Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Le PSG doit "garder la tête haute"

, par Dalibor

Tout n'est pas à jeter dans la finale de la Champions League du Paris Saint-Germain, perdue hier face au Vardar Skopje. Mais les Parisiens ont certainement livré un de leurs plus mauvais matchs cette saison, au pire des moments. Et Nikola Karabatic, son demi-centre fétiche, ne l'a pas caché au moment de nous fournir son analyse.

Le PSG devra donc courir un an de plus avant de réaliser son rêve, celui d'être le second club français à soulever la ligue des champions. Sur le papier, la tâche semblait abordable, pourtant, face à une équipe du Vardar Skopje sans aucune expérience à ce niveau et aux noms certainement moins ronflants que ceux de Veszprem ou de Barcelone, les deux autres invités à Cologne. A l'heure de chercher les explications à un tel échec, compliqué d'en retenir une, tant elles sont multiples. Ce qui est sûr, c'est que Paris a évolué loin de son meilleur niveau, notamment offensivement. Des pivots et des ailiers très peu utilisés, des arrières droit souvent en grande difficulté, cela peut encore arriver. Mais ce qu'on retient surtout, ce sont ces ballons perdus et qui au final ont pesé cher. Nikola Karabatic surpris par Alex Dujshebaev sur un engagement, Mikkel Hansen perdant la balle pour passer devant au score à huit minutes de la fin, en sortie de temps-mort, ces actions ont fait mal aux Parisiens, qui ne s'en sont pas remis. "C'était une vraie bataille pour marquer un but des deux côtés, on fait un grand match en défense. En attaque, nous avons fait trop d'erreurs techniques en leur donnant des buts faciles. C'est là dessus qu'ils font la différence. Déjà, en première mi-temps, on a du s'employer pour revenir. En deuxième, dès la première attaque, on fait une erreur technique" résume Nikola Karabatic.

Serdarusic a beaucoup tenté, mais tout n'a pas fonctionné

Si le demi-centre n'a pas forcément été souverain dans les moments importants, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir pesé sur le jeu de son équipe. C'est déjà lui, en première période, qui avait ramené le PSG dans le match avec l'aide de Thierry Omeyer. Après la pause, il s'est surtout préoccupé de travailler pour les autres, mais ceux-ci ne lui ont pas toujours rendu. Et si il n'a, à aucun moment, pointé le doigt, il n'a pas hésité souligner qu'en attaque, le PSG n'avait pas fait le match qu'il fallait. "Dans nos intentions, on n'était pas tourné vers le but. C'est ce que Noka nous disait, ce n'est pas grave de rater si on met la tête dedans, si on y va à fond. On n'a pas le droit de ne pas s'engager, de jouer en regardant la touche et c'est ce qu'on a fait parfois et ça nous coute le match" continuait-t-il en zone mixte. Pourtant, son mentor sur le banc de touche a bien tout essayé. Un jeu à sept qui a fourni des solutions mais donné des buts faciles au Vardar, un Jesper Nielsen au poste de pivot aussi introuvable que Luka Karabatic, l'alternance entre Stepancic et Rémili à droite, tout n'a pas été couronné de succès, mais on ne pourra pas reprocher à Noka Serdarusic de ne pas avoir beaucoup tenté.

La fraicheur physique en question

S'il a dû essayer désespérément de trouver les bons éléments sur ce weekend, c'est aussi parce que certains éléments, sur-utilisés en club comme dans leurs équipes nationales, ont manqué d'un peu de fraicheur physique. La dernière saison a été harassante, elle qui dure depuis les Jeux Olympiques en aout dernier, où les Parisiens n'ont bénéficié que de deux jours de repos au retour de Rio avant de se remettre au boulot, la faute à une wild-card pour le Super Globe de Doha demandée par le club. Ensuite, tout s'est enchainé, de la Champions League au championnat du monde, et les Parisiens sont clairement sur la jante en cette fin de saison. "On a vu sur le dernier mois les erreurs de ce soir. Les pertes de balle bêtes sur rien du tout, on les avait déjà faites face à Saran ou Aix et même contre Veszprem hier. On était sans doute moins frais que certaines équipes qui avaient coupé depuis dix jours" concédait Nikola Karabatic, avant d'affirmer ne vouloir retenir que le positif de ce voyage infructueux en Allemagne. "Cette défaite va nous servir de motivation pour la suite mais il faut garder la tête haute, il n'y a rien de rédhibitoire". Non, mais le contre-temps reste quand même fâcheux.

