Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J9

Montpellier n'est plus irrésistible

, par Lanfillo

Crédit photo : PatriciaSports

Montpellier a connu sa première défaite depuis début septembre en s'inclinant à domicile contre le Besiktas Istanbul en Ligue des champions (28-33). Une défaite qui ne remet pas en cause leur première place de la poule D, acquise depuis quelques semaines.

Quel enjeu pour un tel match ? Montpellier, invaincu, est déjà qualifié. Pour le Besiktas, les chances de qualification étaient quasi nulles avant ce week-end, et elles ont été anéanties par Zaporozhye, vainqueur contre le Melatlurg à Skopje (22-30), hier. L'enjeu était donc extrêmement faible, mais pas l'intérêt de la rencontre. Qui a vu le match aller sait à quel point le club stambouliote sait embêter l'équipe héraultaise. Le match faisait donc office de gros test pour les deux adversaires, surtout pour l'effectif du MHB sans Melvyn Richardson et Diego Simonet, les derniers à avoir rejoint Mathieu Grébille et Ludovic Fabregas à l'infirmerie ; Michaël Guigou assistant quant à lui au match sans quitter le banc des remplaçants.

Istanbul montre plus d'envie

Crédit photo : PatriciaSports

Le plus convaincant en début de rencontre est sans conteste le Besiktas. Les Turcs prennent le premier avantage, et rapidement deux buts d'avance par Tolga Özbahar (1-3, 4'). Mohammed Soussi ramène une première fois le MHB à hauteur (6-6, 12'), mais une bonne période de Karim Hendawy plus tard et Istanbul creuse à nouveau l'écart (7-9, 14'). Montpellier manque de précision et de constance. Exemple marquant : le MHB égalise difficilement (10-10, 21'), mais avec une nouvelle perte de balle, se retrouve encore une fois deux buts derrière (10-12, 22'). Müfit Arin sent alors le bon coup, pose un temps-mort (12-14, 25') et donne les bonnes consignes. Sur l'action suivante, Özbahar, pas assez cadré par l'axe défensif montpelliérain (5 buts en première période), trouve la faille. Arnaud Bingo perd ensuite un ballon et le contre turc est foudroyant, bien conclu par Nemanja Pribak (12-16, 26'). Défense pas assez solide, Portner qui s'est éteint après le premier quart d'heure, déchet en attaque : logique que Montpellier se retrouve cinq buts derrière à la pause avec tant de lacunes (14-19, 30').

Une réaction héraultaise insuffisante

La deuxième période commence comme a fini la première pour Montpellier : avec du déchet. Pribak ne se fait pas prier pour donner sept buts d'avance à Besiktas, parti pour faire l'exploit à Bougnol (15-22, 33'). Après ce début à l'envers, le MHB sert les boulons en défense, en mettant enfin de l'intensité. Des passages en force sont sifflés contre le Besiktas, Montpellier a des contres et Kavticnik marque dans le but laissé vide pour conclure une série de 4-0 (19-22, 37'). Le rythme et la tension sont montés d'un cran, les premières excluions sont sifflées, dont une double pour Vid Kavticnik (38'). En attaque, l'entrée de Jonas Truchanovicius fait du bien aux Montpelliérains. Mais le Besiktas ne perd pas le nord, et ses ailiers restent efficaces : Faruk Vrazalic marque dans le but vide pour redonner 5 buts d'avance aux Turcs (20-25 40'). Montpellier connaît encore quelques maladresses en attaque, et aussi du déchet au tir, ce qui empêche les locaux de recoller. Après que Théophile Caussé, en contre, ait ramené encore une fois Montpellier à trois buts (24-27, 48'), Vrazalic, malgré l'infériorité numérique de Besiktas, redonne cinq longueurs d'avance aux siens (24-29, 50').

