Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Nantes arrache la victoire face à Zagreb

, par Lanfillo

Au terme d'une dernière minute défiant les lois de la logique, Nantes a réussi à accrocher une victoire loin d'être acquise face à Zagreb (28-27). Dominik Klein, buteur à quelques secondes de la fin, a été malin, et Cyril Dumoulin a été décisif. Les Nantais sont désormais troisièmes de leur poule.

Lorsqu'il y a score de parité dans la dernière minute, le risque de scénario de folie augmente considérablement. Le finish de la rencontre entre Nantes et Zagreb a vérifié l'hypothèse. 26-26, 59', balle à Nantes, l'action est bien conclue par Nicolas Claire. 27-26, 59'30''. Temps-mort pour Kasim Kamenica. Le plan mis en place avec ses joueurs, sur jeu à 7, fonctionne : Vuglac égalise. 27-27, 59'51''. Dominik Klein envoie alors le ballon directement dans les buts désertés de Zagreb sur le coup d'envoi... 28-27, 59'54''. Zagreb, à la deseperado, tente d'égaliser, mais Cyril Dumoulin, sauveur, repousse le tir de Tin Kontrec. Explosion de joie côté nantais. 28-27, score final.

Jamais plus de trois buts d'écart

Nantes, quatrième et largement devant Zagreb, septième au classement de la poule A (7 points d'écart), part favori de la rencontre. Pourtant, il n'a jamais pu vraiment se détacher de son adversaire. Pourtant, après une entame difficile où les Nantais peinent à trouver le rythme adéquat en attaque face à une défense croate très mobile – ce qui engendre un avantage pour Zagreb (1-3, 4') – le H entre petit à petit dans la partie. Cyril Dumoulin, avec 7 arrêts dans le premier quart d'heure, est déjà décisif. A peine entré en jeu, Romain Lagarde, d'un shoot équerre rentrante, redonne lui l'avantage à Nantes, le premier depuis le but inaugural (7-6, 18'). Senjamin Buric donne jusqu'à trois buts d'avance pour Nantes, à la conclusion d'un contre éclair initié par un arrêt – encore – de Dumoulin (10-7, 22'). Mais les rotations sur la base arrière font du bien à Zagreb : Stipe Mandalinic et Zarko Markovic, qui ont commencé sur le banc, apportent beaucoup. Si c'est Igor Vori, entré en même temps, qui ramène une première fois le RK à un but (11-10, 27'), c'est Markovic qui marque le dernier but de la première période (13-12, 30').

Zagreb n'a pourtant pas démérité

Nantes avait alors laissé quelques espaces dans sa défense, parfois comblés par Dumoulin (45% d'arrêts à la pause). Au retour des vestiaires, les Croates parviennent toujours à trouver des solutions. Le H aussi, les buts s'enchaînent (18-18, 37'). Le H a alors une occasion de passer à nouveau à +3, mais Matevz Skok, entré à la pause dans les buts croates, sort une belle parade face à Buric, le meilleur buteur côté nantais (20-18, 41'). Un temps-mort et deux buts de Damir Bicanic – très bon à la Trocardière (6 buts) – plus tard, Zagreb repasse devant (20-21, 44') et force Thierry Anti à poser un temps-mort. Il faut remobiliser les joueurs, qui ne construisent alors pas assez les attaques et butent trop souvent sur Skok. Nantes revient au score, reprend même parfois l'avantage, mais Zagreb répond, encore et encore. En fait, Zagreb ne mérite pas de perdre : sa prestation est globalement solide, sa défense a répondu présent. Mais Nantes, pas impeccable sur ce match, ne mérite pas non plus de s'incliner. Les deux équipes restent au coude à coude, Tin Kontrec égalise encore une fois pour Zagreb (26-26, 56'). Les deux équipes ne marquent plus avant la dernière minute. Une dernière minute qui a eu sa part de surréaliste, comme toute dernière minute avec un score de parité qui se respecte.

Vu le scénario, cette victoire vaut de l'or pour H. Nantes réalise en plus une sacrée belle opération en passant troisième, profitant de la défaite de Barcelone à Szeged (31-28). La qualification pour les huitièmes de finale est quasiment acquise. Le classement prévaut désormais, et Nantes peut profiter de cette victoire à l'arrachée pour espérer avoir le meilleur rang possible dans sa poule.

