à de telles absurdités. Vous noterez au passage qu'avec cet appel d'offres, l'EHF tente de devancer les idées des clubs "pirates" qui souhaitent laisser IMG gérer les droits pour avoir de meilleurs revenus.

loic
loic
6 années il y a

D’ici 2020, peut-être que Tournat sera titulaire en Bleus ? 🙂

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  loic

À moins qu’il ne Tournat de l’oeil devant cette future formule de LDC avant

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  loic

J'adore le fait que la private joke prenne ici 🙂

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Je ne comprend pas pourquoi certains compare ça à NBA. Cette réforme, c'est déja vu, c'est du copier coller sur Euroligue Basket avec un championnat de 16 équipes pour 30 journées et surtout, très fermé : 9 pays.
Ce championnat Euroligue a une conséquence désastreuse pour les clubs de ProA. Aucun ne veut participer, calendrier trop chargé, ils préfèrent se concentrer sur LdC basket et coupe, Eurocoupe et Coupe d'Europe FIBA.

Les clubs Francais, Espagnols et Allemands ne pourront pas tenir la cadence infernal. Ou alors, EHF devoir réduire les participants à 8 clubs au lieu de 12. EHF est envieux Euroligue j'ai l'impression.

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

L'absence de clubs français en Euroleague est actuellement la conséquence du conflit FIBA/Euroleague (La LNB s'est positionnée du coté de la FIBA qui voulu lancer sa propre champions league, les clubs français ont donc tous été dans cette compétition mais ont été les seuls gros à quitter l'Euroleague/Eurocup) . Suite à l'échec de l'affaire, ils commencent à revenir en Eurocup, et la France ne devrait pas tarder à récupérer une wild card pour l'Euroleague (où généralement le club français se faisait atomiser, mais c'est une autre affaire)

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Je pense que les clubs Francais devront rester avec FIBA. Euroligue, le niveau est trop haut.

Averell
Averell
6 années il y a

Le handball ne serait il pas precurseur:
Y a t il un autre sport a etre alle aussi loin dans la mise en place d'un veritable championnat europeen??

Parmi les happy 12, certains, issus des championnats dit plus faibles, vont etre clairement avantages: Espagne, Slovenie, Pologne, Macedoine… Pour les autres, dont le titre de champion n'est pas forcement garanti, ca va etre un marathon infernal… Les clubs allemands peuvent ils esperer gagner la ligue des champions dans ces conditions?
Par ailleurs, comment vont etre designes les clubs d'Europe du sud est? Les vainqueurs de leur championnat respectif? Dans ce cas, quid de la SEHA qui permettait de creer un championnat intermediaire entre le national et l'europeen??

Je me demande si au final c'est pas la ligue europeene qui ne va pas etre la plus interessante a suivre…

Enfin, le seul truc a peu pres positif, c'est le passage a 24 pour l'Euro masculin: ca va permettre de developper le hand hors de ses bastions traditionnels.
Et puis voyons le bon cote, plus d'equipes a l'euro dit plus de matchs a jouer dit plus de joueurs selectionnes dit Tournat enfin selectionne 🙂

Chavi92
Chavi92
6 années il y a

Concernant la gestion des effectifs, il suffit de regarder ce que fait actuellement le Vardar. Entre leur championnat, la ligue SEHA et la LDC, ils ont tout simplement un très gros effectif !

Niko
Niko
6 années il y a

Nul à chier tous ces matchs ! Pourquoi tout simplement ne pas supprimer les poules basses et garder les 2 poules hautes de 8

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Niko

Ce que veulent les gros, c'est pas moins de matches, c'est plus de rentrées d'argent et surtout la garantie d'y être "à vie".

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Niko

Oui c'est intéressant sauf que EHF a surpprimé coupe d'Europe des coupes et a réservé challenge Européen aux faibles.Donc EHF va mettre les clubs de "poule basse" dans quelle compétition ?
Tu as vu nombre de participants en coupe EHF ??? c'est bcp trop !

The Fan
The Fan
6 années il y a

Scandaleux… ils auraient surtout du faire 8 poules de 4 equipes en ldc pour plus de participants et moins de matchs…

pulpompa
pulpompa
6 années il y a

Là où les pourris gagnent en organisant ce genre de compétitions c'est sur les revenus marketing liés aux contrats télés. Eteignez vos télés pour les matchs de hand pour qu'on reste un sport convivial ce sera le debut d'un geste

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Aussi, question de détail, Celje qui joue la ligue SEHA n’est donc pas champion de Slovénie? Ils sont pourtant bien meilleurs que Velenje, ils arriveraient donc la SEHA pour revenir jouer le championnat de Slovénie? Que deviendra la SEHA? Et j’attends de voir ce que va donner ce format de compétition, mais ce que je trouve le plus dommage dans tout ça, c’est qu’il y aura moins de places à l’Europe et il n’y aura plus différents niveaux de courses à l’Europe comme il y a actuellement, et qui nous pousse à nous intéresser de près aux Dunkerque, Aix, Nîmes

Kaczo 13
Kaczo 13
6 années il y a

Les amis, au de la de 10 lignes vos commentaires risquent de ne pas être lus. C’est dommage. Essayons d’être plus concis pour nos débats. Pour ma part j’ajouterais que je ne vois pas ce qui se passera après une année ratée ou le club serait 4e ou 5e. En fait je ne comprends pas ce truc et pourtant je suis MHB.

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  Kaczo 13

On est pas bridés ici, c'est pas twitter, si vous avez la flemme de lire c'est votre affaire… ^^ Personnellement je n'ai rien contre un discours un peu étoffé.

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Le problème pour tout lire vient de l’auto-refresh par contre……

Sasori10
Sasori10
6 années il y a
Répondre à  Menel

Avec auto-refresh blocker sur chrome ou même firefox https://chrome.google.com/webstore/detail/auto-refresh-blocker/nmhmgghfmjjoejobimppckbalonobkck l’auto refresh n’est plus un problème !

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  Sasori10

Merci beaucoup !!

The Fan
The Fan
6 années il y a

Ils doivent à tout prix faire des phases d’élimination en cours européenne comme c’était fait en coupe EHF, sinon ce serait une immense régression de EHF pendant que les clubs de handball se développe.

PHIMB
PHIMB
6 années il y a

Tout ça est bien triste. Ce qui m'embête le plus c'est la totale banalisation des grosses affiches. Déjà que ces dernières années on a eu droit à deux voire trois PSG/THW par saison, clairement les rencontres au sommet n'en seront plus avec ce nouveau format.
Plus de matchs, moins d'enjeu à chaque match, et donc moins d'excitation… je pense qu'ils font un très mauvais calcul, même au plan marketing.

Après, une C2 revalorisée c'est plutôt une bonne chose en soit, en espérant qu'elle soit plus visible que la coupe EHF actuellement.

52
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x