Sur son temps-mort et alors que Montpellier compte toujours quatre buts de retard (25-29, 53'), Patrice Canayer demande à ses hommes de ne pas se précipiter en attaque et de passer en sur une défense plus agressive, en 4-2. Mais ces consignes ne sortent pas Montpellier de la panade, puisqu'il y a toujours des tirs faciles pour Hendawy ou du déchet en attaque et que les Turcs trouvent des solutions même dans le nouveau système défensive du MHB. Le Besiktas marque quatre buts de suite, un contre conclu par Vrazalic, juste après un nouveau temps-mort montpelliérain, scellant définitivement l'issue du match (26-33, 57'). Montpellier s'incline finalement de cinq buts (28-33), ce qui met fin à l'invincibilité héraultaise. Le MHB n'avait plus perdu depuis la demi-finale du Trophée des champions contre Nantes, le 1er septembre dernier. Soit 86 jours sans connaître la défaite, une belle série à laquelle le Besiktas a mis fin.

La feuille de match

Montpellier HB – Besiktas JK Istanbul : 28-33 (14-19).

Arbitres : MM. Herczeg et Südi (HON).

Montpellier : Portner 5/24 arrêts (20,8%), Gérard 4/17 dont 0/3 pen. (25,6%) – Hakiki, Villeminot 0/2, Caussé 2/4, Truchanovicius 6/9, Toumi 2/3, Bos, Guigou, Kavticnik 5/6 (dont 2/2 pen.), Bonnefond 0/2, Faustin 1/2, Porte 4/8, Bingo 0/1, Afgour 5/5, Soussi 3/5. Entraîneur : Patrice Canayer. Exclusions : Bingo (36'), Kavticnik (38', 2+2 minutes).

Besiktas : Hendawy 10/37 arrêts dont 0/1 pen. (27%), Gunay 0/1 pen., Karatay – Vrazalic 6/7, Pribak 5/6, Lazarov, Krsmancic 2/4, Buljubasic, Demirezen, Radojkovic 2/4, Özbahar 6/8, Ersin, Keser, Nuic, Tomic 6/7, Döne 6/10 (dont 3/3 pen.). Entraîneur : Müfit Arin. Exclusions : Pribak (36'), Buljubasic (42'), Radojkovic (49').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manman43
Manman43
6 années il y a

Cette défaite fera dégonfler les têtes de certains joueurs. L’interview de Porte à la fin du match bravo et excellent. Cette défaite est salutaire pour la suite puisqu’elle ne remet rien en cause dans le classement de la poule…mais elle fait tâche !
Ils nous doivent une revanche mercredi à Dunkerque !

fred
fred
6 années il y a

Plus que cette défaite qui même sans importance casse la dynamique positive depuis le début de saison, c’est surtout le nombre de blessures qui inquiète. Le nouveau préparateur physique (ex nantais) n’aura finalement eu que peu d’influence par rapport aux saisons précédentes, un simple décalage temporel des blessures. Autant j’étais assez confiant pour le match contre Paris fin décembre, autant là je pense qu’avec le retour de Karabatic, Narcisse ou encore la grande forme d’Omeyer, ce sera sans doute plus difficile pour Montpel que pour Paris

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  fred

Oui mais ce n'est pas seulement préparation physique. La question est comment ca se passe à l'entrainement dirigé par Canayer ?

Sinon pour ce match, ce n'est pas les blessures ou les joueurs cadres absent qui sont la cause mais le comportement des joueurs : trop arrogants à mon gout. Un joueur qui intercepte le ballon et part tout seul, au lieu d'être sérieux, il fait n'importe quoi.Comme ils se font dominé par les turques alors ils s'énervent… Et on connait la suite.

Les Turques veulent gagner, ca se voit donc il ne faut pas les sous estimer.

Titoff347
Titoff347
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Va voir les entraînements avec canayer et tu sauras … lol

Binbin
Binbin
6 années il y a

Tout à fait d’accord avec toi. Certains se sont sentis pousser des ailes. Du coup manque d’implication, d’envie et du coup de réussite ! À prendre les autres équipes de haut c’est ce qui devait arriver. Porte très intelligent à envoyé un message à ses partenaires. J’espère qu’il sera entendu contre Dunkerque mercredi pro.