La feuille de match

HBC Nantes – RK PPD Zagreb : 28-27 (13-12). Arbitres : MM. Raluy Lopez et Sabroso Ramirez. 4450 spectateurs. Nantes : Dumoulin 16 arrêts sur 43 tirs (37,21%), Siffert – Lagarde 4 buts sur 4 tirs, Saurina 1/5, Faluvegi 1/4, Claire 3/7, Buric 6/7, Klein 3/5, Pechmalbec, Tournat 1/3, Feliho, Matulic 2/2, Lazarov 5/8, Gurbindo 1/1, Balaguer 1/2, Tuzolana. Entraîneur : Thierry Anti. Exclusions : Gurbindo (27'), Tournat (29', 49'), Lagarde (46'). Zagreb : Kastelic 6 arrêts sur 19 tirs (31,58%), Skok 7/20 (35%) – Z. Markovic 3 buts sur 6 tirs, Mrakovcic 2/2, Bozic, Kontrec 2/3, Vori 2/3, D. Markovic 1/2, Horvat 1/2 (dont 1/1 pen.), Susnja 1/1, J. Valcic 2/4, T. Valcic, Mandalinic 5/12, Hrstic, Vuglac 2/8, Bicanic 6/7. Entraîneur : Kasim Kamenica. Exclusions : T. Valcic (45'), Horvat (48'), Bozic (51').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Ouf…on aurait pu creuser l’écart à plusieurs reprises. Claire qui tente une roucoulette….j’hallucine.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Vous êtes devant Barcelone au classement… même si c'est provisoire c'est déjà énorme.

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Ba non c’est pas provisoire, Nantes est devant Barcelone ce soir ! Et Nantes a toutes ses chances de taper Barcelone à domicile vu comme ça joue pas ouf en ce moment à Barcelone avec Palmarsson qui ne fait pas non plus de miracle !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu es méchant envers Nantes Kieler ! :p
Ils peuvent rester devant Barcelone encore !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je parle du classement, c'est un classement provisoire puisque les poules ne sont pas finies. Rien de méchant envers Nantes ou n'importe quelle autre équipe. En revanche oui, Barcelone qui perd à Szeged… Nantes – Barça sera un beau match !

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

Espérons que le temps d'adaptation de Lazarov soit terminé, il manque "clair"ement un demi -centre pour relayer Claire dans des périodes comme celle ci où il est fatigué. Et Buric c'est franchement une erreur de le laisser partir

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  pulpompa

son départ est confirmé ? vers où ? c'est effectivement une belle connerie même si Guillo est un bon joueur

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Oui départ confirmé, arrivée de Romaric Guillo.
A priori Sinjamin veux jouer en Allemagne (où se trouve son frère jumeau) et avait placé des conditions pour une prolongation assez hautes.
C'est dommage, la paire Tournat/Buric est performante offensivement comme défensivement (Anti déclarait que chacun avait progressé pour combler ses lacunes -en attaque pour Buric et en défense pour Tournat- et qu'il disposait désormais de 2 joueurs interchangeables dont il pouvait gérer la fatigue sans influer sur le niveau de l'équipe).
Romaric, va falloir franchir un pallier en attaque ! Bienvenue ! 🙂

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  YokYok

Merci pour l'info !
+

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

4/4 pour Lagarde, 5 buts pour Lazarov, beaucoup de signes plus positifs !

loic
loic
7 années il y a

Si Nantes joue en vrai mode ldc, Barcelone est tellement prenable à domicile au hall XXL. Barcelone a perdu bien comme il faut à Szeged et franchement on parle souvent de la pauvreté du jeu collectif parisien mais alors que dire de Barcelone qui s’appuie essentiellement sur Mem et N’guessan quand il est en réussite. Palmarsson n’apporte rien pour l’instant par rapport à un Entrerrios vieillissant mal.. Bref, il y a un coup à jouer pour la 3e place et pourquoi pas la 2e avec RNL avec qui nantes est à égalité ! Par contre en cas de 2e place, ce serait potentiellement Montpellier en 8e s’ils se qualifient ?

niko
niko
7 années il y a

C’est fou comme Nantes peut ramer en championnat et être 3e en ldc ! La LNH serait-elle plus compétitive que cette poule haute de la ldc ? 😉

Superduper2090
Superduper2090
7 années il y a
Répondre à  niko

Ou simplement qu'inconsciemment les joueurs ont plus d'envie à jouer les match de Ldc que de LNH

niko
niko
7 années il y a
Répondre à  Superduper2090

sans doute aussi. Mais je pense que cette saison, Nîmes, Toulouse, St Raph pourraient potentiellement jouer une qualif en 8e s’ils participaient à cette poule. Ils ne finiraient peut-être pas à un si bon classement que Nantes (quoi Nîmes..) mais pourraient jouer les places 5-6 avec Szeged, kristianstad, Zagreb..

