LDC (M)
Montpellier met K.O. Zaporozhye
Montpellier s'impose lors de la troisième rencontre de la ligue des champions face à Zaporozhye 28 à 20. Avec un jeu rapide et flamboyant, les montpelliérains ont fait courir des ukrainiens dépassés. Montpellier est désormais seul en tête de la poule D.
C'était la rencontre entre les deux invaincus de la poule à Bougnol. Face à des ukrainiens jamais simples à surprendre, Montpellier se devait de jouer une belle partition devant ses supporters. La mission est plus qu'accomplie car après un instant de tâtonnement (3-3, 6e), la faute à Sergey Shelmenko auteur des trois premiers buts de son équipe, les héraultais ont pris de suite le contrôle des opérations. Michaël Guigou (3/3 à la pause) et Diego Simonet (3/4 à la pause) jouent d'abord les rôles de dynamiteur avec brio (7-3, 9e). Ensuite, les exclusions coup sur coup de Fabregas et Soussi ne freinent pas l'avancée des bleus et blancs. Mieux à leur retour les balles de contres fusent et, par l'intermédiaire de Porte ou Toumi, les joueurs de Montpellier remettent un second +4 (13-6, 19e).
La gestion de l'avantage
Seulement, Zaporozhye n'est pas co-leader pour rien. Pawel Paczkowski (5/5 à la pause) garde l'espoir pour les siens, aidé des quelques coups de précisions de Igor Soroka (18-13, MT). L'entrée à la pause de Gennadiy Komok dans les buts ukrainien, bien plus en réussite que Kireev, va également ramener de l'allant aux visiteurs. De la 35e à la 41e, Montpellier est étrangement muet (21-17, 41e), offrant des frissons à une salle pleine à craquer. Ceux-ci restent toutefois de courte durée. Vincent Gérard très rassurant offre de nouveaux contres, qui auraient pu saler beaucoup plus l'addition si ses tireurs ne s'étaient pas trop précipités. Les pertes de balles de Zaporozhye - plus de 20 ! - ont aussi pesées lourd au moment où le retour restait possible (23-19, 47e). Elles permettent à Montpellier de finir en boulet de canon, Ludovic Fabregas et Vid Kavticnik se chargeant des dernières munitions (28-20, SF).
Maxime Thomas