Manman43
Manman43
6 années il y a

Concernant les blessures tout a été dit. En revanche le MHB a souvent dans cette situation de blessure à répétition jouait l’intox… Diego et Melvyn de retour pour le 21 … surprise !

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Vu ces deux joueurs qui sont eux très sujets à des blessures…. je vois mal le club jouer l'intox même s'ils l'ont déjà , et puis c'est pas comme si le mhb n'avait pas de solutions sur les postes des joueurs blessés.

Binbin
Binbin
6 années il y a

Et oui tu fais bien de souligner que le banc de l’infirmerie se remplie. Avec l’absence de Melvin les choses se compliquent pour la suite. Surtout qu’on aura le plaisir de retrouver un PSG/Mhb avec Nico pour sont retour de suspension.

Jojo
Jojo
6 années il y a

Quels sont les joueurs arrogants dont vous parlez?

Binbin
Binbin
6 années il y a

Perso je parlerai pas d’arrogance mais de manque d’implication. L’équipe les a peut être pris de haut et c’est dure de perdre à la maison (mettre fin à cette belle série). Maintenant d’avoir laissé Guigou sur le banc était une peut etre une maladresse de coaching de la part de Canayer qui aurait pu faire la différence. Mais je suis pas coach et j’ai très rarement, voir jamais eu à remettre en question les choix de Canayer.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Binbin

Comme l'a dit Canayer, ce n'était pas aux "vieux" de gagner le match hier, c'était aux jeune. C'est pour ça que Guigou était sur le banc…

Tim
Tim
6 années il y a

Mettre Guigou sur le banc c’est surtout pour le faire souffler.
Le prochain match de championnat est bien plus important que celui-ci qui était sans eujeu au niveau comptable.

Binbin
Binbin
6 années il y a

On est d’accord. Canayer misait ce soir plus sur le championnat que sur la ligue des champions ou la première place est déjà acquise. Mais Guigou aurait pu faire la différence sur cette rencontre. Comme il le fait d’ailleurs en règle générale 😉

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Binbin

Ce n'est pas une erreur de coaching … Petite alerte physique pour Mika…donc le staff a préféré "assurer".

Manman43
Manman43
6 années il y a

Le seul intérêt outre de remettre les choses au clair dans la tête de certains, c’est également qu’on arrêtera avec cette histoire d’invincibilité qui met plus de pression qu’autre chose. Et effectivement le match le plus important c’est probablement Dunkerque !

Manman43
Manman43
6 années il y a

Oui pas d’arrogance comme tu dis Binbin ! De la suffisance plutôt et une partition un peu individuelle m’as moment, comme si la victoire était acquise avant de jouer !

Binbin
Binbin
6 années il y a

On est d’accord Manman, on se retrouve mercredi soir suite à la rencontre contre l’usdk !! Où il va falloir retrouver le jeu de début de saison (enfin le jeu qu’on a connu jusqu’à ce soir 😉).

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Binbin

Pour mercredi dommage qu'il ne soit pas télévisé ! On va peut être pouvoir le suivre en plus du livescore sur une radio locale du nord ? !!!

Ti55
Ti55
6 années il y a

Vous vous trompez d’équipe en parlant d’insuffisance, vous parlez du PSG en championnat….
Je comprends mieux…

Styx
Styx
6 années il y a

C est une bonne défaite ! Aucune incidence, et ça permet de se remettre la tête à l endroit où cas où les joueurs croyaient qu ils étaient invincibles.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Le préparateur physique, décrit comme si génial, maintenant il est moins bon : C’est ça qui m’énerve dans ces réactions à chaud. Jusqu’à hier, tout le monde sur ce forum était d’accord pour dire que Montpellier avait un jeu incroyable, et qu’ils arrivaient à maintenir leur niveau de jeu malgré les absences et à la première défaite, tout est remis en cause, on les voit direct perdre face au PSG dans 1 mois (c’est pas tt de suite rappelons le). Ce match est perdu mais n’avait aucun enjeu, on l’a bien vu, le match n’a pas été joué à fond ou au maximum du sérieux. K.Villeminot joue toute la deuxième mi-temps, et ça m’attriste certes mais il n’a pas été efficace, il n’a pas du tout su se rendre dangereux malheureusement (Après cest vrai que ça n’était pas le match le plus simple, et le jeu n’a pas été construit autour de lui, contrairement à ce qu’il se passe lorsqu’il entre dans les dernières minutes habituellement). Guigou ne joue pas, des échecs au tir face à Hendawy aux pires moments. Sur un match sans enjeu comme celui là, c’est dommage mais ça ne remet rien en cause pour moi. Il n’empêche que je suppose que Canayer devrait pousser une petite gueulante s’il a trouvé que les joueurs sur le terrain n’étaient pas assez investis ou sérieux.