Yuri35
Yuri35
7 années il y a

Pourquoi tu les voyais pas aussi bons?
Quand tu voyais leurs matches contre Paris la saison dernière notamment et qu’en plus ils ont pris Lazarov cette saison, c’est plutôt l’inverse qui aurait été étonnant.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Yuri35

Pas vraiment, je suis d'accord avec Syahn. tu ne peux pas juger une équipe sur une paire de match dans l'année. Le match extraordinaire de l'année dernière montrait le potentiel maximum je pense de Nantes qui avait réalisé une perf quasi parfaite.

Et Lazarov est plutôt décevant. Après Gurbindo prend beaucoup de place, et heureusement je suis très fan du joueurs. Il score, il claque des bonnes lucarnes en plus et il joue pour les autres. Et il défend. Chose très importante dans ma définition d'un grand joueur.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ouh la, on voit quand même écrit n’importe quoi, calmez vous hein ! Toulouse, Nîmes et St Raph jouer à ce niveau là ?? Au niveau de Szeged ?? Jamais de la vie. Sur un match une surprise n’est pas exclue, mais la performance de Nantes, qui plus est sur la durée car on en est déjà à la 8e journée, n’est pas à la portée de ces équipes. Nîmes et Toulouse m’impressionnent bcp certes, mais ils n’ont pas ce niveau et surtout la comparaison n’a aucun sens car leur effectif ne leur permettrait pas de jouer sur les deux tableaux (surtout dans le cas de Toulouse et St Raph qui a déjà perdu pas mal de points sans jouer l’Europe à côté). Et Nantes 2e, j’en rêve mais ça reste assez improbable. Nantes gagne ses matchs, mais il ne faut pas oublier que les victoires à Szeged et le nul à domicile face aux RNL sont des exploits. Les matchs retours face à Zagreb, Kristianstad et même Plock ne leur seront pas faciles, là où cela ne devrait être qu’une formalité (j’exagère certes) pour les 3 gros de la poule. Souhaitons leur une bonne réussite mais à ce stade, il vaut mieux espérer une remontée au classement en championnat plutôt qu’une 2e place en LdC. De plus, je pense que les nantais auraient plus intérêt à affronter Kiel ou Celje, qui les connaissent moins bien, que Montpellier qui s’annonce être leur pire ennemi cette saison.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ouh la, on voit quand même écrit n’importe quoi, calmez vous hein ! Toulouse, Nîmes et St Raph jouer à ce niveau là ?? Au niveau de Szeged ?? Jamais de la vie. Sur un match une surprise n’est pas exclue, mais la performance de Nantes, qui plus est sur la durée car on en est déjà à la 8e journée, n’est pas à la portée de ces équipes. Nîmes et Toulouse m’impressionnent bcp certes, mais ils n’ont pas ce niveau et surtout la comparaison n’a aucun sens car leur effectif ne leur permettrait pas de jouer sur les deux tableaux (surtout dans le cas de Toulouse et St Raph qui a déjà perdu pas mal de points sans jouer l’Europe à côté). Et Nantes 2e, j’en rêve mais ça reste assez improbable. Nantes gagne ses matchs, mais il ne faut pas oublier que les victoires à Szeged et le nul à domicile face aux RNL sont des exploits. Les matchs retours face à Zagreb, Kristianstad et même Plock ne leur seront pas faciles, là où cela ne devrait être qu’une formalité (j’exagère certes) pour les 3 gros de la poule. Souhaitons leur une bonne réussite mais à ce stade, il vaut mieux espérer une remontée au classement en championnat plutôt qu’une 2e place en LdC. De plus, je pense que les nantais auraient plus intérêt à affronter Brest, Kiel ou Celje (Je placerais Kiel et Celje un peu en dessous du niveau de Szeged cette saison), qui les connaissent moins bien, que Montpellier qui s’annonce être leur pire ennemi cette saison.

jeremy
jeremy
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

ça me rappelle la saison dernière où pas mal de personnes voyaient Nantes ne pas faire mieux qu’une 5e ou 6e place en poule haute ou même ne pas se qualifier pour les 8e et se faire défonce par Barcelone, RNL 😉
Bref, on verra avec Nîmes l’an prochain en poule haute ce que ça donne 😉
En tout cas, je pense que Nantes finira au pire 4e mais je les vois finir devant Szeged. Le match face à Barcelone et éventuellement celui à domicile face au Vardar ou encore à l’extérieur à Lowen peuvent encore réserver de belle surprises à Nantes pour pourquoi pas jouer la 2e place !