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Goalkeeper67
Goalkeeper67
7 années il y a

La sur-utilisation de certains joueurs ne devrait pas être avancée dans le cas d'un club comme le PSG, ou alors pour signaler un disfonctionnement dans la gestion de l'équipe. Quand on a le budget des parisiens, on doit être capable d'avoir un banc qui permet de faire beaucoup plus de rotation sur les matches de championnat par exemple. Après il faut avoir la volonté de faire ces rotations, et de ne pas toujours s'appuyer sur une base de joueurs avec lesquels on sait ne pas prendre de risques. Il y a sans doute des choses à revoir de se coté…

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

On ne tente pas en finale, on essaye les combinaisons en LDL avant notamment avec stepancic, nielsen. ..on fait tourner pour ne pas accumuler la fatigue: quel intérêt de faire jouer les titulaires contre Saran puisque déjà champion ?? On fait pas d erreur de Benjamin à sept secondes de la fin. Noka casse toi

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

… et vite !

Jean
Jean
7 années il y a

Part serdarusic

T’

es
Mauvais

m

auvais

Paul
Paul
7 années il y a

Serdarusic ne partira pas car le Patron au PSG c’est Karabatic….
Lui dirige tout

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

Justement paul voilà mon poste de un autre article; votre avis ?

Les qatari n ont pas peur de dieu karabatic ou de serdarusic la momie, ni même de Martini. Vois le cas ibra. Le souci c est que la défaite n est pas assez cinglante pour justifier une purge comme au foot. ..mais sais t on jamais. Entre joueurs déjà ça risque de pas être simple, avec Noka la momie non plus,… et pourquoi pas des surprises à l ete ?

Akwel
Akwel
7 années il y a

Ce qui est terrible c’est de voir comment ils se privent de solution par la gestion des hommes sur l’année. Le naufrage des arrières droits sans que barachet ne puisse être lancé faute de temps de jeu en amont de la finale…

Jo
Jo
7 années il y a

Démission obligatoire il sera remplacé par son adjoint

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Un joueur comme Barachet, si il avait eu du temps de jeu les dernieres semaines, qui lui aurait permis de revenir à son niveau, aurait bien plus apporté par son experience et sa precision technique que des jeunes prometteurs mais écrasés par l’enjeu (Remili et Stepencic).
Pareil pour Accambray qui aurait pu ammener de la fraicheur, de l’envie et de la puissance. Vraiment dommage.

psg
psg
7 années il y a

Le PSG ne fera donc pas mieux que Montpellier qui avait remporté la ldc pour sa 5e participation… On dit Merci qui ?

putain
putain
7 années il y a

Jeu collectif dégueulasse proposé par Noka depuis 2 ans: Narcisse, Karabatics, Remili, ça combine tellement moins bien avec PAris qu’avec les Bleus et tirage sur la corde tout au long de l’année. Bravo aux 8- joueurs et aux préparateurs physiques pour avoir les avoir maintenu physiquement et mentalement aussi performants tout au long de l’année et depuis 2 ans avec les JO et le mondial entre.
Mais franchement, Nasser, JC Blanc, arrêtez l’hémoragie Martini, Serdarusic, Olson !

rkj4
rkj4
7 années il y a

Ouais, les préparateurs physiques de Paris sont clairement top.
Pour le reste, il est vraiment dommage que d'aussi beaux joueurs n'aient pas davantage de systèmes tactiques à leur disposition. C'est vraiment du sous-emploi, alors qu'ils pourraient apporter tellement plus et mieux.
À mon avis (je l'ai dit souvent), ce que Serdarusic propose à longueur d'année, c'est le contraire du jeu, de la générosité, du plaisir.
Je supporte le Psg Hand, mais je n'en attends pas que la victoire. Le handball est un jeu et j'attends donc d'éprouver également de la joie. Franchement, c'est pas toujours le cas.

