LdC (M) - J10
Paris fait le break, Nantes et le Vardar en face à face
On aura tiré bien des enseignements de cette dernière journée de Velux EHF Champions League de l'année civile. Si Paris semble bien parti pour aller chercher la première place du groupe B, celle du A se jouera entre le Vardar Skopje et Nantes.
Groupe A :
Le Vardar continue son cavalier seul en tête de la poule B. Si les Macédoniens avaient calé la semaine passée face aux Rhein-Neckar Löwen (21-21), ils ont cette fois tranquillement disposé des Suédois de Kristianstad (31-15). 17 arrêts pour l'inamovible Arpad Sterbik, tout autant de contre-attaques à se mettre sous la dent pour Timur Dibirov et Igor Karacic (7 et 5 buts respectivement) et le Vardar s'impose dans la facilité, gardant trois points d'avance sur Nantes, vainqueur du choc de la journée face au FC Barcelone (29-25). Cette victoire permet au H de pointer trois longueurs devant ses poursuivants, Barcelone et Rhein-Neckar Löwen. Les Allemands, à la surprise générale, ont chuté du côté de Zagreb (30-26). Abandonnés par leur défense, les hommes de Nikolaj Jakobssen ont subi les foudres de Zlatko Horvat (8 buts) et doivent désormais se contenter de la quatrième place du groupe. Avec cette victoire, Zagreb reste dernier mais a Plock et Kristianstad dans le viseur. C'était d'ailleurs la journée des lanternes rouges puisqu'à l'instar des Croates, Plock a créé la sensation en s'imposant d'un petit but sur le terrain d'un Szeged à la dérive depuis quelques semaines (25-24). C'est José de Toledo, le gaucher de Plocj, qui a offert la victoire aux siens dans les ultimes instants, marquant par la même son septième but de la soirée.
Groupe B :
Dans le choc germano-germanique du milieu de semaine, le THW Kiel a surpris Flensburg (30-27) et confirme là son statut d'équipe complètement imprévisible. Mais le derby est un match qui compte dans le nord de l'Allemagne et Andreas Wolff l'a bien compris. Ses 16 parades se sont avérées décisives et le THW est donc de retour dans la course à la deuxième place. Tout ceci faisait les affaires de Paris, Flensburg pointant à la seconde place, encore fallait-il dominer Aalborg, la lanterne rouge. Et cela a été chose faite samedi après-midi (31-28). Pendant ce temps-là, Veszprem renouait avec la victoire face à Kielce (31-26) après trois revers de suite. William Accambray une nouvelle fois pas dans le groupe, c'est Andreas Nilsson qui a fini meilleur buteur avec huit réalisations, une unité de moins que Michal Jurecki. Après cette défaite, les Polonais sont au cinquième rang du groupe, avec trois points de retard sur Kiel et autant d'avance sur Celje, le septième. Les partenaires d'Igor Anic (4 buts) se sont inclinés 24-29 sur le terrain du Meshkov Brest, dans un match important pour la sixième place qualificative pour les huitièmes de finale.
Groupe C :
Tout était encore ouvert avant cette journée, puisque trois équipes se battaient pour deux places qualificatives. Skjern devait absolument dominer Velenje pour sécuriser sa première place, et les Danois ont fait plus que le travail en écrasant les Slovènes à domicile (35-20). Les partenaires d'un Marcus Olsson une nouvelle fois inarrêtable (7 buts) finissent donc premier tandis que derrière, Léon a coiffé Velenje sur le fil. Encore à égalité (et virtuellement non-qualifiés) à la pause face à Elverum, les Castillans ont passé la surmultipliée après le repos pour s'imposer de cinq longueurs en Norvège, et ainsi gagner le droit de défier Montpellier en play-offs. Dans le dernier match et pour l'honneur, les Suisses de Schaffhausen ont battu les Roumains de Bucarest (27-25), malgré les cinq buts d'Hugo Descat.
Groupe D :
Contrairement au groupe C, tout était déjà joué dans le groupe D, puisque Montpellier était assuré de finir premier et Zaporozhye second. La défaite des hommes de Patrice Canayer au buzzer en Ukraine n'a donc qu'une importance relative (30-31). Besiktas finit troisième de la poule après son succès honorifique face à Chekhov (33-29) tandis que le Sporting finit sur une bonne note en s'imposant pour sa dernière sortie face au Metalurg Skopje (31-27).
Retrouvez tous les scores et les classements ici.
Kevin Domas