Euro 2020
Le challenge trophy ou l'Europe émergente
Durant cette semaine du 12 au 18 juin se joue un étrange tournoi européen, fait de nations qui ne viennent pas naturellement dans les discussions sur le handball européen. Le challenge trophy qui se déroule actuellement en Bulgarie n'est pas pour autant sans importance : il s'agit pour des pays qui se développent d'accéder au second tour de qualification de l'Euro 2020 qui aura lieu en Autriche, Norvège et Suède.
Pour cette seconde édition, ce sont 16 équipes nationales qui vont se disputer le trophée. Elles ont été choisies par rapport au résultat lors des qualifications pour l'Euro 2018. Huit n'avaient pas eu les pré-requis pour aller ne serais-ce qu'au premier tour de qualification (Albanie, Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Grande-Bretagne, Irlande, Moldavie, et Malte), six avaient échouées avant d'atteindre le second tour que dispute actuellement l'équipe de France par exemple (Chypre, Îles Féroé, Géorgie, Kosovo, Luxembourg, Turquie). Pour compléter le tournoi, la Bulgarie participe comme pays hôte au côté de la... Chine. La Chine ne pourra évidemment pas se qualifier pour les tournois de qualification européen.
Il existe quelques règles sur les joueurs autorisés à participer au tournoi. Ils doivent ainsi tous être âgés entre 16 et 24 ans, à trois exceptions prêt. Au final, les trois premières nations du tournoi auront l'occasion de participer au second tour de qualification pour l'Euro 2020, qui sera le premier à se jouer avec 24 pays. Tout les matches seront diffusés en streaming sur la page de la fédération bulgare. En 2015, ce sont les Îles Féroé qui avaient emporté la première édition du tournoi, en gagnant la finale 27 à 24 contre la Lettonie. Mais le tournoi comptaient alors 30 concurrents et un niveau peut-être plus éparse que cette édition.
Le challenge Trophy 2017
Groupe A Irlande Turquie Kosovo Albanie Groupe B Luxembourg Grande Bretagne Géorgie Malte Groupe C Azerbaïdjan Chypre Bulgarie Andorre Groupe D Moldavie Îles Féroé Chine ArménieMaxime Thomas