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Oui, il faut saluer la perf des kinés et autres préparateurs qui ont fait que le PSG a évité de perdre des joueurs majeurs sur blessure quand on voit la saison, voire double saison comme le souligne NK, que les mecs font, en étant utilisés quasi 100% du temps.
Entièrement d'accord avec le manque de jeu du PSG. Certes, c'est efficace, mais ça donne moyen envie. Ils ont 2 ailiers géniaux et hier ils ont eu quoi, 6 ballons d'attaque exploitables dans tout le match? Comment est-ce qu'on arrive si peu à bouger la 1-5 du Vardar pour les décaler? La fatique, OK, mais le jeu est trop mou.
Je me demande comment Sagosen va s'intégrer, est-ce que cette défaite et celle face au MHB en Coupe de France vont être vraiment analysées? Et bon, y'a clairement un manque au niveau des ArD: Stepancic ne propose pas de solution quand Remili est dedans, ça manque de dynamitage à ce poste là. Est-ce que le départ de Barachet sera compensé sur ce poste?
Enfin bref, une vraie désillusion, mais qu'on sentait venir au vu des 3 derniers matches, ou déjà l'attaque était en souffrance. Et, pas de bol, la LDC c'est pas la LSL, ça se paye cash.

rkj4
rkj4
7 années il y a

J'aime beaucoup le site Handnews. Il est agréable à parcourir, varié dans ses sujets et généralement rapide à réagir aux événements. En revanche, je trouve les débriefs et les compte-rendus un peu gentils et consensuels, parfois même langue de bois (désolé). Du coup, je les parcours avant de me précipiter sur les commentaires que je trouve souvent plus pertinents.
Pour le compte-rendu de la finale, je vous conseille donc d'aller lire celui d'Handzone. Complet et lucide, il analyse très bien les raisons de la défaite. En plus, il y a deux commentaires d'un certain Emmanuel Clerc et ce mec (inconnu au bataillon) écrit vraiment très bien et très juste. J'étais déjà tombé sur ses fines analyses lors du championnat du Monde en janvier dernier. Cette fois, s'il pointe très bien le jeu défensif souvent retors du Vardar, il dénonce surtout sans ménagement la grande pauvreté du jeu placé parisien. Trop souvent au près et à l'arrêt, ce jeu de passes ultra-lisible fragilise énormément les attaques parisiennes quand il y a en face une équipe légère et rapide. Généreux de ses efforts sur la défense et l'attaque rapide, le Psg s'économise sur attaques placées : j'avoue ne pas comprendre une lacune aussi choquante, à moins que ça ne soit la conséquence des non-rotations de l'effectif; en gros, les joueurs se reposent en attaque en se reposant sur leur capacité à marquer en force. Allez savoir… Dans ce contexte, les un contre uns de Narcisse sont souvent la seule solution pour déstabiliser l'adversaire et apporter de la vitesse : attention, il ne sera pas toujours là !
Quoiqu'il en soit, j'espère bien que Sagosen va arriver pour dynamiter tout ça. Il sera intéressant de voir comment Serdarisic va utiliser ce joueur qu'il a choisi de recruter et qui risque de mettre à mal sa philosophie de jeu actuelle.

Manman43
Manman43
7 années il y a

Quand tu entends l’interview de Bruno en fin de match tu sens même pas un « brin » de déception ! « C’est comme ça…on va se servir de cette defaite…pour être plus fort l’année prochaine… ». Finalement, j’en conclu qu’il considère que le budget astronomique fera pencher la balance du bon côté un jour ou l’autre et même si c’est pas faux, c’est agaçant de ne pas parler plutôt de tactique et de collectif …etc

Badmax68
Badmax68
7 années il y a

Le hand est un sport collectif alors que le hand du psg est un ensemble de jeux individuels. Et surtout, qd on a des joueurs comme barachet ( tres complet) et accambray ( aussi puissant que son alter ego du vardar) qui restent sur le banc, on peut se poser des questions sur le coaching. Deja la defaite en starligue à nantes aurait du soulever qques questions sur les coachs.

staple
staple
7 années il y a

Les Dinart, Gille, Anti, Canayer, Da Silva…doivent bien être désabusés par la faiblesse tactique du coaching de Serdarusic

