Mondial 2017
Un quart renversant
On est désormais proche de la conclusion à Albertville. Devenue le centre du mondial pendant quelques heures à la suite de l'élimination du Danemark, la halle olympique va accueillir un quart inattendu qui offrira une tête d'affiche neuve ou, du moins, rafraîchissante en demi-finale.
Magnus Gullerud a dû être surpris dimanche soir, comme son entraîneur, en voyant l'emporter la Hongrie sur le Danemark. Surtout, on espère qu'il n'a pas misé une petite pièce, après avoir lancé que "normalement, ce sera le Danemark qui va réussir à se qualifier." Les Norvégiens ne lisent pas dans la boule de cristal - ou alors très mal - mais savent toutefois rester à l’affût, car après tout : "La Hongrie a une belle équipe, on doit rester sur nos gardes. Nous devons juste continuer dans nos performances, continuer à jouer du mieux possible pour rejoindre les demi-finales." La suffisance qui pourrait émerger d'une victoire aisée contre la Macédoine, bonifiée d'un jour de repos supplémentaire que la Hongrie, ne sera pas pardonnée dans une compétition qui a connu un revirement inattendu dimanche.
Une Hongrie qui se saura mieux ciblée que par les danois, trop confiants ou laxistes. Comme le disait Gabor Csaszar en sortie de l'exploit : "Désormais, nous sommes l'équipe qui a battu le champion olympique, ça change beaucoup de choses." Affichant un visage loin de l'extase général, celui qui a pourtant crucifié les danois avait déjà l'idée de rendre cette compétition encore plus belle : "On va d'abord être heureux ce soir, mais nous allons vite nous préparer contre la Norvège. On va donner tout ce qui est possible car nous sommes proche du tournoi final, et c'est notre rêve." Avec une seule journée de travail et face à une équipe peu rencontrée ces dernières années en compétition officielle (la dernière date de 2012), le vent est pourtant norvégien. Pour leur première participation en quart de finale, les nordiques pourraient réaliser un coup de maître avant d'espérer monter sur la boîte contrairement à l'Euro 2016. Les Hongrois eux, l'ont déjà vécu... Enfin en 1986 et 1997. Et si, vingt plus tard...
Quart de finale à Albertville (17h) Norvège - Hongrie Ouverture des portes à 15h30
De Albertville, Maxime Thomas