EHFCup (F) - J4
Deux nuls pour les Français
Lors de la quatrième journée de Coupe EHF, Nantes et Brest ont chacun décroché le nul. Les Nantaises sur le terrain de Randers (26-26) et les Brestoises face à Fehervar (21-21). Le NLA continue sa marche vers les quarts de finale tandis que le BBH conserve également sa place de leader.
Brest - Fehervar 21-21 (7-11)
Exceptionnelle Maud-Eva Copy ! Une semaine après avoir douché les espoirs de victoire de Fehervar en Hongrie (25-25) en marquant dans les toutes dernières secondes du match, l'ailière brestoise a remis ça, devant son public, pour là encore sauver un très précieux point et arracher un nul inespéré face à ces mêmes hongroises. Une efficacité redoutable qui permet à Brest de s'éviter bien des tracas pour le moment.
Cependant, les similitudes entre les deux rencontres s'arrêtent là. En effet, autant la semaine passée, Brest était plus ou moins resté au contact avec son adversaire pendant tout le match, autant hier, les Bretonnes ne sont pas passées loin d'une grosse désillusion. Mal embarquées face à une défense hongroise solide, Brest a très longtemps peiné à trouver des solutions de tirs confortables (7-11, MT). Malgré une Cléopatre Darleux très solide en défense, l'attaque du BBH s'est heurtée pendant 50 minutes au mur hongrois. A tel point que, lorsque Daniela Piedade (5 buts) donna le +6 à son équipe (14-20, 50'), la soupe à la grimace commençait à se profiler pour les Bretonnes. Mais c'était sans compter sur une petite baisse de tension hongroise et une grosse dose de courage brestoise. En effet, arès avoir marqué 14 buts en 50 minutes, les filles de Laurent Bezeau parvinrent à en marquer 7 lors des 10 dernières restantes. Un sacré coup orchestré avec, dans les rôles principaux, Allison Pineau (7 buts) pour sonner la révolte et Maud-Eva Copy (6 buts) pour délivrer l'Arena en toute fin de rencontre. Ouf. (21-21, FT). "Ce qui a été fort en seconde période, c’est que les filles n’ont jamais baissé les bras, savourait Laurent Bezeau. Elles sont allées au bout de leurs ressources, certaines ont même fini en pleurs, elles sont vraiment allées au bout d’elles-mêmes. Ce n’est pas donc pas chanceux, c’est de l’abnégation et du courage."
Ce nul, combiné à la victoire de Krasnodar à Leipzig (33-27) place le BBH à égalité de points avec les Russes. Mais, puisque Brest recevra les Allemandes, déjà éliminées, la semaine prochaine, ce sont bien les Hongroises qui ont désormais la pression en vue d'une éventuelle qualification en quart de finale de Coupe EHF.
Classement du groupe B : 1. Brest 6 points / 2. Kuban 6 pts / 3. Fehervar 4 pts / 4. Leipzig 0 pt
Randers - Nantes 26-26 (12-10)
Pour le coup, Nantes peut s'en vouloir. Après une nouvelle très belle partie à Randers, les Nantaises se sont fait rejoindre à cinq secondes de la fin, la faute à l'intenable Kathrine Heindahl (7 buts). Quatre minutes plus tôt pourtant, les joueuses de Jan Basny menaient de trois buts après le troisième but de Charlène Clavel (23-26, 56')...
Dans le contenu du match, les Nantaises avaient d'abord réussi à se remobiliser après un début de match moyen (5-2, 10'). Avec Jovana Stoiljkovic (5 buts) pour montrer la voie, le NLA inscrit un 5-0 (5-7, 15') mais se fait punir en toute fin de première période, la faute à deux exclusions de suite dont profitent leurs adversaires (12-10, MT). Sans Camilla Dalby, Gitte Andersen et Josefine Dragenberg, les Danoises redémarrent bien leur deuxième période (15-11, 32') mais la vitesse de Pauline Coatanea (4 buts) permet aux Roses de rester au contact de leur adversaire (16-16, 36'). Toujours au coude à coude à quelques minutes du coup de sifflet final (22-22, 52'), Isabell Klein (3 buts), Beatriz Escribano (4 buts) et Charlène Clavel (3 buts) donnent trois buts d'avance aux leurs (22-25, 55') avant le dénouement qu'on connaît.
Malgré ce match nul, Nantes conserve sa première place et pourrait se qualifier dès la semaine prochaine avec la réception d'Oldenburg, éliminé hier par Sävehof (33-37).
Classement du groupe A : 1. Nantes 7 points / 2. Randers 5 pts / 3. Sävehof 4 pts / 4. Oldenburg 0 pt
Dans les autres groupes...
Dans le groupe C, Rostov a pris les commandes après sa large victoire face à Bietigheim (34-24). "Mes joueuses ont parfaitement bien joué, elles méritent leur victoire, note Frédéric Bougeant l'entraîneur de la formation russe. Je ne suis pas seulement satisfait de ce succès, je suis également satisfait par la manière." Il faut dire que Siraba Dembele et les siennes n'ont pas vraiment fait de détails. Largement en tête à la pause (19-11, MT), les Russes ont pu dérouler tranquillement en seconde. Alexandrina Cabral Barbosa et Ana Paula Rodrigues terminent meilleures buteuses côté Rostov avec 7 buts chacune tandis que Nina Müller termine meilleure marqueuse du match avec 9 réalisations. Dans l'autre match, Erd a corrigé Byasen (34-22) ce qui relance complètement la course aux quarts de finale. Les Norvégiennes ont explosé en seconde période (14-12, MT) sous les coups de butoir de Katarina Krpez (8 buts), Kinga Klivinyi et Mariama Signaté (6 buts chacune).
Classement du groupe C : 1. Rostov 6 points / 2. Erd 4 pts / 3. Byasen 4 pts / 4. Bietigheim 2 pts
Configuration identique dans le groupe D où rien n'est encore joué ! Nykobing a été tenu en échec par Glassverket (32-32) une semaine après avoir ramené le nul de Norvège (25-25). Emilie Christensen a marqué 10 buts pour les visiteuses. Lada, de son côté, s'est vengé de sa défaite face à Metzingen il y a sept jours (26-27) puisqu'au retour, les Russes ont battu les Allemandes (24-23). Au général cependant, les Tussies restent devant leur adversaire grâce au nombre de buts marqués à l'extérieur.
Classement du groupe D : 1. Nykobing 6 points / 2. Metzingen 4 pts / 3. Lada 4 pts / 4. Glassverket 2 pts