Hand Star Game
Un match d'Experts
Quatrième édition pour le Hand Star Game qui cette fois intervenait juste après le championnat du monde et la victoire des Bleus dans cette même AccorHôtels Aréna. Pour la deuxième fois, c'est la sélection étrangère qui s'est imposée.
La soirée a tout d'abord débuté par un record d'affluence. 12066 personnes sont venues assister au Hand Star Game, une première ! Pas étonnant lorsque l'on regarde les joueurs sélectionnés. Dix d'entre eux ont été médaillés au championnat du monde. Neuf en or et un en bronze, Jure Dolenec. Si les autres années, la longueur de l'événement avait été décriée, on ne peut pas en dire autant de cette dernière édition. Plus rythmé, le spectacle a en effet été plus agréable à regarder entre danse avec les danseuses du Lido et handball avec les stars. Deux innovations sont aussi à souligner. Le concours de jets de 7 mètres par des célébrités et le match entre les Barjots et une sélection étrangère de la même génération. Cela a permis au public de l'AccorHôtels Arena de retrouver ceux qui ont été champions du monde en 1995. Parmi eux on a pu voir Thierry Perreux, Pascal Mahé, Jackson Richardson ou encore Greg Anquetil qui a été auteur du plus beau geste de la soirée.
[#HSG2017] Quand @Thierry_Omeyer tape des selfies en plein Match! pic.twitter.com/76eFojjIvY
— HandNews (@HandNewsfr) 1 février 2017
Côté concours, deux ont été joués. Lors du dernier rempart, c'est le gardien de Toulouse, Yassine Idrissi qui s'est imposé et lors de L'Equipe-type, c'est la sélection française qui a remporté le titre. Malgré le match et les concours, il ne faut pas oublier que c'est quand même la bonne ambiance générale qui règne durant toute la soirée comme on a pu le voir avec Thierry Omeyer qui n'a pas hésité à prendre des selfies en plein match avec le public mais aussi avec des arbitres de 12 ans qui ont pris le sifflet l'espace d'un instant pour arbitrer les stars.
Une première en revanche pour Dominik Klein, l'ailier allemand de Nantes qui lui a eu l'occasion de connaitre l'ambiance allemande qui est tout autre pour le All Star Game: "J'aime bien ce genre de matchs. Ce sont des petites rencontres, pas comme en Allemagne où on joue une heure". Et puis contrairement à l'Allemagne, en France, le mot d'ordre c'est chambrer! Quelque chose que l'on a bien pu voir avec notamment deux amis qui ont joué à Toulouse ensemble et à Montpellier, Miha Zvizej et Valentin Porte : "On se branche à tous les entraînements (rires). Ca faisait un petit moment qu'on ne s'était pas vus. C'est resté bon enfant (rires)" soulignait le pivot slovène. Une soirée conviviale dans laquelle les Champions du monde on pu retrouver le public français qui les attendait avec impatience après leur exploit achevé trois jours plus tôt, mais aussi certains de leurs coéquipiers et de leurs futurs adversaires en championnat. Autre dimension à souligner, l'enjeu pour les associations. Chaque équipe jouait pour une association à qui la victoire profitait, Dahlir représentée par la sélection française et Afrikan Id par les étrangers.
Maxime Cohen