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

Il y a un problème de management de fond, de performances qu on retrouve dans les 2 PSG handball et football qui sont au final sur le même modèle. …

luc
luc
7 années il y a

Classement EHF non officiel mis à jour pour la saison 2018-19, la France reste 4e et l’espagne reprend sa 2e place au détriment de la Hongrie
http://handstats.forumactif.org/?pid=3
Une victoire de Paris aurait permis à la France d’être 2e à très peu de points de l’Allemagne..
mais bon au final, il devrait toujours y avoir 3 clubs français en ldc, la 2e place du classement permet juste de qualifier directement une 2e équipe sans faire de dossier comme actuellement.
Pour la coupe EHF, à voir si 3 équipes française seront acceptées vu les « mauvaises » perf de Chambéry et Créteil cette saison, heureusement que St Raph s’en est bien sorti

Esteban de Roanne
Esteban de Roanne
7 années il y a

Sterbik a dû être rassuré de ne pas voir Accambray sur le terrain après le France Espagne aux JO 2012…

lolo
lolo
7 années il y a

Pour avoir revu le match à froid, le coach du Vardar fait quand même une erreur encore plus conne que celle de Serdarusic en posant son temps mort alors qu’il reste 5s et qu’il n’y a pas de gardien…heureusement que Noka a été « fairplay » derrière.

rkj4
rkj4
7 années il y a

Pour rebondir sur ton dernier paragraphe, la tactique du Psg, c'est défense et attaque rapide : là, c'est fort. Mais pour le reste (attaque placée) ils ont toujours été faibles. Si ça passe souvent en France ou bien sur un match non décisif, au Final 4, ça peut coincer.
Le jour où ils travailleront ça, ils seront irrésistibles. Est-ce l'objectif du recrutement d'un Sagosen ? À suivre…
Ceci dit, je crois que si le jeu offensif est si mou, c'est aussi à cause de la débauche d'énergie des joueurs en défense et attaque rapide. Et on en revient alors aux rotations qui pourraient économiser les énergies si elles étaient bien effectuées. C'est mathématique.

plume
plume
7 années il y a

On assimile souvent Paris à l’Edf donc on exige les même résultats mais est ce que dans l’ensemble l’Edf est bien meilleure que Paris et donc est ce que l’Edf aurait été capable de remporter ce FF ? Le jeu collectif et la gestion d’effectif sont certes bien meilleur avec les Bleus mais l’ajout d’un Hansen et Gensheimer côté Paris compensent assez bien en attaque, donc pas si facile dire selon moi si l’Edf aurait dominé les débats.
Du coup je relativise cette défaite de Paris certes frustrante mais j’ai quand même l’impression que le Vardar est une Très grosse équipe, un cran au dessus du Kielce de l’an passé et qui a quand même bien dominé Veszprem en finale de SEHA et surtout que Paris est sans doute un peu surcoté par rapport à ses « stars » et son budget…même si on est d’accord que c’est très mal exploité.

Vace26
Vace26
7 années il y a

Quand je parlais de Remili/Stepancic, c'était uniquement d'un point de vue offensif. stepancic a énormément progressé en défense, sur les derniers matches parisiens, il sort beaucoup plus de contres qu'en début de saison et a beaucoup apporté. C'est en attaque que j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à se lancer, à perforer. Alors si Remili est dans un bon jour OK, mais quand il est fébrile comme il l'était dimanche, il y a un manque à ce poste.
Comme tu le dis, c'est principalement l'attaque qui est critiquée sur cette finale, rarement la défense, hormis la toute dernière (et comme par hasard, Uwe qui se troue est le joueur qui n'a jamais tourné du weekend….) Un pénalty raté, deux 1 contre 1 de Hansen à 6 mètres ratés, une quasi incapacité à dépasser la 1-5 du Vardar entrainant des passes hasardeuse donc des interceptions à gogo, de la poisse avec un poteau et un pied avec un but vide. Est-ce que les gars ont eu peur de Sterbik? Plus de jus pour aller vers le but? Je peux pas croire que les gars aient eu moins envie de ce trophée que les mecs du Vardar, peut-être simplement qu'ils n'avaient plus le jus pour rester lucide et aller le chercher.

JO
JO
7 années il y a

« Heureusement » que Paris va gagner la finale pour les JO 2024 cette année parce que sinon ça commençait à faire entre les défaites en foot et celle du hand

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x