Canigou34
Canigou34
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Pour info, Kyllian Villeminot a joué quasiment 60 minutes la veille avec la N1 (Frontignan/MHB), d'où une certaine fatigue…

Dadadzo 69
Dadadzo 69
6 années il y a

Simple analyse:Simonet, Fabregas, (blessés). Guigou sur le banc mais au repos qu ne même. 3 jeunes du centre de formation sur le banc (qui ont évolué en N1 la veille – Villeminot, Bos et Hakiki), un choix de gardien en 1ère mi-temps. Des arriéres côté gauche qui ont été en dent de scie et qu’il a fallu changer à maintes reprises mais surtout une défense 0-6 catastrophique avec les numéros 3 qui n’arrivaient pas à contenir le pivot par manque de communication ou d’entente. De manière générale une défense trop laxiste avec un manque d’agressivité manifeste qui après la pause s’est réveillée mais trop tard puisque les arbitres ont pris cela pour des actes d’anti jeu et ont sifflé plusieurs voix 2 minutes. Bingo était très bien en 1 devant, il fallait le laisser sur la 1-5. Malheureusement, ceux qui devaient prouver qu’ils avaient le niveau n’ont pas forcément saisi la chance. On verra la suite contre l’USDK, là, il y aura de l’enjeu.

Averell
Averell
6 années il y a

Faudrait peut etre surveiller les paris sportifs sur ce match du cote du Bosphore 🙂

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Faut-il donner du temps de jeuauxjeunes pour qu’ils esperent faire gagner le match. Villeminot n’a pas beaucoup jouer, Nos moins de 10 minutes, Hakiki n’est pas rentré. Porter et Gérard pas très bons. Et un manque général d’envie pour ce match sans enjeu. Canayer pensait peut être que les anciens allaient lancer le match en prenant les devants pour ensuite mettre les jeunes. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. La défense n’a pas été bonne, notamment sur le pivot en 1ère.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Ce n'est pas une défaite, c'est un naufrage collectif dont seuls émergent Valentin Porte soutenu à bout de bras par Jonas Truchanovicius point barre. Rien n'a fonctionné, défense ultra passive, gardiens de but "gruyères" ( c'est lié), jeu à la "babale", erreurs techniques à répétition, pivot apathique, tirs au dessus, à gauche, à droite, sur les poteaux, lenteurs et bonne équipe de Besiktas (au moins sur ce match). C'est la première fois depuis dix ans que je supporte Montpellier que j'ai été à deux doigts de siffler mes joueurs préférés…….Cela étant dit je reste à fond derrière eux en me disant qu'il y a au moins une fois un match "en siporex massif" par saison et que c'était celui-ci. Maintenant, nous attendons tous un sursaut d'orgueil à Dunkerque même sans Grébille, Richardson, Simonet et Fabrégas (ça fait beaucoup pour une seule équipe). Il y a tout de même de la ressource. Allez MHB.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Il faut donner du temps de jeu aux jeunes pour qu’ils esperent faire gagner le match. Villeminot n’a pas beaucoup jouer, Bos moins de 10 minutes, Hakiki n’est pas rentré. Portner et Gérard pas très bons. Et un manque général d’envie pour ce match sans enjeu. Canayer pensait peut être que les anciens allaient lancer le match en prenant les devants pour ensuite mettre les jeunes. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. La défense n’a pas été bonne, notamment sur le pivot en 1ère.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x