csh
csh
7 années il y a

Franchement Nantes s’en sort bien sans faire un bon match.Les nantais sont quand même je pense un ton au dessus de Zagreb surtout quand tu vois que leur meilleur avec 6 buts c’est Bicanic ! autant quand il jouait de temps en temps avec la Croatie il y a quelques années j’aurais compris mais là non !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Nantes s'en sort très bien sur ce match ! (surtout que la dernière action perso je siffle au minimum 7m parce que le tireur est en occasion manifeste de but et il est quand même bien déséquilibré donc on peut même mettre une sanction personnelle ça me choquerait pas…)

Claire fait un match vraiment moyen encore une fois, OK il met un but décisif à la fin mais il en rate 2 consécutivements dont une roucoulette impardonnable…

Mais bon, tant mieux pour l'un de nos clubs français ! 🙂

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Franchement, j'aime bcp la façon comment Nantes gère le match : les Bretons n'ont pas paniqué quand les Croates mènent le score. Ils ont su être patient. Et ils ont bien gérer le money time, c'est un point capital. Ils méritent la victoire !

GegeLambert
GegeLambert
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

"les bretons" :-O

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  GegeLambert

Eh oui GegeLambert. C'est pas un redécoupage de 80 ans qui va refaire toute l'histoire d'une ville 😉
Même le HBC Nantes porte les hermines

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je ne vois pas d'erreur 😉

molino
molino
7 années il y a

Je veux pas dire mais la dernière défense de Rock Feliho est limite ! Nantes aurait été dans le cas de Zagreb, on aurait eu 3 pages commentaires avec analyse des ralentis par les pseudo arbitres sur ce « scandale » de 7m + carton rouge non sifflé !
https://www.youtube.com/watch?v=CUKMNhB9Emg

Jack3544
Jack3544
7 années il y a
Répondre à  molino

OK peut-être, mais j'aimerai revoir l'engagement de Zagreb. Comment le tireur peut-il être là en partant derrière la ligne centrale? Quand Klein marque il reste 6 secondes. Je ne sais pas si les arbitres ont arrêté le temps, mais on peut douter de l'engagement rapide de Zagreb

Styx
Styx
7 années il y a

J espère pour tout ceux qui critiquent Villchaize parcequ il est pro Paris ( et vous m excuserez il a le droit ) , que vous avez vu le match sur Bein , car franchement, il a vibré, , il a vécu , il a commenté etc , ce match comme un pro Nantais , car il est avant tout Français .

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Styx

Ce que je reprochait à Villechaize ce n'était pas d'être pro Paris sur un Paris – Veszprém. C'était d'être pro-Paris sur un Paris-Nantes par exemple. Mais je ne l'écoute plus, je coupe le son ou je vais sur EHFTV (VPN), le son de la salle, l'ambiance c'est mieux. Peut-être est-ce différent aujourd'hui.

Styx
Styx
7 années il y a

Super match de Nantes , avec un scénario digne d un film d Hitchcock.
Un Dumoulin à nouveau décisif, un Lazarov qui monte en puissance , un Klein malin , et un Claire présent dans le money Time , et un Buric qui supplée un Tournat pas à son avantage , et pour clore le positif plus ou moins , il ne faut pas oublier Lagarde, qui a fait son match. Belle victoire des Nantais , ou la fin est belle , mais le choix d Anti de faire rentrer Saurina a 4 mn de la fin ou il fait 2 shoot et un marché, personne n en parle , si c était Noka au PSG la foudre se serait abattu sur lui , 1 poids 2 mesures.Bravo Nantes magnifique match à suspens .

Styx
Styx
7 années il y a

Il faut pas s enflammer non plus ils n ont que battu Zagreb . Certe c était un vrai match , avec tout les ingrédients, de la LDC . Oui Nantes pourra peu être terminer 3 eme , mais j ai un doute car Barcelone, va venir gagner à Nantes ( bon j allume la mèche ) , donc quatrième qui est déjà superbe.Je pense que la vraie différence entre Nantes et les grosses écuries , c est qu à partir de la deuxième phase ils vont encore élever leurs niveaux de jeu .

Jack3544
Jack3544
7 années il y a
Répondre à  Styx

Petite victoire, mais en face c'est pas des peintres. C'est les poules hautes. Un avant dernier avec Horvat, Bicanic, Vori, Markovic, pour les plus connus…il faut se les farcir. Le retour sera piegeux. Après l'objectif est de finir 4ième, ne rêvons pas, (ce qui était déjà illusoire pour beaucoup d'observateur), pour recevoir au retour en 8ième. Je pense que Keil, ça motiverait encore plus Klein!

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Le départ de Buric n’est pas une «connerie» comme on peut le lire, ils ont apparemment tout fait pour le garder mais n’ont pas réussi à trouver un accord

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x